Le financement ne fonctionne cependant qu'avec elle, seule, ce ne sera pas possible (selon le conseiller).
[..]
Je reçois de mes parents un capital propre de 50 000 €. De plus, ma grand-mère nous soutiendrait par des paiements réguliers afin que nous puissions profiter du remboursement anticipé.
[..]
Est-il également possible de répartir les parts dans le registre foncier par exemple en 1 contre 5 ?
Le problème, c'est toujours que l'amie ne possède qu'1/6 des parts, mais qu'elle doit répondre comme toi sur 100 % du montant du financement. Pas très cool.
Concernant la séparation : si maintenant tu ne peux pas gérer la maison seul, il manque évidemment aussi l'argent pour "racheter" les parts ou les dédommager. De plus, la banque ne libère pas la bonne dame du contrat malgré la séparation. Je pense qu'à ce jour, je ne signerais un tel contrat du point de vue de la femme qu'avec une clause prévoyant qu'en cas de séparation, il FAUT vendre pour qu'elle puisse sortir du crédit. Ou 50:50.
Je n'ai pas encore lu une vraie bonne solution ici dans le forum. Ce qui paraît juste aujourd'hui en ce qui concerne le capital apporté devient inévitablement injuste après l'éducation des enfants. Strictement parlant, la femme ne génère alors pas d'argent. Cet argument avec les enfants a déjà été évoqué. Mais peut-être que la femme gagnera un jour plus que toi.
50 000 € c'est beaucoup d'argent, mais en ce qui concerne les maisons, c'est quand même peu. Malgré cette différence, je ne ferais pas toute une histoire et je répartirais simplement les parts classiquement à 50:50, même si tu offres de fait 25 000 € à la femme. Tu pourrais renoncer volontairement au remboursement anticipé de la grand-mère (combien serait-il ?) et attendre l'héritage. L'héritage est exclu des acquêts même dans le mariage, donc il te revient.