Maison individuelle, règlement sur l'économie d'énergie 2016, le promoteur recommande une isolation supplémentaire - est-ce judicieux ?

• Erstellt am 17.12.2015 22:22:17

Bauexperte

22.12.2015 05:35:40
Bonjour,

Je l'avais basé sur 36,5 ; lire devrait aider

À ce sujet, j'avais écrit qu'il fallait les calculs correspondants pour indiquer l'effet d'économie possible ; je ne possède pas de boule de cristal fonctionnelle.

Cordialement, expert en construction

ölschlamm

22.12.2015 12:03:18
Bonjour expert en construction,
les 42 cm ne venaient à l’origine pas non plus de moi. La pierre de 42 cm a été proposée par Manu1976, car elle voulait recommander une solution monolithique ET en briques (selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2016). Avec Ytong&Co, 36,5 cm auraient suffi pour mon projet de construction. J’ai lu tes contributions ici sur ce matériau. Cela aurait tout à fait pu me convenir.

ah oui, dommage que tu n’aies pas de boule de cristal. Je n’en ai pas non plus et en plus pas de calcul.....

Bonjour Thorsten – je voulais juste le savoir un peu approximativement. Et là, le post d’Andreas avec ta façon de raisonner m’ont bien aidé. Celui qui paie 50 euros par mois a, au mieux, un potentiel d’économie annuel de 600 euros. Et là, aucun investissement initial n’est rémunéré et on ne prend pas plus de douche....

Bien sûr, on pourrait maintenant supposer que les prix de l’énergie augmentent de 10 % par an, corrigés de l’inflation...

Mon chauffagiste m’a d’ailleurs dit exactement la même chose concernant les chaudières à condensation. Lui aussi se base sur une durée de vie expérimentale d’environ 12 ans. Cela ne concerne toutefois que les installations actuellement en place. Celles installées maintenant devraient durer un peu plus de 12 ans, car nous utilisons rarement nos chauffages à plein régime et grâce au solaire, l’installation est arrêtée une moitié d’année de toute façon.

Cordialement
Michael

T21150

22.12.2015 13:01:16
Salut Michael,

super, si j'ai pu t'aider un peu dans tes réflexions.

Le KFW100 de 2016 correspond en grande partie à peu près au KFW70 actuel.
Ainsi, tu as une bonne base de calcul pour tes décisions (quelle chaudière, quelle isolation supplémentaire).

Avec la chaudière à condensation gaz, tu commets un petit malentendu.
Oui : les installations ne fonctionnent pas environ 35 % de l'année. Même en été, il pleut parfois plusieurs jours d'affilée et on a besoin d'eau chaude. Le taux de couverture du solaire thermique chez moi avec 5 m² est inférieur à 50 %... (les coûts en capital pour la TSA ne sont pas inclus dans les 50 € ci-dessus, j'ai seulement listé les coûts directs du vecteur énergétique sans l'énergie auxiliaire (pompes)).

Quand la chaudière est nécessaire pour le chauffage en hiver : elle fonctionne (chez moi) souvent avec environ 3 kW de puissance. En d'autres termes, en fonctionnement partiel, à la limite inférieure. Même l'hiver dernier à -10 degrés, l'appareil (le plus petit du fabricant) fonctionnait dans la plage de charge de base de 23 à 30 % (de temps en temps), la maison devenait agréablement chaude à 22 degrés. Le fonctionnement en charge partielle n'est pas optimal pour l'appareil. Mais ça fonctionne encore.

Inconvénient : les installations ont tendance dans un Kfw 70 à faire du court-cyclage, ces maisons n'ont plus un grand besoin énergétique et en fait tout ce qui est sur le marché pour une petite maison comme la mienne avec 135 m² de surface utile est déjà surdimensionné. Le court-cyclage réduit considérablement la durée de vie d'une chaudière à condensation gaz. De plus, aucun chauffagiste ne prend le temps d'optimiser le système pendant des semaines pour que le court-cyclage reste dans une zone raisonnablement "saine" (environ << 10 démarrages de brûleur par heure de fonctionnement). J'ai commencé avec 60 démarrages par heure de brûleur... Quelques semaines plus tard, j'avais programmé l'installation de manière à ce que ce soit acceptable, je crois que je connais maintenant le manuel de la chaudière par cœur...

Je pars définitivement du principe que dans 12, au plus tard 15 ans, je devrai acheter une nouvelle chaudière à condensation gaz. Avec le prix cassé des appareils... c'est supportable.

Cependant : une pompe à chaleur air-eau doit aussi être optimisée... c’est aussi beaucoup de travail.

Cordialement
Thorsten

andimann

22.12.2015 14:01:47
Salut Michael,

tu ne pourras pas du tout éviter les coûts supplémentaires, il s’agit seulement de savoir pour quoi tu dépenses cet argent, pas si tu le dépenses.

Si les autres chauffages n’ont pas de chambres en acier inoxydable, je ne sais pas, mais ce dont je suis sûr c’est que les 2500 à 3000 que j’ai pris en compte concernent déjà une Viessmann. La Viessmann Vitodens 300 tu peux te la faire livrer chez toi pour 2500-3000 euros et c’est leur produit haut de gamme. Les modèles plus simples tu les auras facilement à moins de 2000. Oui, il faut que quelqu’un l’installe ensuite, c’est vrai, mais il faut aussi quelqu’un pour la pompe à chaleur air-eau.

Nous avons actuellement 5 m² de solaire thermique installé. Le chauffage affiche ce que ça collecte en énergie solaire par jour. Ce ne sont que des estimations de toute façon, mais ça grimpe au maximum à 11 kWh par jour en été lors des journées ensoleillées. Nous ne consommons pas plus de chaleur. Donc laissons cela faire environ 1000 kWh par an, avec beaucoup de chance 1500 kWh. De début mai à octobre, nous ne consommons presque pas de gaz, peut-être 100 kWh sur ces 5 bons mois. L’eau chaude sanitaire passe alors totalement par le système solaire.

Cordialement,

Andreas

T21150

22.12.2015 14:14:52
Nous avons eu ici localement un été en 2015 à fuir. Quand il ne faisait pas froid, il pleuvait. Sinon, il faisait froid et il pleuvait. Incroyable alors que dans certaines parties de l'Allemagne l'été était bon. Moi-même, je suis aussi parti quelques semaines dans ma région natale en Bavière, là-bas il faisait 20 degrés et plus chaud et le soleil brillait....
Chaque dépression qui est arrivée sur l'Atlantique en 2015 avait pour ordre de dire bonjour à Velbert. Super.

J'ai consommé plus de gaz par jour en avril/mai qu'en décembre maintenant. Et même en juin, le chauffage a dû fonctionner certains jours.

Rendement TSA : Tu peux l'oublier chez moi en 2015... et le calculer presque à zéro. Ce n'étaient pas 200 kWh. Pas étonnant, il n'a fait que pleuvoir ici. Nous avons rarement vu un ciel bleu....

Quand le soleil brille : record 14 kWh. Mais par ces jours-là, personne n'a besoin d'eau chaude... seulement froide.

Consommation de gaz 130 mètres cubes du 01.04.15 au 30.09.15.

T21150

22.12.2015 14:27:45
PS : Après x tempêtes de haute qualité ces dernières semaines, qui ont encore une fois tout mis en pièces (j'ai déjà tout sécurisé ici), nous avons encore une alerte tempête aujourd'hui et je crains à nouveau, avec les rafales, que les arbres ne soient arrachés du sol.

Une éolienne : ça me serait vraiment utile ici, elle tournerait à plein régime. Une TSA ? Plutôt pas judicieux ici.