Salut,
Merci déjà pour vos réponses. Il voulait me surprendre avec ça hier, parce que j’ai toujours dit qu’il devait régler quelque chose pour le cas d’urgence. Je ne veux pas forcément être inscrite au registre foncier, la maison doit en fait rester à son nom. Comme quelqu’un l’a déjà dit, on peut aussi se séparer. Alors je pense qu’il ne voudra plus non plus que je sois inscrite au registre foncier ;-)
je ne comprends toujours pas vraiment. Dans quel contrat ton copain t’a-t-il intégrée ? Dans le financement ?
Félicitations, tu es maintenant entièrement responsable, mais sans inscription au registre foncier tu n’as aucun droit sur sa maison?!?
Cela n’a guère de sens comme précaution, ton copain / votre conseiller bancaire t’ont tendu un sacré piège.
Si la situation est telle que tu la décris, tu serais en cas de décès de ton copain entièrement responsable des dettes, alors que la demi-sœur (car il n’y a plus de parents) recevrait la maison, et entièrement !
Encore une fois : Toi les dettes, elle la maison !
Ce n’est clairement pas ce que je comprends par « régler quelque chose pour le cas d’urgence » !
Donc encore une fois : de quel contrat s’agit-il exactement ?
S’il t’a inscrite au registre foncier sans être mariés, « réjouis-toi » à l’idée de la prochaine lettre des impôts. Tu as un abattement de 20 000 €, il faut payer 30 % d’impôts sur la valeur au-delà. Pour une maison normale, cela peut vite faire 50 à 80 k€ d’impôts…
J’espère pour toi qu’il a simplement établi un testament te désignant comme seule héritière. Mais même dans ce cas, en tant que partenaire non mariée, tu devras payer tellement d’impôts sur la succession que tu ne pourras probablement pas garder la maison ! Là encore : 20 k€ d’abattement, et le reste taxé à 30 % !
Bien à toi,
Andreas