Le livre de comptes ménagers est tenu de manière très détaillée depuis 3 ans, d'où proviennent toutes les valeurs.
Très louable. Aussi la simplicité. C’est la première fois que je lis que quelqu’un inclut aussi les frais de médicaments et indique des chiffres plutôt réalistes pour d’autres choses aussi, sans les embellir.
Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas nécessairement un bien « pour toujours », nous n’avons donc pas pour objectif impératif de finir de rembourser avec la mensualité au moment de la retraite (en fait, pour nous un amortissement de 1 % serait envisageable aussi, si la banque est d’accord est une autre histoire).
Vous oubliez que ce n’est pas seulement une question de plus-value du bien, mais aussi de minimisation des dettes, c’est-à-dire du capital emprunté. En résulte que la propriété vous appartient davantage, ce qui signifie plus de fonds propres plus tard.
ensuite, les appartements que nous pouvons imaginer dans les prochaines années, mais avec des compromis (que ce soit l’emplacement, la taille, l’état, ...), coûtent environ 400-500k.
Puis-je vous demander comment les appartements sont conçus ? 100 m² dans un rayon de 10 km du lieu souhaité avec un caractère neuf ou le compromis est-il réel avec un appartement de 2 pièces, 60 m² dans un immeuble collectif des années 70 ?
Je préférerais aussi respecter la limite de douleur à 2k...
nous ne nous faisons en réalité absolument pas de souci
de préférence calculer le loyer à froid actuel contre la charge d’intérêts.
Donc, si nous payons plus d’intérêts que le loyer à froid actuel (1,4k),
Je vois une grosse erreur, souvent commise par les jeunes : on essaie d’investir dans un bien immobilier tout en épargnant pour la retraite d’une autre manière. Chez vous, il y a maintenant un troisième pilier, à savoir investir dans une maison individuelle.
On peut faire comme ça, mais on ne sera pas vraiment satisfait des chiffres, car par exemple les 1 % mentionnés ici ne rapportent pas vraiment grand-chose.
On n’ose pas en faire plus, même si le salaire est bon. (Ou plutôt, être avare, c’est cool.) La limite de douleur n’est pas adaptée.
Et ainsi, on végète un peu insatisfait pendant 20-30 ans, pour avoir certes une bonne retraite plus tard, mais sans avoir gagné en qualité de vie pendant ces 30 années.
Je pense que vous investissez trop peu : celui qui pense calculer avec le loyer à froid et ne pas investir plus de son salaire doit faire trop de compromis.
Vous devriez déjà reconnaître le potentiel d’un « nouveau bien » et y investir aussi, afin d’obtenir plus de qualité de vie, c’est-à-dire : l’utiliser comme prévoyance vieillesse est bien sûr ok et souhaité (plus d’amortissement) et aussi, en principe, investir davantage.
Ne vous dispersez pas avec les ETF, l’appartement, la maison, la retraite, etc., au point que le véritable aspect de la vie soit laissé de côté.