Système d'irrigation pour un grand terrain (encore) vide

• Erstellt am 09.02.2020 16:10:58

Hausbaufaehig

13.09.2022 09:29:29
Une question encore à la ronde : Dans mon cercle de connaissances, des gens m'ont vivement déconseillé un arrosage automatique, car apparemment il y a toujours quelque chose qui casse, les buses se bouchent, les vannes coincées, les tuyaux qui fuient/sont rongés et on passe plus de temps à l'entretien qu'on n'en gagne. Cependant, cela remonte chez eux à plus de 10 ans et ils ont probablement utilisé Gardena. Quelle est votre expérience ? Je n'ai pas de problème à nettoyer les buses de temps en temps et à éventuellement remplacer des pièces, il ne faudrait juste pas que ça devienne excessif ;)

Tamstar

13.09.2022 10:24:04

Tu as de la chance, je tue toujours mon eucalyptus... c'est déjà la troisième tentative et il est encore en train de dépérir :(

rick2018

13.09.2022 12:16:05
Une irrigation automatique bien planifiée est super et permet d'abord une irrigation utile et économique. Nous avons plusieurs objets avec des irrigations automatiques dans la famille. Et nous parlons ici de grands jardins. En plus de 10 ans, deux vannes ont été changées et un arroseur…
Une voiture doit aussi être entretenue…
Je te répondrai séparément à tes autres questions. Je suis en déplacement en ce moment.

Hausbaufaehig

13.09.2022 12:19:16
Mince, complètement oublié : La citerne est prévue dans la « Innenhof » entre le garage et la salle technique, malheureusement ce n'était pas possible autrement en raison de la pente et de la situation par rapport à la rue. L'eau de pluie ne doit pas être évacuée dans le réseau d'égouts chez nous, elle doit tout passer dans la citerne ou s'infiltrer.

rick2018

13.09.2022 13:17:48
Une entreprise de plomberie peut bien sûr raccorder les conduites, mais elle n’a aucune connaissance en irrigation.
Tu as besoin d'une pompe de puits profond avec un pressostat pour une pression correcte (environ 6 bar) et un débit adéquat (environ 5000-6000 l/h).
Il ne faut pas dépasser cette puissance. Dans le pire des cas, on peut encore réduire la pression. Mais à 6 bar, ce n’est pas nécessaire. Tu n’as plus ces pressions aux vannes de toute façon, et elles supportent aussi 6 bar...

Tu peux aussi faire la surveillance du niveau via ton KNX et le remplissage avec de la logique et une électrovanne. Cela évite le simple remplissage qui cause souvent des problèmes et bloque.

Tu as seulement besoin d’un contrôleur Hydrawise. Tire toutes les lignes de commande vers le bon endroit. Tu peux les mettre où tu veux. Tu auras besoin là-bas de Wifi, d’électricité et de toutes les lignes de commande.
Prends des électrovannes de Hunter ou Rainbird (1"). Peu importe comment tu les commandes. Avec KNX, il te faudrait encore une alimentation.
Avec Hydrawise, tout est inclus.

Oublie la protection contre les surtensions. Branche les lignes de commande directement sur le contrôleur Hydrawise.

Les boîtiers de vannes doivent être proches des circuits d’irrigation. L’alimentation peut aussi être en DN32. En DN40, les pertes de charge sont nettement moins importantes. Quelle est la longueur du terrain ?

La pool house ne semble pas très grande. Tu auras besoin de place pour la technique de piscine et autre. Enterre simplement les boîtiers de vannes. Cela évite aussi les percements.

Tirer les conduites et les gaines à travers le terrain n’est pas un gros travail. Le terrain est encore vide. Fais s’il te plaît une seule commande.
Tire une dérivation de la pompe de la citerne une fois vers l’avant et une fois vers l’arrière. En plus des circuits d’irrigation, pense aussi à 1-2 points d'eau dans le jardin. Cela fera plutôt partie de la planification détaillée.

Hausbaufaehig

13.09.2022 20:10:43
Mille mercis d’avance pour l’aide !

Merci, je vais donc demander la pompe au plombier !

D’accord, pas une mauvaise idée ; as-tu une suggestion pour la sonde KNX correspondante (flotteur ? manomètre ?). Sinon, je ferai mes recherches,
je ne suis pas le premier à vouloir réaliser ce genre de choses.

Le terrain mesure environ 65 m x 12,5 m (Le tuyau™), de la citerne il y a environ 35 m jusqu’à la cabane de jardin.
Concernant les lignes de commande : je mettrais donc l’Hydrawise dans la salle technique ou la maison de piscine et placerais les lignes de commande (sous la maison) dans une boîte côté nord et une autre côté sud du terrain. Je suppose que c’est plus judicieux que d’utiliser une seule boîte et poser les canalisations d’eau sur la moitié du terrain...

Ok, je le ferai. Je vais aussi essayer de placer les boîtes le plus près possible de la cabane/jardin/salle technique.

Oui, ce ne sera qu’environ 5 m². Le chauffe-eau instantané pour la douche extérieure doit aussi être dedans, une place pour le robot serait agréable.

Actuellement, nous prévoyons une prise d’eau potable (robinet antigel) sur la terrasse, le balcon, l’entrée de la maison et la maison de piscine (séparateur de système est prévu). Si j’ai bien compris le plombier, l’eau de la citerne doit aussi passer d’abord par la salle technique/dalle du sol dans la maison puis être à nouveau accessible par des robinets séparés aux murs extérieurs (de manière analogue à l’eau potable). L’avantage serait alors éventuellement la protection antigel ?
Question sur les prises d’eau : existent-elles aussi chez Hunter/Rainbird, ou faut-il repasser à Gardena ? Je trouve seulement des « vannes à raccord rapide » mais peu d’informations à ce sujet. Préfèrerais-tu les prises aux robinets ?

Encore merci beaucoup et salutations,
Hausbaufaehig