Maison individuelle avec appartement accessible sans barrières au rez-de-chaussée

• Erstellt am 30.09.2025 12:03:24

Arauki11

30.09.2025 16:13:49

Je vois cela différemment.
Bien sûr, on ne sait pas comment les choses vont évoluer. Ma belle-mère a maintenant 90 ans et nous avons actuellement le sujet de la maison de retraite ou de la colocation avec soins. Ce n’est pas une chose qui se fait facilement et en trouver une vraiment belle et encore proche, qui ait aussi des places libres, est encore moins simple.
Nous aurions aimé l’intégrer dans la construction neuve, alors qu’elle avait 86 ans, et le planifier ici, mais elle refusait catégoriquement d’aller chez aucun des enfants, préférant vivre sa vie de manière autonome tout au long de sa vie. Aujourd’hui, elle le verrait sûrement différemment, mais c’est ainsi qu’elle le voulait.
Ma mère avait cinq sœurs et elles sont toutes prises en charge de manières très différentes, avec le soutien de leurs enfants (avec l’aide externe/soins). Ces enfants (aujourd’hui aussi partiellement jusqu’à 80 ans) avaient aussi tous des professions et leurs propres enfants, etc., mais selon leur tradition, il aurait été difficile d’imaginer placer les parents dans une maison de retraite. À cet égard, je vois, indépendamment de l’âge, les deux possibilités ou la nécessité de régler cela individuellement. Bien sûr, cela a aussi ses limites, c’est clair pour moi à cause de mes propres expériences, mais je crois qu’il y a beaucoup d’alternatives entre les deux, si on le souhaite.
Je ne veux pas juger cela, mais juste montrer que c’est souvent possible.

haydee

30.09.2025 18:39:29
Je pense que j'ai toute la gamme et que je tourne avec depuis 12 ans pour que chacun puisse rester dans ses [4 Wänden]. Il arrive un moment où ce n'est plus possible. Actuellement, on passe de robuste à il nous faut probablement une aide-soignante.

Une personne 24 heures sur 24 repousse encore longtemps le moment où ce n'est plus possible - il manque l'espace pour cela. Il n'y a pas non plus de porte de connexion directe prévue pour aller rapidement vérifier la nuit ou donner à manger au/à la senior ou enfiler les chaussettes.

Arauki11

30.09.2025 20:22:33
je comprends cela et nous en avons aussi été plusieurs fois chargés.
Je pense qu'il y a tellement de situations très individuelles qu'on ne peut jamais couvrir avec des idées générales, qu'on lit parfois ainsi. Nous avons actuellement cela avec la belle-mère.

Et bien sûr, on finit par en être fatigué aussi.
Nous allons de temps en temps dans de petites structures et y faisons un peu de musique pour les gens, et là, nous avons rencontré des personnes qui ne devraient/pourraient pas encore y être.
Bien sûr, il se peut aussi que TE construise la chose et que trois semaines plus tard certaines circonstances changent, tout comme il peut y avoir encore 10 belles années communes.
Fondamentalement, je trouve cela bien quand quelqu’un le fait aujourd’hui et ne montre pas toujours tout de suite le tiroir avec les explications en réponse.
Dans mon entourage proche, je connais deux familles où les anciens ont libéré leur maison pour les jeunes ou sont allés dans un petit appartement. À ma question s’ils s’occuperont aussi des anciens, ils ont haussé les épaules comme effrayés et m’ont expliqué d’une façon similaire qu’ils n’avaient quasiment pas de capacités disponibles pour cela. Ce n’est sûrement pas la norme mais c’est quand même triste. Comme dit, je ne parle pas de soins à temps plein.
On verra bien ce que TE proposera.

ypg

30.09.2025 20:47:34
Combien de personnes de quel âge emménagent dans l'[Einliegerwohnung] ?

WoodyXYZ

30.09.2025 21:02:40
Avant de répondre au premier commentaire de , un bref rappel que je ne souhaite ici ni discuter de la pertinence d’un appartement annexe neuf pour les plus de 80 ans ni du budget. Oui, les deux peuvent être remis en question, mais ici, il s’agit principalement de la conception de la disposition.

