Le voisin conteste après l'approbation de la demande de permis de construire

• Erstellt am 05.08.2018 10:25:58

NicoleS.79

05.08.2018 20:48:21
Merci à vous. Nous essaierons demain d'accéder à notre dossier de construction. Le rendez-vous avec notre avocat n'est que dans deux semaines, car il est malheureusement en congé.

oui, bien sûr. Notre avocat a aussi dit au téléphone que nous pouvons définitivement commencer. (nous sommes en contact avec cet avocat depuis un certain temps, car nous avons aussi des problèmes avec notre copropriété - vice de construction) Une conversation aura lieu à ce sujet et un début n’est de toute façon pas encore envisageable pour l’instant. Nous espérons septembre pour la dalle, la cave et les travaux de terrassement et en novembre, nous espérons alors pour la maison - éventuellement, peut-être.

Suis-je alors en tant que maître d’ouvrage obligé de prévenir le voisin ? Cela signifie-t-il que je dois maintenant aussi le faire auprès du voisin d’en face et en dessous ?
Cordialement et merci beaucoup pour vos retours !

Nordlys

05.08.2018 21:01:23
Non, à ma connaissance, tu dois informer ton voisin de ton projet en Bavière, ce qu'il doit documenter par signature. En Thuringe, je crois que non. En SH certainement pas. Je n’ai montré nos plans de construction ni à H. à côté, ni à Sch. en face, ni eux à nous. L’administration a tout approuvé, chez nous, chez eux, donc c’est conforme au plan d’aménagement. Ce que H. construit ou comment Sch. aménage sa terrasse ne me regarde pas non plus. Il y a bien sûr des règles, particulièrement importantes en terrain en pente. Notre eau de pluie doit s’infiltrer chez nous ou être évacuée dans le réseau d’eaux pluviales. Il est interdit de l’évacuer chez le voisin. Les terrains en pente doivent être nivelés, ni creusés ni exploités comme une mine. Les espaces constructibles sont à respecter. Les directions et hauteurs de faîte aussi. Mais c’est toujours le service d’urbanisme qui vérifie cela, pas le voisin. Il arrive aussi régulièrement que des gens croient voir des infractions au plan d’aménagement et demandent une vérification. C’est alors au service de s’en occuper. Le plus souvent ce sont des broutilles. Parfois cependant quelqu’un viole grossièrement son propre permis. Alors on agit, on ordonne l’arrêt et la modification de l’illégal. Karsten

Snowy36

05.08.2018 21:08:03
Mais vous avez quand même un permis de construire ... alors tout est approuvé et le reste n'est pas votre problème pour l'instant ..... ce serait différent si vous aviez soumis vos documents dans le cadre d'une procédure de [freistellungsverfahren] au lieu d'une demande de permis de construire ....

En termes simples : demande de permis de construire avec approbation : tu es safe, cela t'a été approuvé comme ça, c'est gentil de ta part d'avoir corrigé l'erreur de l'agent, mais tu n'aurais pas dû le faire

[Freistellungsverfahren] : tu t'engages à respecter les documents que tu as soumis et le plan d'urbanisme ... si tu t'en écartes (involontairement), le risque repose sur toi

Nordlys

05.08.2018 21:22:35
Lieu de construction Thuringe... y a-t-il une exonération là-bas ? Chez nous, dans le nord, il n’y en a pas du tout.

Snowy36

05.08.2018 21:30:39
J'ai trouvé à ce sujet l'article § 62 Thüringer-Bauordnung [Thüringer-Bauordnung], donc il devrait y avoir la procédure d'autorisation simplifiée là-bas.

Donc ma question : qu'avez-vous exactement ?

Domski

05.08.2018 22:38:00
Bonjour Snowy, le §62 décrit la procédure simplifiée, dans laquelle une décision devrait être prise sous 3 mois.

Les exemptions §63a ont, je crois, été supprimées en 2016. Hessen dispose avec $56HBO encore de la soi-disant exemption (dispense d'autorisation en respectant toutes les exigences du plan d'urbanisme).