Cabane de jardin dans le sud-ouest, elle irait au mieux dans le nord-ouest pour les outils de jardin et les vélos
dans l’allée ?
Salle de bain en suite, peut-être seulement si elle reste accessible pour les enfants sans passer par notre chambre
entend probablement par salle de bain en suite la petite douche parentale, tandis que la grande salle de bain familiale est accessible à tous et plutôt utilisée par les enfants.
mais ici, ce qui m’importe avant tout, c’est la conception du plan.
Le projet de maison et la planification du plan dépendent finalement du budget. Par conséquent, il faut comprendre que l’on commente peu volontiers des châteaux en Espagne qui ne seront de toute façon jamais construits.
Je vais donc répondre seulement grossièrement à certains commentaires ou passages. D’emblée : c’est une maison sympa pour ce type. Elle a l’air comme l’architecte l’a visualisée, plutôt agréable à l’impression, même si les entrées n’invitent pas forcément, elles se font plutôt discrètes.
architecture ouverte ou fermée : plutôt ouverte (les galeries ouvertes ne sont pas comprises)
construction conservatrice ou moderne : oui
cuisine ouverte, îlot de cuisson : 2x oui
Nous avons vu cela dans une maison témoin et nous avons immédiatement été d’accord pour que ce soit comme ça.
Séjour/salle à manger/cuisine – une maison sur deux a cette forme en L. La répartition est conventionnelle et donc fonctionnelle.
Il y a une pièce ouverte, mais je ne sais pas si cela caractérise vraiment la modernité. Il me manque une ligne de vue de l’entrée vers le jardin et autre chose qu’une cuisine en U. La cuisine est un peu coincée. J’enleverais un peu de surface au cellier/débarras. Car une cuisine qui ne fonctionne pas pour avoir une cuisine de secours, c’est absurde.
La solution en T me semble personnellement ennuyeuse, cette terrasse sur le toit est discutable, à quoi sert-elle si on doit s’occuper du jardin.
Le dressing ne fait pas très accueillant.
La partie au niveau de l’escalier, la porte vers la salle technique et les WC invités paraît un peu coincée/déséquilibrée
Non, ça va marcher. Oui, WC dans la zone « sale », oui, très étroits. Mais il n’y a plus de poussette et au pire on met son imperméable dans la cuisine en entrant et en sortant, ce n’est pas grave.
Si on enlève un peu de la cuisine de secours sur le côté, ce serait plus spacieux.
Nous aimons bien l’escalier droit, mais il est complètement caché, on ne voit que la montée
Un escalier ouvert doit être clairement défini avec un architecte, car un escalier ouvert se conçoit différemment. Cela donne une maison différente.
Quelles sont les demandes réalisées par l’architecte ?
Principalement sur la base de nos souhaits. Ils ont été largement réalisés, mais en particulier la disposition/mise en œuvre avec la salle technique, l’escalier, le cellier nous dérange beaucoup, au moins sur le papier,
On remarque aussi que tu veux davantage. Tout est réalisé, et ensuite on vient avec des choses sans importance, mais vues quelque part, et puis on veut aussi ça, puis ceci, puis cela. L’homme est avide : s’il obtient ce qu’il veut, il en demande encore plus.
Il faut parfois rester les pieds sur terre : budget, souhait, limites.
Puisque la maison est bien utilisable, voici quelques conseils :
dessine absolument tes propres meubles à l’échelle. C’est pour cela que le projet est fait ! Qui ne prend pas le temps pour cela, aura une mauvaise surprise plus tard.
Le comble ne sera pas utilisable avec les hauteurs indiquées comme dessinées. Le bureau ne peut pas contenir un PC, etc.
Le placard sous l’escalier ne sera pas praticable, je supprimerais ce mur et mettrais une cloison coulissante. Ce serait alors un placard extra profond, très pratique.
Je trouve l’appartement d’appoint compliqué. C’est déjà assez étroit pour deux personnes. On se gêne mutuellement. Là aussi : vérifier absolument les activités de la journée. Et quels meubles sont nécessaires ? Ils préfèreront peut-être mettre une armoire près de la table plutôt qu’un écran TV de 98 pouces ?