Maison individuelle 2 étages sans sous-sol - plan - coûts - faisabilité ?

• Erstellt am 08.07.2014 21:13:36

ypg

09.07.2014 20:19:31

C’est exactement mon avis aussi !

Si je calcule 1000 heures par an, ça fait 20 heures par semaine.
Chacun son hobby, mais pour être honnête : 20 heures par semaine pour un hobby, c’est déjà énorme, que je qualifierais – gentiment – de fanatique. Je ne peux pas juger ce qui a peut-être été négligé pendant ce temps-là, mais on voit déjà sur des détails spécifiques (par exemple le positionnement des lampes – je parie que tu connais déjà le numéro de référence des lampes) que... la proportion entre la planification et la situation n’est pas adéquate.
Au début du fil, plusieurs de tes remarques m’ont aussi un peu surpris, tu sembles ne pas accepter d’autres avis, alors que, spontanément, j’aurais cité l’armoire pour le rangement du linge, et que la chaufferie n’est pas adaptée pour faire sécher le linge.
Mais accepterais-tu encore des discussions à ce stade de ta phase ? Je veux dire, la vilaine cage d’escalier dans l’entrée, la pièce de séchage du linge qui manque maintenant, les dimensions de ta maison qui ne tiendront presque pas sur un terrain standard d’environ 20 mètres de largeur, le sas vers le dressing, etc., montrent bien quelques points faibles qui risquent de faire capoter toute la planification.
Accepterais-tu réellement un avis professionnel sur tes bonnes idées concernant un ou plusieurs corps de métiers ?

Je peine à croire que vous pourriez renoncer à construire la maison, votre planification est trop avancée… Et les frais avancés… Que des amateurs avancent des frais lors de la construction d’une maison n’est probablement pas approprié.

macpet

09.07.2014 21:13:50
Bonjour YPG,

merci pour tes mots. Donc 20 heures par semaine correspondent à 3 heures chaque jour. Donc, quand ma femme était enceinte de notre deuxième enfant, je l’ai accompagnée avec notre fille qui avait alors 2 ans pour la mettre au lit vers 20-21 heures. Ma femme était épuisée après la longue journée et nous avions le temps entre 16 et 20 heures pour nous. Ensuite, j’ai profité de ce temps pour travailler sur le projet. Pour savoir si quelque chose a été un peu négligé, il faudrait que je demande à ma femme.

Je ne peux pas non plus juger du tout fanatiquement, car à part pour le forum, je n’ai pas ouvert le projet ces trois derniers mois. Donc pour le moment, c’est terminé.
Je me décrirais comme orienté vers l’objectif, même si nous sommes loin du but. L’objectif de cette phase était simplement de finir le premier projet avant la naissance.
Demander un devis sans un projet est plutôt mauvais.

La chaufferie ne peut-elle pas être utilisée comme pièce sèche ? Pourquoi pas ? Ventilation décentralisée en extraction, chaque vêtement sur un cintre (nous faisons cela depuis 12 ans déjà) et c’est parti. La chaufferie est sûrement aussi plus chaude que la nôtre actuellement. Je ne comprends pas la remarque concernant l’escalier.

Le sas vers le dressing accessible est le passage qui mène à la salle de bains par une porte coulissante (ce qui peut être difficile à voir). Ainsi, on peut accéder à la chambre ou au dressing sans passer par le couloir.

Les 20 mètres ne seraient pas possibles, c’est pourquoi j’ai écrit environ 730 m² (27x27 ou 25x30 etc.).

« Accepterais-tu un avis professionnel sur tes réflexions honnêtes concernant l’un ou l’autre corps de métier ? »

Donc l’un écrit trop peu et moi j’écris probablement trop concernant les pensées ou les arrière-plans.

Maintenant, j’attends le .etc.

klblb

09.07.2014 22:21:20
OK, je pense que tu as besoin d'une remise en question de la réalité. Envoie ton projet et tes remarques à ce sujet (voir le 1er message dans ce fil) à 2 à 5 entreprises de construction de maisons de ton choix. Comme ton projet ne correspond pas au programme habituel de maisons, qui est malheureusement souvent construit, tu devrais te concentrer sur des entreprises qui construisent explicitement aussi des projets clients. Conduis les entretiens de conseil et demande des devis. +/- 10 000 EUR suffit pour commencer en termes de précision.

ypg

10.07.2014 00:27:00

Eh bien, à chacun son goût

Je suis soulagé que tu mentionnes le « premier brouillon »... Donc tu t'attends à ce qu’il y en ait encore beaucoup, beaucoup d'autres

L’orientation vers un but serait de s’occuper d’un terrain puis de commencer en conséquence.

La poussière ne fait pas du tout du bien au chauffage ! Ce n’est pas parce que vous avez toujours procédé ainsi que c’est juste.

À propos de l’escalier : probablement que vous l’avez comme ça maintenant et que vous ne voulez pas vraiment changer… cependant Wanderdüne a déjà donné la raison. Mais il faut aussi bien lire et essayer les conseils… toujours tout embellir et contre-argumenter ne te fait pas avancer pour l’instant.

Concernant ton terrain : ailleurs tu as écrit de 125 à environ 400 par m². Pourquoi planifies-tu a) avec une valeur de 120 € ? b) en considérant que tu auras un terrain arbitrairement grand ?
Chez nous, les terrains ou parcelles sont d’une largeur d’environ 20 mètres… pourquoi planifies-tu une superficie au-dessus de la moyenne ?

ta proposition me semble bien

Bauexperte

10.07.2014 16:43:37
Bonjour,

Les prix que l’on te donne lors des salons sont uniquement des prix matériaux. Entre autres, un peu de coûts de main-d’œuvre et de marge s’y ajoutent ; à ta place, je calculerais plutôt avec un 4 au début qu’avec un 3. C’est différent si tu optes pour un conduit de cheminée en acier inoxydable fixé à l’extérieur ; là, il faut plutôt prendre environ 2.5 pour le calcul.

Ce calcul ne me paraît pas très clair... mais je suis blonde aussi ; pour dire la vérité, désormais blond-gris

Je dirais aussi en fonction des besoins thermiques calculés. Personnellement, je ne trouve pas l’un ni l’autre exceptionnel ; mais cela reste une question de goût.

Pour cela, je ne sais toujours pas ce qu’est une « cabine infrarouge »... ? Vous, Bavarois, utilisez souvent des termes que le Rhinlandais moyen ne comprend pas

Salutations, expert en construction

milkie

10.07.2014 17:06:21
Infrarotkabine = Infrarotsauna