Mille mercis d’avance pour l’aide !
Une entreprise de plomberie peut bien raccorder les canalisations mais ne connaît rien à l’arrosage.
Tu as besoin d’une pompe de puits profond avec interrupteur de pression pour une pression correcte (env. 6 bars) et un débit suffisant (env. 5000-6000 l/h).
Il ne faut pas vraiment dépasser la pression. Dans le pire des cas, on peut toujours réduire la pression. Mais ce n’est pas nécessaire à 6 bars. De toute façon, tu n’as plus cette pression aux vannes et elles supportent aussi 6 bars...
Merci, je vais donc demander la pompe au plombier !
Tu peux aussi faire la surveillance du niveau via ton KNX et le remplissage via une logique et une électrovanne. Cela évite un remplissage simple qui pose souvent des problèmes et bloque.
D’accord, pas une mauvaise idée ; as-tu une suggestion pour la sonde KNX correspondante (flotteur ? manomètre ?). Sinon, je ferai mes recherches,
je ne suis pas le premier à vouloir réaliser ce genre de choses.
Quelle est la longueur du terrain ?
Tu n’as besoin que d’un contrôleur Hydrawise. Tire toutes les lignes de commande au bon endroit. Tu peux les placer où tu veux. Il te faut du Wifi là-bas, de l’électricité et toutes les lignes de commande.
Prends des électrovannes Hunter ou Rainbird (1"). Peu importe comment tu les commandes. Avec KNX, il te faudrait une alimentation.
Avec Hydrawise, tout est inclus.
Le terrain mesure environ 65 m x 12,5 m (Le tuyau™), de la citerne il y a environ 35 m jusqu’à la cabane de jardin.
Concernant les lignes de commande : je mettrais donc l’Hydrawise dans la salle technique ou la maison de piscine et placerais les lignes de commande (sous la maison) dans une boîte côté nord et une autre côté sud du terrain. Je suppose que c’est plus judicieux que d’utiliser une seule boîte et poser les canalisations d’eau sur la moitié du terrain...
Oublie la protection contre les surtensions. Lignes de commande directement au contrôleur Hydrawise.
Boîtes d’électrovannes près des circuits d’arrosage. L’alimentation peut aussi être en DN32. En DN40, on a beaucoup moins de pertes de charge.
Ok, je le ferai. Je vais aussi essayer de placer les boîtes le plus près possible de la cabane/jardin/salle technique.
La cabane de piscine ne semble pas très grande. Tu auras besoin de place pour la technique piscine et autre. Enterre simplement les boîtes d’électrovannes. Cela évite aussi les percements.
Oui, ce ne sera qu’environ 5 m². Le chauffe-eau instantané pour la douche extérieure doit aussi être dedans, une place pour le robot serait agréable.
Poser les gaines et câbles sur le terrain n’est pas un gros travail. Le terrain est encore libre. Ne fais qu’un seul contrôleur.
De la pompe de la citerne, dérive une fois devant et une fois derrière. En plus des circuits d’arrosage, pense aussi à 1-2 prises d’eau dans le jardin. Cela viendra plutôt pour la planification détaillée.
Actuellement, nous prévoyons une prise d’eau potable (robinet antigel) sur la terrasse, le balcon, l’entrée de la maison et la maison de piscine (séparateur de système est prévu). Si j’ai bien compris le plombier, l’eau de la citerne doit aussi passer d’abord par la salle technique/dalle du sol dans la maison puis être à nouveau accessible par des robinets séparés aux murs extérieurs (de manière analogue à l’eau potable). L’avantage serait alors éventuellement la protection antigel ?
Question sur les prises d’eau : existent-elles aussi chez Hunter/Rainbird, ou faut-il repasser à Gardena ? Je trouve seulement des « vannes à raccord rapide » mais peu d’informations à ce sujet. Préfèrerais-tu les prises aux robinets ?
Encore merci beaucoup et salutations,
Hausbaufaehig