Question d'héritage dans le financement de la construction

• Erstellt am 03.03.2017 11:34:20

Nordlys

03.03.2017 14:15:00
1) Si tu es inscrit au registre foncier, tu n'as pas besoin d'hériter, car cela t'appartient déjà / ou à la banque, hihi. 2) Les demi-frères et demi-sœurs n'ont pas de part réservataire. Seuls les enfants en ont une. (sans garantie) 3) Il devrait quand même faire un testament. Veuillez consulter un avocat si c'est plus compliqué.

Manon Winter

03.03.2017 15:31:09
Merci d'avance pour vos réponses. Il voulait me surprendre avec ça hier, parce que j'ai toujours dit qu'il devait régler quelque chose pour les urgences. Je ne veux pas forcément être inscrite au [Grundbuch], la maison doit en fait rester à lui. Comme quelqu'un l'a déjà dit, nous pouvons aussi nous séparer à nouveau. Je pense qu'alors il ne voudra plus que je sois aussi inscrite au [Grundbuch] ;-)

Je pense cependant que l'héritage ira aux demi-frères et demi-sœurs s'il n'y a pas d'autre héritier.

En revanche, je ne peux pas imaginer que je sois maintenant comme une caution (c'est ce que j'ai compris chez certains d'entre vous), parce que je n'ai rien signé moi-même. Je ne le ferais jamais !

Ouf, quand la nouvelle lettre arrivera (ce qui devrait être le cas), je devrai d'abord la regarder de près pour voir dans quelle position je me trouve.

Le mieux serait vraiment un mariage... mais je ne vais bien sûr pas précipiter cela maintenant. Mais en cas de besoin, il faudra vraiment un testament pour que, en cas d'urgence, tout ne parte pas à des inconnus ou à la banque.

Merci encore pour vos réponses, vous m'avez en tout cas soutenue dans mon sentiment que ce n'est pas correct ainsi !

andimann

03.03.2017 15:47:51
Salut,

je ne comprends toujours pas vraiment. Dans quel contrat ton copain t’a-t-il intégrée ? Dans le financement ?
Félicitations, tu es maintenant entièrement responsable, mais sans inscription au registre foncier tu n’as aucun droit sur sa maison?!?
Cela n’a guère de sens comme précaution, ton copain / votre conseiller bancaire t’ont tendu un sacré piège.

Si la situation est telle que tu la décris, tu serais en cas de décès de ton copain entièrement responsable des dettes, alors que la demi-sœur (car il n’y a plus de parents) recevrait la maison, et entièrement !
Encore une fois : Toi les dettes, elle la maison !

Ce n’est clairement pas ce que je comprends par « régler quelque chose pour le cas d’urgence » !

Donc encore une fois : de quel contrat s’agit-il exactement ?

S’il t’a inscrite au registre foncier sans être mariés, « réjouis-toi » à l’idée de la prochaine lettre des impôts. Tu as un abattement de 20 000 €, il faut payer 30 % d’impôts sur la valeur au-delà. Pour une maison normale, cela peut vite faire 50 à 80 k€ d’impôts…

J’espère pour toi qu’il a simplement établi un testament te désignant comme seule héritière. Mais même dans ce cas, en tant que partenaire non mariée, tu devras payer tellement d’impôts sur la succession que tu ne pourras probablement pas garder la maison ! Là encore : 20 k€ d’abattement, et le reste taxé à 30 % !

Bien à toi,

Andreas

toxicmolotof

03.03.2017 16:20:48
Surprendre avec la garantie d'un crédit ? C'est vraiment une chouette surprise.

Première question avant toutes les autres, en partie déjà expliquées plus haut :

As-tu signé quelque chose quelque part jusqu'à présent ???

Komposthaufen

03.03.2017 16:27:08
Tu écris que tu n'as rien signé. Alors ton ami n'a pu ni t'inscrire au registre foncier ni t'inclure dans le financement. Tu devrais accepter le conseil de consulter un avocat pour ta protection. Bonne chance.

Manon Winter

03.03.2017 16:58:12
Salut,

je n'ai rien signé, ce qui veut dire pour moi que je ne peux pas assumer, en tant que "caution", les dettes de la maison. Si un tel document arrive et que je dois le signer, je verrai d'abord 1. ce qu'il contient exactement et 2. dans le pire des cas, je ne le signerai pas. Je ne suis pas aussi bête.

Et pour bien clarifier les choses, tout cela n'est pas une garantie pour moi. Mon ami souhaitait que sa propriété me revienne en cas de décès et non à des "parents" complètement inconnus. J'ai moi-même une maison et je ne me retrouverai pas ensuite à la rue.

J'attends maintenant le document et vais l'examiner de près. Je n'arrive pas vraiment à imaginer que notre conseiller me fasse un coup pareil, mais je vais le vérifier très attentivement. Je pense cependant que, quoi qu'il y ait dedans, ce n'est pas ce que nous avions imaginé.