Sinon, il suffit de contacter directement le fabricant, en exprimant une grande déception, en disant qu’on n’achètera plus jamais Siemens, encore moins qu’on le recommandera à qui que ce soit, etc.
Pfiou, 3-4 fois par week-end, c’est souvent. On ne peut presque pas discuter cela.
Pour le réfrigérateur, tant que la fonction est assurée, je vois peu de chances de succès.
Personne ne remplace simplement un appareil à 2 000 EUR parce qu’il jaunit légèrement quelque part.
Je suis tombé sur une publicité pour notre lave-vaisselle sur les réseaux sociaux et j’y ai laissé un commentaire, suite auquel le service client Siemens m’a directement contacté par message privé. J’avais naïvement espéré qu’ils feraient quelque chose :D En tout cas, ils m’ont demandé une description précise du défaut, etc., et même les enregistrements des bruits forts que j’avais envoyés. La réponse fut alors : « dans ce cas, veuillez contacter notre service après-vente usine au… »
On m’a déjà dit la même chose pour le réfrigérateur, que la fonction n’était pas compromise.
La différence décisive réside dans celui qui mandate le service client : le client lui-même ou son studio/fournisseur.
Pour ma première réclamation, je m’étais adressé au magasin de cuisine qui m’a directement renvoyé vers le fabricant...
Souvent, on achète en fonction de la marque ou de la tendance. Oh, j’ai du Siemens, oh j’ai du Neff...
Nous avions dans nos deux cuisines précédentes toujours des appareils Siemens, de la série classique, et étions satisfaits. C’est pourquoi nous pensions ne pas faire d’erreur avec les appareils Studioline, qui devraient être de meilleure qualité, non ?
Pour ces appareils, nous avons été convaincus par la simplicité d’utilisation, les surfaces sans boutons de commande et les nouvelles technologies. Ce n’est pas indispensable, mais je trouve super que notre hotte s’allume automatiquement dès que nous mettons la plaque de cuisson en marche et qu’elle s’éteint toute seule après une temporisation lorsque la cuisson est terminée.
Comme je l’ai dit, ce n’est pas indispensable, mais c’est un « nice to have ».
Nous avons également connu beaucoup de pannes d’appareils électroménagers et c’est pourquoi nous avons négocié une garantie de 5 ans sur tous les appareils de cuisine lors de l’achat pour la nouvelle maison. Ainsi, il n’y aura pas de coûts supplémentaires pendant au moins 5 ans pour des appareils défaillants. La manière dont le service sera géré en cas de problème est toujours une autre histoire.
La garantie de 5 ans était, au moment de notre achat de cuisine, une opération de Siemens, donc nous avons encore au moins 4 bonnes années pour faire appel au service après-vente :D ...