Siemens Studioline - ai-je reçu tous les "appareils du lundi" ?

• Erstellt am 13.07.2023 10:03:55

i_b_n_a_n

14.07.2023 16:00:45

La différence essentielle réside dans la personne qui mandate le service après-vente, le client lui-même ou bien son studio/fournisseur.

Buchsbaum

14.07.2023 16:13:56
Souvent, on achète selon la marque ou la tendance. Oh, j'ai du Siemens, oh j'ai du Neff....

C'est n'importe quoi. Les appareils viennent généralement d'Europe de l'Est et les pièces comme les pompes, les chauffages, les cartes électroniques ou les faisceaux de câbles viennent de Chine.
Les composants internes sont presque toujours les mêmes, que ce soit Bosch, Siemens, AEG ou un autre fabricant.

Il y a 5 ans, j'avais choisi un lave-vaisselle Bosch. Malheureusement, il est tombé en panne 2 fois de manière importante. Une fois la pompe de chauffage et une fois la pompe d'évacuation. Les deux pannes après la garantie. Donc après 3 ans, 2 pannes majeures. Et ce n'était même pas l'appareil le moins cher, mais un soi-disant produit de marque.

Ces pannes surviennent très fréquemment chez à peu près tous les fabricants. Parfois plus tôt, parfois plus tard. Grâce aux codes d'erreur sur l'écran, on sait immédiatement ce qui est cassé. On trouve alors généralement d'innombrables vidéos sur Youtube avec des tutoriels de réparation et des numéros de pièces détachées.

J'ai été très surpris qu'en fait il n'y ait qu'une seule pompe de chauffage pour tous les fabricants. Tous, sauf Miele, ont effectivement installé cette même pompe. On peut même acheter un produit sans marque, c'est la même merde à l'intérieur.

Le problème, c'est le montage et le démontage de l'appareil. En cas de réparation, il faut le sortir complètement du meuble encastré.
Cela n'améliore pas la cuisine. Je trouve ça scandaleux. On achète un appareil Bosch ou Siemens et tout est de la merde chinoise à l'intérieur.

Tolentino

14.07.2023 16:21:10
Où le lave-vaisselle est vraiment encore acceptable. Il ne se trouve même pas dans un placard mais sous le plan de travail. Donc en tout cas plus facile que le réfrigérateur encastré.

Allthewayup

14.07.2023 16:27:10
Nous avons également connu de nombreuses pannes d'appareils électroménagers gros volume et avons donc négocié une garantie de 5 ans pour tous les appareils de cuisine lors de l'achat de la cuisine pour la nouvelle maison. Ainsi, au moins pendant 5 ans, il n'y aura pas de coûts supplémentaires pour des appareils défaillants. La gestion en cas de problème est toujours une affaire délicate. Ici, nous avons déjà tout vécu, du service de nuit au lavage du linge chez les parents pendant 4 semaines. C'est toujours ennuyeux, mais comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, Bosch/Siemens/Neff et consorts ne se différencient pas vraiment en termes de taux de panne. Parfois on gagne, parfois on perd. J'ai déjà récupéré une voiture neuve avec une jante endommagée, une bosse sur l'aile et un intérieur abîmé, et ce pour près de 90 000 dans le segment premium. On dirait vraiment que peu d'efforts sont encore faits dans l'industrie.

Buchsbaum

14.07.2023 16:38:58
Mon lave-vaisselle est fixé sous le plan de travail avec les armoires à gauche et à droite. La façade doit également être complètement démontée ainsi que la plinthe. Cependant, les trous de vis sont déjà usés après trois démontages.
Et je n'ai pas envie de remplacer les appareils tous les 5 ans.
Il ne faut pas s'étonner. La seule chose qui correspond encore, c’est le prix final allemand pour ces déchets. Je suis maintenant passé aux appareils LG. Là, il semble qu'il y ait encore, du moins en apparence, une qualité un peu meilleure.

Yaso2.0

17.07.2023 07:03:23

Je suis tombé sur une publicité pour notre lave-vaisselle sur les réseaux sociaux et j’y ai laissé un commentaire, suite auquel le service client Siemens m’a directement contacté par message privé. J’avais naïvement espéré qu’ils feraient quelque chose :D En tout cas, ils m’ont demandé une description précise du défaut, etc., et même les enregistrements des bruits forts que j’avais envoyés. La réponse fut alors : « dans ce cas, veuillez contacter notre service après-vente usine au… »

On m’a déjà dit la même chose pour le réfrigérateur, que la fonction n’était pas compromise.

Pour ma première réclamation, je m’étais adressé au magasin de cuisine qui m’a directement renvoyé vers le fabricant...

Nous avions dans nos deux cuisines précédentes toujours des appareils Siemens, de la série classique, et étions satisfaits. C’est pourquoi nous pensions ne pas faire d’erreur avec les appareils Studioline, qui devraient être de meilleure qualité, non ?

Pour ces appareils, nous avons été convaincus par la simplicité d’utilisation, les surfaces sans boutons de commande et les nouvelles technologies. Ce n’est pas indispensable, mais je trouve super que notre hotte s’allume automatiquement dès que nous mettons la plaque de cuisson en marche et qu’elle s’éteint toute seule après une temporisation lorsque la cuisson est terminée.

Comme je l’ai dit, ce n’est pas indispensable, mais c’est un « nice to have ».

La garantie de 5 ans était, au moment de notre achat de cuisine, une opération de Siemens, donc nous avons encore au moins 4 bonnes années pour faire appel au service après-vente :D ...