Plan d'étage - suggestions et critiques bienvenues !

• Erstellt am 29.07.2016 16:24:14

Lanini

01.08.2016 14:18:37
Merci encore pour les réponses. En tout cas, nous avons maintenant beaucoup de choses à méditer pour le prochain temps.

Une cave n’est cependant pas envisageable pour nous. Je n’aime pas les caves, je ne peux tout simplement pas m’y plaire (et je sais très bien ce que je rate, j’ai grandi dans une maison avec cave et notre appartement actuel (maison pour deux familles) a aussi une cave). Si c’est pour avoir plus de rangement, ce serait alors au-dessus du sol, mais la maison prendrait alors des dimensions que nous ne pouvons ni ne voulons plus payer. Par conséquent, le rangement reste tel qu’il est et je pense qu’il y a beaucoup de maîtres d’ouvrage qui sont bien moins bien lotis en matière de rangement. Nous n’avons pas si peu de rangement maintenant. De toute façon, je ne suis pas du genre à accumuler, je préfère jeter et nous n’avons ni de hobbies nécessitant beaucoup d’équipement, ni mon mari n’est du genre à bricoler et à avoir besoin d’un atelier. Chacun a donc des exigences différentes.

Pour la fenêtre dans le local de rangement du garage, nous procéderons probablement ainsi.

Andre-Jana

07.08.2016 11:50:13

Moi aussi, je serais intéressé par ton plan d'étage. Nous prévoyons également un escalier droit qui est en plus au centre de la maison. Quelques idées supplémentaires ne peuvent jamais faire de mal. Et tes photos de la maison vue de l'extérieur m'ont tout de suite plu !

develloper

07.08.2016 12:45:55
Je me joins à Andre-Jana. Nous ne sommes pas encore sûrs non plus, escalier droit ou escalier à palier. Cela influence tout de même tout le concept de la pièce... La taille et l’aspect de ta maison nous plaisent aussi beaucoup. Je serais également heureux de voir tes plans. Vous n’avez pas de sous-sol, n’est-ce pas ? Ce serait aussi intéressant de voir où vous avez l’espace de rangement/buanderie. Merci d’avance ! Et bon dimanche

Jochen104

07.08.2016 13:43:32
Bonjour vous deux,
je suis encore en déplacement. Merci de m'envoyer un message, je vous enverrai le plan.

Lanini

10.12.2016 13:32:44
Alors, maintenant que notre plan d’étage est définitivement établi, je voudrais poster une mise à jour ici. Il n’y a pas eu beaucoup de changements (car le plan d’étage nous convenait déjà dans l’ensemble et il n’y avait pas vraiment de gros points négatifs mentionnés dans le forum).

La demande de permis de construire a été déposée avec le plan actuel et déjà approuvée. De ce fait, des modifications majeures ne sont plus possibles en principe, ce que nous ne souhaitons pas de toute façon, car le plan nous plaît beaucoup. Des petits détails peuvent encore être changés, donc si vous avez encore une idée, n’hésitez pas.

Concernant le problème des fenêtres : nous avons un peu modifié et uniformisé les dimensions des fenêtres du côté est (côté rue). La fenêtre de la cuisine côté sud n’est plus en pleine hauteur car nous n’aurions probablement pas utilisé cette fenêtre comme porte d’accès au jardin et cela nous semble plus cohérent ainsi. Du côté ouest, je n’étais pas très à l’aise avec la fenêtre dans le dressing. Nous l’avons un peu déplacée (de sorte que des armoires de 60 cm peuvent tenir de chaque côté du dressing), et elle n’est plus en pleine hauteur non plus. À mon avis, la vue extérieure n’est pas parfaitement harmonieuse, mais c’est le compromis que nous devons accepter. Mais je peux bien vivre avec ça. L’essentiel est que l’intérieur des pièces convienne avec les fenêtres. Plus tard, lors du crépi extérieur, nous allons jouer un peu avec les couleurs pour essayer de camoufler cette irrégularité et je pense qu’en réalité, cela ne paraîtra plus gênant. Je joins aussi quelques photos de Sweet Home 3D où j’ai modélisé cela. Merci de ne considérer les photos SH3D que comme une indication approximative, tout n’est pas représenté à 100 % précisément !

La fenêtre côté nord (cage d’escalier) n’a pas encore des dimensions définitives à 100 %, elle pourrait être un peu raccourcie, nous en discutons encore avec notre planificateur.

Nous avons effectivement modifié l’agencement de la salle de bain comme je l’avais proposé dès le premier message en alternative. S’il y aura encore des changements, nous verrons. Ce n’est pas à décider tout de suite.

Concernant la chambre d’enfant 1 et le bureau, nous réfléchissons encore à savoir si nous allons vraiment enlever la cloison (cela avait été suggéré ici dans le fil) afin d’obtenir une plus grande chambre d’enfant (en principe avec un dressing) et d’utiliser la chambre d’enfant 2 comme bureau, et ne séparer tout cela que si nous décidons vraiment d’avoir un deuxième enfant. Nous en avons déjà discuté brièvement avec l’ingénieur en structure et cela devrait être faisable. Nous déciderons avant le début des travaux si nous faisons ainsi.

Karlstraße

10.12.2016 15:27:03
Conclusion : Harmonieux !
Mais s’il te plaît, enlève ce caisson gris autour des fenêtres côté sud, qu’est-ce que c’est censé être ? Suggérer une sorte de bande lumineuse ? Ce n’est ni l’un ni l’autre, je m’en passerais. Pour le dressing, peut-être encore monter un petit mur juste en entrant, pour ne pas regarder directement un mur de placard, mais pouvoir par exemple y accrocher un miroir. À moins qu’il ne faille pas du tout y mettre une armoire haute, alors c’est différent.

Ah oui, pour la cuisine, je réfléchirais éventuellement à un îlot central indépendant, plutôt carré et placé au milieu. Je trouve ça plus joli que la version que tu as dessinée. C’est exactement ce que nous avons en ce moment dans l’appartement en location, et je ne trouve ni pratique ni joli.