Cela aide aussi si l’on décale l’étage supérieur sur le rez-de-chaussée du maître d’ouvrage.
Juste pour comprendre, en quoi cela influence-t-il les coûts ?
Penser et construire simple convient souvent mieux que de s’accrocher à une extension.
Même avec 10x7m au rez-de-chaussée du logement principal, il reste une extension. C’est pourquoi je ne comprends pas ta remarque.
Cela ne peut pas disparaître avec ce projet, car le salon est en dessous. Une telle intervention importante dans la planification doit se faire en avant-projet, pas aussi tardivement.
Nous sommes en avant-projet, donc la terrasse sur le toit peut disparaître. Je l’avais seulement suggéré et l’architecte l’a réalisé. En fait, je n’en ai pas besoin et prévois de faire sans.
J’aurais renoncé dès le départ au concept décalé des étages.
Peux-tu expliquer pourquoi ?
Vous vous êtes, à mon avis, trompés en ne traitant pas le logement annexe dans un programme spatial commun ; cela a conduit conceptuellement à une extension.
Que signifie pour toi un programme spatial commun ? À quoi cela aurait-il dû ressembler sans extension ?
Pour la relance, divisez la pièce de liaison en deux : en bas seulement les introductions, et la technique peut même aller dans les combles. Dans l’atelier, il n’y a de toute façon que le train Märklin.
C’est effectivement ce que nous allons faire. Cela n’a pas encore été pris en compte par l’architecte car il a réalisé nos modifications juste avant ses vacances. La pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude doivent malheureusement se trouver au rez-de-chaussée avec un besoin d’espace de 3x1,9m (exigence du réseau de chauffage local). La ventilation mécanique contrôlée ira définitivement à l’étage. D’autres techniques comme onduleur et stockage électrique peut-être aussi ? Je ne sais pas ce qui peut aller dans les combles.
Mon impression est qu’avec ce détour, vous regrettez d’avoir considéré une planification par le maître d’œuvre suffisante, alors qu’une planification par un architecte libre aurait dû être envisagée au double sens du terme.
Comme dit, nous sommes en avant-projet et demandons ici un retour. Tu ne trouves pas le projet réussi, mais tu ne proposes pas d’amélioration (sauf la technique à l’étage). Pour moi c’est aussi acceptable.