ypg
09.07.2014 20:19:31
...
En ce qui concerne la planification : je te comprends parfaitement. Nous aussi avons passé beaucoup de temps à clarifier ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. Mais avec ce plan déjà très concret, j’ai le sentiment que vous entrez trop dans les détails alors qu’il manque encore plusieurs bases. Beaucoup font l’erreur de trop s’accrocher à ce qu’ils ont mis sur le papier (ou dans l’ordinateur) et ne veulent plus accepter de nouvelles idées, peut-être meilleures.
C’est exactement mon avis aussi !
.....
Nous habitons actuellement en propriété, donc ce n’est pas aussi critique que pour certains autres en train de construire. Et si nous ne trouvons pas un endroit approprié, nous resterons où nous sommes et ferons quelques rénovations pour que les enfants et les parents trouvent de la place.
Je ne trouve pas le fait de prendre du temps si grave. L’un peint, un autre construit toute sa vie un chemin de fer miniature, un autre s’énerve pour tout et tout le monde, etc. Chacun a son temps et ce qu’il en fait n’a pas d’importance. Tout est fini, et si ça ne sert à rien, ça ne fait pas de mal non plus.
Si au final il s’avère que je devrais plutôt aller voir un architecte, il aura au moins une idée approximative de ce que nous voulons et devons intégrer. Pour un investissement de bientôt un demi-million d’euros, on ne peut pas trop avancer des frais. Mais c’est mon ressenti personnel. Combien de temps une personne réfléchit-elle à la voiture qu’elle achètera, et l’investissement n’a rien à voir.
Si je calcule 1000 heures par an, ça fait 20 heures par semaine.
Chacun son hobby, mais pour être honnête : 20 heures par semaine pour un hobby, c’est déjà énorme, que je qualifierais – gentiment – de fanatique. Je ne peux pas juger ce qui a peut-être été négligé pendant ce temps-là, mais on voit déjà sur des détails spécifiques (par exemple le positionnement des lampes – je parie que tu connais déjà le numéro de référence des lampes) que... la proportion entre la planification et la situation n’est pas adéquate.
Au début du fil, plusieurs de tes remarques m’ont aussi un peu surpris, tu sembles ne pas accepter d’autres avis, alors que, spontanément, j’aurais cité l’armoire pour le rangement du linge, et que la chaufferie n’est pas adaptée pour faire sécher le linge.
Mais accepterais-tu encore des discussions à ce stade de ta phase ? Je veux dire, la vilaine cage d’escalier dans l’entrée, la pièce de séchage du linge qui manque maintenant, les dimensions de ta maison qui ne tiendront presque pas sur un terrain standard d’environ 20 mètres de largeur, le sas vers le dressing, etc., montrent bien quelques points faibles qui risquent de faire capoter toute la planification.
Accepterais-tu réellement un avis professionnel sur tes bonnes idées concernant un ou plusieurs corps de métiers ?
Je peine à croire que vous pourriez renoncer à construire la maison, votre planification est trop avancée… Et les frais avancés… Que des amateurs avancent des frais lors de la construction d’une maison n’est probablement pas approprié.