andimann
15.11.2015 21:24:07
les coûts de raccordement pour le gaz sont déjà inclus, chez moi ils s’élèvent à 1500 €. Une telle GWTH est en effet assez bon marché, tu peux facilement l’avoir pour 3000 € (sans solaire), il reste 1500 € pour l’installation, ce qui devrait déjà être généreux. N’oublie pas, nous parlons ici uniquement du chauffage en bas, dans la cave, le plancher chauffant proprement dit est en principe le même pour tous les systèmes et n’est donc pas représenté ici.
j’ai entendu parler de nos voisins d’un coût d’entretien parfois nettement plus élevé. On parle de valeurs allant jusqu’à 500 € tous les deux ans, donc 250 € par an. Si ces coûts sont désormais plus bas, cela aura sûrement un impact.
Pour une GWTH, il y a effectivement des coûts pour le ramoneur, 85 euros tous les trois ans, donc environ 30 € par an.
Mais bien sûr, on peut encore discuter des valeurs, si toutes les hypothèses sont correctes, etc. ... Le tableau n’est sûrement pas la dernière parole de sagesse, mais à mon avis il montre une tendance assez nette.
Je me le suis aussi bricolé juste parce que plusieurs vendeurs essayaient toujours de me faire croire qu’une pompe à chaleur est en tous cas et toujours beaucoup moins chère. Et en tout cas je n’y crois plus….
Bien cordialement,
Andreas