Siemens Studioline - ai-je reçu tous les "appareils du lundi" ?

• Erstellt am 13.07.2023 10:03:55

Yaso2.0

13.07.2023 13:29:25

Le lave-vaisselle et le micro-ondes étaient presque défectueux dès la mise en service et pourtant on nous a conseillé la remise en état. Ce n’est pas possible de simplement choisir, sinon je n’aurais pas subi tout ce théâtre :)

Notre table de cuisson est la ez907kzy1e, le prix public conseillé est élevé. Combien nous avons finalement payé dans le cadre de la compensation/le pack avec les autres appareils, je ne sais pas. Toutefois, je dois dire personnellement que je ne rachèterais pas cette table, même sans les problèmes techniques. Si une table de ce type est proche de ta sélection, je t’expliquerais les raisons.

Ce qui est vraiment imbattable, c’est le four, qui tient ses promesses et fournit d’excellents résultats.

Le lave-vaisselle : SN87Y801BE, je ne peux pas non plus le recommander ;)

Si je devais me débarrasser des appareils via une plateforme de petites annonces, mon prochain choix serait Miele. Lors du choix des appareils actuels, Siemens nous a paru plus attrayant que Miele pour des raisons esthétiques. Cette fois, je prendrais l’esthétique plutôt en second plan :)

RotorMotor

13.07.2023 13:36:16
,

Il suffit de lire § 439 alinéa 1 du Baugesetzbuch.

Un droit de choix est clairement accordé.
Bien sûr, il faut encore vérifier si cela est disproportionné, etc., mais ce droit de choix est d’abord établi.
Et c’est le vendeur qui doit le respecter, pas le fabricant.
J’ai déjà eu plusieurs affrontements avec des revendeurs parfois très importants, qui prétendaient ne jamais avoir entendu parler de cette loi et essayaient de me pousser à une réparation.

Avertissement : Ceci ne constitue pas un conseil juridique de ma part.

Allthewayup

13.07.2023 14:33:22
C'est justement le point - la proportionnalité. Dans 99 % des cas, il est disproportionné d'exiger un nouveau lave-vaisselle, c'est pourquoi le vendeur insistera sur les tentatives de réparation. Par conséquent, tu ne recevras souvent pas un nouvel appareil électroménager de cuisine, mais tu devras plutôt attendre la visite d'un technicien.

Que cela existe, je ne l'avais pas oublié, mais ce n'est pas la pratique courante. C'est pourquoi dans l'article 437 (j'ai vérifié rapidement), la réparation a également la priorité. Avec l'article 439 « enfoncer les portes », le succès sera rare, justement pour des raisons de proportionnalité. Probablement pas non plus dans cet exemple du thread starter. Mais fondamentalement, tu as raison dans ce que tu dis. Beaucoup de vendeurs ne le connaissent pas car il est quasiment jamais appliqué, du moins pas en salle de vente, plutôt sur le papier quand la situation est déjà escaladée.

Allthewayup

13.07.2023 14:36:13

merci pour les références, je vais définitivement vérifier cela.

Mahri23

13.07.2023 14:38:00

C’était pareil chez nous. Mais j’ai toujours fait très attention à ces protocoles de réparation et je les ai fait envoyer. C’était aussi possible par mail. ;)

Je ne peux que recommander les appareils Miele "presque actuels". Ils nous plaisent beaucoup plus que les appareils Siemens.
Nous aurions peut-être aussi voulu prendre un four Miele. Mais nous connaissions déjà le four Siemens de notre cuisine précédente et en étions très satisfaits. Je ne peux rien dire sur le lave-vaisselle et la plaque de cuisson Siemens. Nous avions déjà choisi les produits Miele à ce sujet.

RotorMotor

13.07.2023 15:34:35

Cela peut certainement faire l’objet d’un débat.
Cependant, la disproportionnalité doit d’abord être démontrée.
Si un technicien peut venir, démonter l’appareil, passer quelques heures à le réparer, puis le remonter,
alors l’effort pour le remplacer ne me semble pas trop important.
Nous parlons après tout de produits de masse et non d’un article unique difficile à se procurer.

Alors regarde un peu plus longtemps.
Là, la différence entre exécution en nature et réparation (qui n’existe pas légalement) peut peut-être te sauter aux yeux.
Et il devient clair que l’article 439 renvoie uniquement à ce choix entre échange et réparation !

Il faudrait quand même connaître ses droits.

Surtout si l’on a acheté la Studio Line hors de prix.
Qui devrait en fait ne se différencier que par le bon support du studio.
Mais quand le studio se décharge complètement de la responsabilité en disant qu’on a juste eu la malchance d’un appareil défectueux, je trouve cela franchement culotté !