ölschlamm
21.12.2015 13:49:56
Je ne sais pas comment tu arrives à moins 10 m², chez moi 6 cm de différence donnent 2,40 m² par étage (dans ton exemple) ; donc presque 5,00 m² pour toute la maison
mes hypothèses précédaient mon calcul : 42 cm monolithique vs. 17,5 briques + 16 cm EPS
Il "se peut" que l’isolation renforcée soit nécessaire pour respecter la réglementation thermique 2016, si tu restes sur le gaz comme générateur de chaleur.
Homme Bauexperte – c’est super que tu aides les gens ici, mais as-tu aussi lu ce que j’ai écrit : l’isolation EST obligatoire avec le gaz et la réglementation thermique 2016. Mais combien elle économise en plus – c’était la question.
Quand je relis tes données, tu as déjà donné la réponse sur quel chauffage tu devrais prendre.
Donc tout d’abord merci beaucoup pour ta longue réponse, mais je ne me suis justement pas donné la réponse. Si je calcule avec 10 000 kWh, que je brûle au moins du bois 2 étoiles dans le poêle à bois (c’est nettement en dessous de ma moyenne sur le long terme), j’arrive à 7 000 kWh. Avec un coefficient de performance annuel de 2,1 et un prix de l’électricité de 0,25 ct par kWh, cela fait 840 euros. J’ai estimé les coûts du gaz nettement plus bas que toi. Au final, dans mon calcul aussi j’arrive à un surcoût de 500 €/an. En face, il y a un surcoût de 9 500 € pour gaz + solaire + isolation + cuve + etc.
Tu crois qu’un brûleur à condensation aluminium tient 20 ans ?
Et 9 500 € sur 20 ans avec 1,5 % d’intérêt, ça fait plus de 12 500 €. Je peux donc payer plus longtemps de l’électricité.
Et deux réponses : oui, c’est la réglementation thermique 2016 – la demande de permis de construire sera déposée au printemps. C’est pourquoi : gaz uniquement en cas d’isolation renforcée (mur + toit ou dalle). Et je ne veux pas de XPS sous la dalle. Moi aussi je crois que ça ira – mais il y a un risque résiduel. Et ma maison repose dessus.
Il n’y a pas d’alternative à la pompe à chaleur air-eau à part le gaz ?
Non, je veux garder l’investissement initial bas. La maison sera probablement vendue dans plus de 10 ans.
Salutations à tous
michael