Maison individuelle, règlement sur l'économie d'énergie 2016, le promoteur recommande une isolation supplémentaire - est-ce judicieux ?

• Erstellt am 17.12.2015 22:22:17

ölschlamm

21.12.2015 13:49:56

mes hypothèses précédaient mon calcul : 42 cm monolithique vs. 17,5 briques + 16 cm EPS

Homme Bauexperte – c’est super que tu aides les gens ici, mais as-tu aussi lu ce que j’ai écrit : l’isolation EST obligatoire avec le gaz et la réglementation thermique 2016. Mais combien elle économise en plus – c’était la question.

Donc tout d’abord merci beaucoup pour ta longue réponse, mais je ne me suis justement pas donné la réponse. Si je calcule avec 10 000 kWh, que je brûle au moins du bois 2 étoiles dans le poêle à bois (c’est nettement en dessous de ma moyenne sur le long terme), j’arrive à 7 000 kWh. Avec un coefficient de performance annuel de 2,1 et un prix de l’électricité de 0,25 ct par kWh, cela fait 840 euros. J’ai estimé les coûts du gaz nettement plus bas que toi. Au final, dans mon calcul aussi j’arrive à un surcoût de 500 €/an. En face, il y a un surcoût de 9 500 € pour gaz + solaire + isolation + cuve + etc.

Tu crois qu’un brûleur à condensation aluminium tient 20 ans ?
Et 9 500 € sur 20 ans avec 1,5 % d’intérêt, ça fait plus de 12 500 €. Je peux donc payer plus longtemps de l’électricité.

Et deux réponses : oui, c’est la réglementation thermique 2016 – la demande de permis de construire sera déposée au printemps. C’est pourquoi : gaz uniquement en cas d’isolation renforcée (mur + toit ou dalle). Et je ne veux pas de XPS sous la dalle. Moi aussi je crois que ça ira – mais il y a un risque résiduel. Et ma maison repose dessus.

Non, je veux garder l’investissement initial bas. La maison sera probablement vendue dans plus de 10 ans.

Salutations à tous
michael

nordanney

21.12.2015 13:59:09

Est-ce que ça ne risque pas de se retourner contre toi ?

Musketier

21.12.2015 13:59:14

Cela ne contredit-il pas tous tes posts ici ?
Si tu dépenses d'abord 9000 € supplémentaires pour le gaz, l’investissement n’est pas bas mais plutôt plus élevé au départ.
Pour cet investissement supplémentaire, tu pourrais certainement presque te permettre un forage géothermique (si c’est faisable à la montagne) et ce système est sûrement plus efficace que le gaz et sera probablement aussi plus facile à revendre dans 10 ans qu’une maison avec du gaz.

andimann

21.12.2015 14:37:10
Salut Ölschlamm,

Je ne sais pas ce que tu entends par brûleur aluminium?!? Une chaudière à condensation moderne a une chambre de combustion en acier inoxydable, il faut vraiment acheter de la camelote pour avoir ça.
Est-ce qu’elle tient 20 ans ? Aucune idée, mais si tu veux vendre la maison de toute façon dans 10 ans, ça peut t’être égal.
Je mettrais presque une caisse de bière là-dessus : ça tiendra plus longtemps qu’une pompe à chaleur air-eau normale dans tes conditions d’utilisation. Et en cas de problème, tu auras une nouvelle chaudière gaz pour 2500-3000 €, une pompe à chaleur air-eau te coûtera plus cher.

Si pompe à chaleur, tu devras probablement opter pour une sonde géothermique. Je ne sais pas comment ça se positionne au niveau prix.

Comme tu tombes déjà sous la version 2016 de la nouvelle réglementation écologique folle, tu as maintenant un problème économique. Tu peux tourner le problème dans tous les sens, tu vas de toute façon devoir jeter quelques milliers d’euros par les fenêtres. Il ne te reste plus qu’à choisir dans quelle direction tu jettes cet argent…

Bien à toi,
Andreas

ölschlamm

21.12.2015 16:39:56

C'est justement ça le problème - je préfère éviter les 9500 €. À moins que ce ne soit une complète absurdité économique.

Le forage n'est pas / zone de protection des eaux. La géothermie ne revient pas - autant mieux isoler davantage.

