Maison individuelle 2 étages sans sous-sol - plan - coûts - faisabilité ?

• Erstellt am 08.07.2014 21:13:36

Bauherren2014

09.07.2014 14:31:49
: Je me le demandais aussi justement.

En ce qui concerne l’estimation des coûts, je ne peux vous parler que de ma propre expérience amateur. Je pense que la plupart des choses pourraient à peu près correspondre (sans garantie ), mais quelques points ont attiré mon attention :
1. Que signifient les 3 000 € pour le poste terrasse sur le toit/garage/garde-corps/carrelage/escalier extérieur ? Qu’est-ce que c’est censé être ?
2. Les frais du géomètre me paraissent très optimistes. Juste pour comparer : nous avons payé environ 1 000 € au géomètre pour le relevé grossier/fin et le bornage cadastral (obligatoire chez nous) ainsi que 650 € supplémentaires pour la réalisation du plan de situation pour la demande de permis de construire.
3. Ce qui nous amène au sujet : qu’en est-il des coûts pour le permis de construire ? Argent que la mairie demande, par exemple renonciation au droit de préemption ou attribution du numéro de maison, etc. (par ex. dans les zones de construction neuves ?)
4. Coûts pour l’étude de sol ? Calcul de charge thermique ? Là aussi, on peut vite dépenser mille euros.
5. Qu’en est-il des travaux de terrassement ?

Je ne peux pas et ne souhaite pas commenter le plan de base, il y a des professionnels pour ça et c’est aussi une question subjective.
Sinon, je pense également que vous allez un peu vite et que vous vous perdez déjà dans les détails. Tant que vous n’avez pas encore de terrain, votre planification ne vaut pas grand-chose. Avoir une idée approximative de ce à quoi la maison pourrait ressembler, c’est ok, mais le reste se précisera avec le terrain. La maison doit être adaptée à votre terrain et il y a souvent un plan local d’urbanisme auquel vous devez vous conformer. Au final, vous repartirez à zéro, parce que sur votre « terrain de rêve », vous ne pourrez pas forcément construire ce que vous aimeriez maintenant ou parce que l’orientation du terrain rend une autre organisation plus judicieuse. Occupez-vous d’abord d’un terrain, puis consultez un professionnel – architecte ou bon maître d’œuvre.

Bauherren2014

09.07.2014 14:40:36
Je viens de regarder encore une fois vos coupes et plans :
Tu veux dire par le poste [Dachterrasse]... vraiment toute cette structure qui doit descendre de l’étage supérieur au rez-de-chaussée. Je suis prêt à me laisser convaincre du contraire, mais je trouve que 3 000 € est irréaliste.
Rien que pour notre escalier extérieur de cave (escalier extérieur préfabriqué en béton avec 13 marches), nous avons déjà payé près de 1 800 € (TTC) - sans garde-corps, sans revêtement des marches - et encore moins les carreaux et la [Dachterrasse].

macpet

09.07.2014 14:45:58
Bonjour Wanderdüne,

ce qui concerne le terrain est sans doute exact, c’est pourquoi j’ai commencé mon message exactement par les deux premières phrases. J’ai consulté les règlements des communes environnantes et j’y ai trouvé de nombreux terrains avec cette disposition précise.

Nous habitons actuellement en propriété, donc ce n’est pas aussi critique que pour d’autres en ce qui concerne la construction. Et si nous ne trouvons pas d’endroit approprié, nous resterons où nous sommes et nous ferons quelques modifications afin que les enfants et les parents aient de la place.

Je ne trouve pas du tout mauvais le fait de prendre son temps. L’un peint, l’autre construit un chemin de fer toute sa vie, le suivant se fâche contre tout et tout le monde, etc. Chacun a son temps et ce qu’il en fait n’a pas d’importance. Tout est fini et si ça ne sert à rien, ça ne fait pas de mal non plus.

Si au final il s’avère que je devrais plutôt consulter un architecte, alors au moins il aura une idée approximative de ce que nous voulons et devons intégrer. Pour un investissement de bientôt ½ million €, on ne peut pas trop avancer d’argent. Mais c’est encore mon ressenti personnel. Combien de temps certaines personnes réfléchissent au type de voiture à acheter, et l’investissement n’a aucun rapport.

macpet

09.07.2014 14:50:41
Bonjour maîtres d'ouvrage 2014,

la terrasse sur le toit concerne uniquement la balustrade, les carreaux et l'escalier extérieur en acier d'environ 75 cm de large. Aucun objet ne doit être monté ou descendu ici. C'est uniquement un moyen d'accès pour les enfants. Cela s'est simplement créé par-dessus le toit et un renfoncement ici ou comme on voudra l'appeler ne m'a jamais plu dans d'autres maisons. Les coûts restants sont inclus dans la maison en gros œuvre et le garage en gros œuvre. Ici, le plafond n'a même pas besoin d'être bétonné, il peut aussi être en bois. Sinon, les 3000 € seraient vraiment beaucoup trop peu.

Bauherren2014

09.07.2014 15:01:00
Ok, je comprends cela. Je ne sais pas si le poste suffit. Mais au moins, cela semble plus plausible.

En ce qui concerne la planification : je te comprends parfaitement. Nous aussi, nous avons passé beaucoup de temps à clarifier ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. Seulement avec ce plan déjà très concret, j'ai l'impression que vous entrez déjà trop dans les détails, alors qu'il manque encore quelques bases. Beaucoup commettent alors simplement l'erreur de s'entêter trop sur ce qu'ils ont mis sur le papier (ou dans l'ordinateur) et ne veulent plus laisser place à de nouvelles idées, peut-être meilleures.

macpet

09.07.2014 15:02:14
Bonjour maîtres d’ouvrage 2014,

quel montant dois-je environ inclure pour les points 2+3+4 ?

Pour le point 5, j’ai inclus les coûts dans la dalle de béton et écrit avec tous les travaux sous la dalle. Si cela est encore trop peu, je corrigerai également ici. 15.000€ représente quand même quelque chose.

Selon l’état actuel, nous construirons avec une entreprise locale en construction massive. Un voisin de ma famille.

Il m’a donné environ un prix au mètre cube de 330€ pour la maison et 200€ pour le garage.

Mais lui aussi, de manière compréhensible, n’a aucun intérêt à examiner quoi que ce soit sans un terrain de construction.

Son temps est aussi précieux.