Stockage temporaire d’excavation depuis le terrain voisin ?

• Erstellt am 23.08.2015 11:05:51

Voki1

26.08.2015 22:11:33
Comme toujours dans la vie, il s'agit d'avoir une protection raisonnable et suffisante contre les risques existentiels. Sont également acceptables les risques qui font vraiment MAL lorsqu'ils se concrétisent. Le problème est toujours qu'on a affaire à des êtres humains avec tous les avantages, les inconvénients et une bonne dose de subjectivité. Cela me mettrait déjà un peu mal à l'aise d'aborder mon futur voisin pour lui demander comment compenser une éventuelle faillite de sa part, si jamais on se permettait de lui laisser temporairement déposer ses déblais sur mon terrain. Imagine un peu si on refusait cette demande et qu'il fallait ensuite vivre à ses côtés pendant des décennies.

Dans le cadre d’un "arbitrage des biens", le risque me semblerait tout simplement trop faible pour que je refuse une telle demande ou que j’y mette des conditions. Honnêtement, je n’en parlerais même pas, je répondrais tout de suite par un « bien sûr, tu peux faire ça pendant ta période de construction ». Puis on lèverait la bouteille de bière, on trinquerait et on se réjouirait mutuellement de ce super contact.

Maintenant, il suffit d’échanger le fait en une variable "y" et d’y substituer ensuite une situation presque quelconque de moindre ampleur. Alors, ça fonctionne aussi avec le voisin.

ypg

26.08.2015 22:27:02
Je le dis : une poignée de main devrait suffire ici

toxicmolotof

26.08.2015 23:03:23
Nous avons dû éliminer environ 100 tonnes de terre arable de notre propre terrain. Ce plaisir a coûté, y compris la main-d'œuvre et la location des machines, environ 1500 euros. Une excavation de 10x10x3 coûterait au mieux le triple... Je trouve que la poignée de main est déjà acceptable, mais les détails périphériques peuvent tout à fait être consignés par écrit, une assurance perte serait cependant vraiment trop.

Uwe82

26.08.2015 23:40:40
Alors, nous avons procédé ainsi : d'abord discuter avec le voisin et se faire une impression de lui. S'il est une personne très méticuleuse, alors éventuellement aborder la question pour savoir s'il vaut mieux le consigner par écrit. Chez nous, il s'agissait du fait que notre voisin avait commencé avant nous et que nous avions tous les deux prévu un garage avec sous-sol en limite de propriété. Seulement, il avait son fondation environ 40 cm plus haute et avait prévu seulement une couche de gravier.

Nous aurions donc dû tout faire sous-œuvre à un coût élevé. Deux semaines avant qu'il ne commence, je lui ai donc demandé s'il ne pouvait pas faire couler une fondation en bande de 60 cm de profondeur, afin que nous n'ayons pas à faire de sous-œuvre. Tout cela s'est passé par téléphone, donc un accord virtuel, j'ai bien sûr pris en charge les coûts supplémentaires de 1100 €.

Il faut aussi, en tant que voisin, établir une certaine base de confiance et cela inclut des « avances » des deux côtés.

klblb

27.08.2015 08:28:23
En général, je suis absolument un adepte de la poignée de main de confiance, mais il y a aussi des incertitudes :
- on ne connaît pas encore bien le nouveau voisin et on ne sait pas vraiment comment il fonctionne.
- comment réagit-il avec flexibilité si son planning ne tient plus. Alors il est de toute façon stressé et peut-être plus aussi sympathique.
- si tu dois enlever de la terre parce qu’elle te gêne, vous devrez parler de coûts supplémentaires et avec l’argent, les gens changent de toute façon.

Je suis confronté à une situation similaire :
un voisin que je ne connais pas encore veut bientôt construire. Comme l’espace est très restreint, il devra forcément en grande partie surcharger mon terrain avec de grosses machines et aussi y déposer du matériel.
Je vais lui permettre cela, mais aussi rédiger un texte en quatre lignes. Il y sera indiqué qu’il est responsable de la sécurité, que tout doit être enlevé d’ici le xx.xx.xxxx, qu’il assume la responsabilité en cas de dommage. En outre, quelques points liés à la protection de l’environnement, qui figurent déjà dans le permis de construire. Tout cela est évident, il ne devrait pas avoir de problème à accepter. Je suis presque sûr que nous devrons revoir cet accord après sa signature, mais on ne sait jamais.