La citerne est-elle rentable grâce au pompage ?

• Erstellt am 04.12.2023 15:07:21

motorradsilke

05.12.2023 07:24:37

Je t’enverrai volontiers une photo l’année prochaine pour te montrer à quel point les plantes dans la nature ont l’air « belles » après 3 semaines de sécheresse. Il n’y a plus rien de vert, tout est gris et marron. Bien sûr, elles reviennent après la pluie, mais dans un tel jardin, toi non plus tu ne voudrais pas vivre.

Et éloigne-toi des terrains neufs. Là, tu as sûrement seulement 250 m² à arroser. Mais je ne pense pas que cela représente la majorité des maisons individuelles en Allemagne. Moi, par exemple, j’ai 1200 m². Et ici, dans le village, c’est considérée comme une petite parcelle.

hausbau_phobos

05.12.2023 08:39:13

Merci, cela a du sens - je n'en étais pas conscient.

Voyons combien coûte une citerne, comme vous dites, cela ne sera probablement pas rentable... Mais si la pelleteuse doit de toute façon intervenir, on peut peut-être la faire en même temps.

WilderSueden

05.12.2023 08:50:55

Et tu veux arroser ces 1200 m² deux fois par semaine avec de l'eau potable traitée, dans une région qui se plaint de sécheresse et de manque d'eau. Excellent.

On le fait volontiers dans le fil des photos de jardins. Le mien devrait aussi être présentable l'année prochaine.

HeimatBauer

05.12.2023 08:51:31
La question de savoir si cela vaut la peine n’est qu’une question parmi d’autres - la concentration souvent très myope sur l’amortissement nous a causé une bonne partie du désastre climatique. À mon avis, les coûts cachés de notre consommation devraient être répercutés sur le prix des biens, cela vaut aussi pour l’eau.

Seule une citerne peut tamponner les fortes pluies. Que ce soit dans l’Oderbruch ou la vallée de l’Ahr, une fois que la vague de crue est là, il est trop tard. C’est pourquoi, à mon avis, une citerne devrait être obligatoire dans absolument toute nouvelle construction de nos jours. Le surcoût est marginal, le bénéfice très important.

Un cours de base "arrosage adéquat du jardin" serait sûrement utile aussi pour une grande partie de la population. La façon dont l’eau est parfois gaspillée aujourd’hui sans raison ni discernement est absurde.

xMisterDx

05.12.2023 08:52:04
Qui n'a qu'un marteau voit dans chaque problème un clou.
Un jardin de 250 m² à arroser est déjà plutôt petit, même pour un terrain de construction neuf ? Mon terrain fait 612 m², la maison en prend près de 100. La terrasse est prévue avec 30 m², les places de parking pour 2 voitures disons 40 m², le cabanon 10 m², les chemins, etc.
Il reste près de 400 m² que je dois végétaliser selon le plan d’aménagement.

Et avec nos stabulations d'environ 600 m², nous sommes vraiment dans la plus petite catégorie possible de terrain ici.

Ensuite, on pave tout avec du gazon anglais (écologiquement quasiment sans valeur) et l’été on ne suit plus avec l’arrosage… parce que le gazon avec ses petits brins a constamment besoin d’eau…

L’eau du jardin me coûte 2,15 EUR/m³, plus les frais fixes, plus les charges annexes pour le compteur, etc., ça fait peut-être 2,50 EUR/m³.
Cela signifie que ma citerne de 7 m³ pleine à ras bord a une « valeur » de 17,50 EUR. De cela, il faut déduire les coûts de prélèvement et d’entretien, disons 15 EUR pour un remplissage ?
Je prends maintenant simplement 100 m³ d’eau de jardin, chacun peut alors adapter selon ses besoins.
100 m³, ce sont 14 citernes pleines en supposant que je puisse arroser exclusivement avec la citerne (ce qui n’est bien sûr pas vrai). Alors j’économise 210 EUR par an.
Le béton « Oschi » m’a coûté avec raccordement environ 6 000 EUR... oui oui, ils ont vraiment mis le prix parce qu’ils savaient que cet appareil est obligatoire, je n’ai pas le choix...

6 000 / 210… cela veut dire qu’au bout de 29 ans j’économise de l’argent pour la première fois. Avec ça, je m’achèterai une bouteille de vin. Hourra.

Et ceux qui croient que leur petite citerne amortit les fortes pluies…
Par fortes pluies, c’est-à-dire ce qu’on appelle catastrophe à la télévision, on parle d’environ 100 l/m². Pour une surface de toit habituelle de 150 m² (maison, plus garage, plus véranda, plus cabanon), cela représente 15 000 l en peu de temps. Même si la citerne de 5 m³ est vide au début, elle déborde déjà au bout d’un tiers d’un événement de forte pluie… ça ne sert à rien du tout.
Contre les fortes pluies, la seule aide est de ne pas avoir construit là où elles se produisent.

Tolentino

05.12.2023 09:05:57
Alors nous sommes d’accord qu’une citerne n’est économiquement pas rentable aujourd’hui.
Mais elle peut aider le jardin (à condition qu’il ne soit pas seulement une pelouse anglaise) à supporter des périodes de sécheresse courtes à moyennes.
L’eau de pluie est beaucoup plus digeste pour certaines plantes que l’eau potable ou même celle du puits.
À l’avenir, l’eau deviendra plus chère et l’utilisation (le gaspillage) de l’eau potable sera de plus en plus restreinte (il existe déjà des communes avec interdiction d’arrosage en été de 7 h à 19 h environ). Cela concerne souvent aussi le puits personnel pour préserver les nappes phréatiques.
Là où c’est déjà obligatoire, il n’y a pas besoin de discuter.