Salut Michael,
super, si j'ai pu t'aider un peu dans tes réflexions.
Le KFW100 de 2016 correspond en grande partie à peu près au KFW70 actuel.
Ainsi, tu as une bonne base de calcul pour tes décisions (quelle chaudière, quelle isolation supplémentaire).
Avec la chaudière à condensation gaz, tu commets un petit malentendu.
Oui : les installations ne fonctionnent pas environ 35 % de l'année. Même en été, il pleut parfois plusieurs jours d'affilée et on a besoin d'eau chaude. Le taux de couverture du solaire thermique chez moi avec 5 m² est inférieur à 50 %... (les coûts en capital pour la TSA ne sont pas inclus dans les 50 € ci-dessus, j'ai seulement listé les coûts directs du vecteur énergétique sans l'énergie auxiliaire (pompes)).
Quand la chaudière est nécessaire pour le chauffage en hiver : elle fonctionne (chez moi) souvent avec environ 3 kW de puissance. En d'autres termes, en fonctionnement partiel, à la limite inférieure. Même l'hiver dernier à -10 degrés, l'appareil (le plus petit du fabricant) fonctionnait dans la plage de charge de base de 23 à 30 % (de temps en temps), la maison devenait agréablement chaude à 22 degrés. Le fonctionnement en charge partielle n'est pas optimal pour l'appareil. Mais ça fonctionne encore.
Inconvénient : les installations ont tendance dans un Kfw 70 à faire du court-cyclage, ces maisons n'ont plus un grand besoin énergétique et en fait tout ce qui est sur le marché pour une petite maison comme la mienne avec 135 m² de surface utile est déjà surdimensionné. Le court-cyclage réduit considérablement la durée de vie d'une chaudière à condensation gaz. De plus, aucun chauffagiste ne prend le temps d'optimiser le système pendant des semaines pour que le court-cyclage reste dans une zone raisonnablement "saine" (environ << 10 démarrages de brûleur par heure de fonctionnement). J'ai commencé avec 60 démarrages par heure de brûleur... Quelques semaines plus tard, j'avais programmé l'installation de manière à ce que ce soit acceptable, je crois que je connais maintenant le manuel de la chaudière par cœur...
Je pars définitivement du principe que dans 12, au plus tard 15 ans, je devrai acheter une nouvelle chaudière à condensation gaz. Avec le prix cassé des appareils... c'est supportable.
Cependant : une pompe à chaleur air-eau doit aussi être optimisée... c’est aussi beaucoup de travail.
Cordialement
Thorsten