Bon, je vais répondre brièvement au premier commentaire de (sans fonction commentaire), en espérant ne rien oublier. Commençons par l’appartement annexe et le garage

[*]Le garage est actuellement encore optionnel, mais nous faisons déjà beaucoup de compromis à cause de l’appartement annexe, je préfère donc ne pas renoncer à un garage simple. Sinon, ce serait probablement un garage double.
    [*]Dans la première ébauche, l’entrée de l’appartement annexe était sur la façade de la maison, mais la disposition ne nous plaisait pas du tout. Nous sommes toutefois ouverts à des idées dessinées.
    [*]Les portes en collision ne doivent bien sûr pas se produire, je ne l’avais honnêtement pas remarqué.
    [*]L’entrée d’angle de la douche est vraiment désagréable, nous ferons également planifier une douche à l’italienne.
    [*]Eh bien, cette folie des portes ne vient pas de moi mais est la volonté de mes parents. Chaque pièce est séparée et avec une fenêtre. Peut-être peut-on utiliser des cloisons légères pour pouvoir adapter « plus tard » plus facilement. Moi, je le garderais complètement ouvert, éventuellement le sas resterait.

Et maintenant direction l’appartement principal :

[*]Une douche au rez-de-chaussée n’est pas envisageable.
    [*]Salle de bain en suite éventuellement seulement si elle reste accessible aux enfants sans passer par notre chambre.
    [*]Bon conseil concernant la taille du dressing, nous devons y regarder de plus près.
    [*]La salle de bains en T nous plaît beaucoup à tous les deux et doit définitivement rester.
    [*]Concernant la terrasse sur le toit, je ne peux que dire : ok, on l’annule. Ce n’était qu’une idée mentionnée, mais plutôt pour l’avenir si les enfants en ont envie. Au moins une petite sortie doit y mener pour éventuellement y faire sécher le linge en été.

2x plus de 80 ans

ypg

30.09.2025 22:19:37

dans l’allée ?

entend probablement par salle de bain en suite la petite douche parentale, tandis que la grande salle de bain familiale est accessible à tous et plutôt utilisée par les enfants.

Le projet de maison et la planification du plan dépendent finalement du budget. Par conséquent, il faut comprendre que l’on commente peu volontiers des châteaux en Espagne qui ne seront de toute façon jamais construits.
Je vais donc répondre seulement grossièrement à certains commentaires ou passages. D’emblée : c’est une maison sympa pour ce type. Elle a l’air comme l’architecte l’a visualisée, plutôt agréable à l’impression, même si les entrées n’invitent pas forcément, elles se font plutôt discrètes.

Séjour/salle à manger/cuisine – une maison sur deux a cette forme en L. La répartition est conventionnelle et donc fonctionnelle.
Il y a une pièce ouverte, mais je ne sais pas si cela caractérise vraiment la modernité. Il me manque une ligne de vue de l’entrée vers le jardin et autre chose qu’une cuisine en U. La cuisine est un peu coincée. J’enleverais un peu de surface au cellier/débarras. Car une cuisine qui ne fonctionne pas pour avoir une cuisine de secours, c’est absurde.
La solution en T me semble personnellement ennuyeuse, cette terrasse sur le toit est discutable, à quoi sert-elle si on doit s’occuper du jardin.
Le dressing ne fait pas très accueillant.

Non, ça va marcher. Oui, WC dans la zone « sale », oui, très étroits. Mais il n’y a plus de poussette et au pire on met son imperméable dans la cuisine en entrant et en sortant, ce n’est pas grave.
Si on enlève un peu de la cuisine de secours sur le côté, ce serait plus spacieux.

Un escalier ouvert doit être clairement défini avec un architecte, car un escalier ouvert se conçoit différemment. Cela donne une maison différente.

On remarque aussi que tu veux davantage. Tout est réalisé, et ensuite on vient avec des choses sans importance, mais vues quelque part, et puis on veut aussi ça, puis ceci, puis cela. L’homme est avide : s’il obtient ce qu’il veut, il en demande encore plus.
Il faut parfois rester les pieds sur terre : budget, souhait, limites.

Puisque la maison est bien utilisable, voici quelques conseils :
dessine absolument tes propres meubles à l’échelle. C’est pour cela que le projet est fait ! Qui ne prend pas le temps pour cela, aura une mauvaise surprise plus tard.
Le comble ne sera pas utilisable avec les hauteurs indiquées comme dessinées. Le bureau ne peut pas contenir un PC, etc.
Le placard sous l’escalier ne sera pas praticable, je supprimerais ce mur et mettrais une cloison coulissante. Ce serait alors un placard extra profond, très pratique.

Je trouve l’appartement d’appoint compliqué. C’est déjà assez étroit pour deux personnes. On se gêne mutuellement. Là aussi : vérifier absolument les activités de la journée. Et quels meubles sont nécessaires ? Ils préfèreront peut-être mettre une armoire près de la table plutôt qu’un écran TV de 98 pouces ?