Viessmann utilise encore de l'acier inoxydable. Les autres non - c’est ce que dit mon chauffagiste. La Rotex que j'ai prise en compte a de l'aluminium. Viessmann coûte le double.
J’aimerais bien perdre la caisse de bière - et dans le cas où je gagne, même partager.
Mais si tu considères une chaudière à condensation gaz à 2500-3000 €, alors tu dois aussi prendre une pompe à chaleur air-eau Panasonic à moins de 7000 €. Et qui sait ce que vaudront les pompes à chaleur dans 10 ans - peut-être que le remplacement sera rentable dans tous les cas.

Tu comptes sur un rendement de ta solaire thermique de 1000-1500 kWh. Combien de m² as-tu installé - 10 m² ? Chauffage d’appoint ? Si oui, que fais-tu de l’apport en été - piscine, buanderie ou autre ? Alors c’est rentable.
Pour mon alternative au gaz, j’ai aussi 10 m² de capteurs obligatoirement, mais je compte au mieux sur 1500 kWh de rendement réellement utilisable.

C’est ça..... Et nos écolos vont sûrement "inventer" un financement croisé pour le coûteux renforcement du réseau si le prix du gaz reste bas. Je mise aussi une caisse de bière...

Salutations
Michael

T21150

21.12.2015 16:47:17

Alors cette histoire de règlementation éco-folie, c’est vraiment énervant !

Cher Ölschlamm,

Personne ici ne pourra te dire sans un calcul précis (ceux-ci sont assez longs…) ce que tu économises environ avec une isolation supplémentaire (ou dans quelle mesure tu réduis encore les pertes de chaleur par transmission).

Ma maison KFW-70 a une surface utile de 135 m² et est chauffée par une chaudière à gaz à condensation + solaire thermique (pour l’eau chaude sanitaire). La consommation d’énergie de chauffage « gaz » est d’environ 6 500 kWh/an, avec les frais de compteur cela représente un coût moyen mensuel de 50 €. C’est un point de repère.

Les coûts de raccordement au gaz varient – selon la commune. Grossièrement, je pense : entre 1 500 et 3 000. Une pompe à chaleur air-eau coûte plus cher, mais n’a bien sûr pas besoin de ce raccordement. On arrive donc à peu près au même ordre de grandeur des coûts que pour une chaudière à condensation gaz. Un coefficient de performance annuel d’environ 2,5 devrait toutefois être atteint par la pompe à chaleur air-eau, sinon tu risques d’avoir des coûts légèrement plus élevés avec cela.

Mais avec ces maisons, nous sommes tous déjà dans la région : 45-65 euros/mois.
Tu peux isoler, faire ce que tu veux : tu économiseras peut-être 10 ou 20 €/mois.
Tu peux comparer l’investissement nécessaire et déterminer personnellement :
- Est-ce que ça vaut le coup pour moi ?
- Est-ce que ça m’apporte quelque chose ?
- Est-ce que j’investis dans l’écologie ou est-ce que j’optimise uniquement mon propre business-case.

Meilleures salutations et bon courage pour ta prise de décision.

Au fait : d’après des experts très qualifiés, une chaudière à condensation gaz est conçue pour une durée de vie d’environ 12 ans. Y compris celles du fabricant commençant par V… Certaines durent plus longtemps, d’autres moins, ce que l’utilisateur peut en partie influencer, mais c’est une autre histoire. Les pièces internes importantes aux bons endroits doivent être en acier inoxydable, sinon un appareil de ce type n’aurait aucune longue durée de vie. Celles de la marque V sont clairement bonnes. Oui. Mais les autres aussi sont bonnes. Souvent légèrement moins chères. Ma chaudière d’une autre marque coûte nue 1 800 euros. Elle peut donc tomber en panne après 12-15 ans, je mets un remplaçant, car l’entreprise respecte alors aussi le même cadre de montage.

Le rendement de ton capteur, à moins qu’il ne s’agisse de tubes plats sous vide, est exagérément élevé. Je dirais, compte sur 1000 kWh, mais en été beaucoup se perd, ce dont on n’a pas besoin, en hiver on n’a rien.

Thorsten