Les grands chiffres produisent souvent cet effet.
Pour un immeuble locatif, si je peux me permettre cette expression, la somme d'achat absolue doit toujours être vue en relation avec les revenus locatifs, ce qui facilite énormément le remboursement. Le tiers réduit le risque d'impayé et le fait d'être seul propriétaire protège contre un copropriétaire gênant. Tant que vous gardez un peu d'argent liquide pour faire face aux réparations et à la gestion de la malchance d'un locataire retardataire sans trembler financièrement, il est tout à fait possible que l'achat de 3 appartements soit même recommandé par votre partenaire bancaire.
Ce sont des considérations très générales qui, bien sûr, ne peuvent pas inclure votre situation concrète.
Il existe ici un loyer de référence qualifié, que j'ai testé hier (avec une déviation autorisée de 10%). Pour les 3 appartements, on pourrait réaliser un loyer mensuel net hors charges d'environ 3400 €.
L'objet doit coûter 890 000 €, 3,57 % d'honoraires d'agence, 5 % de taxe de mutation, 2 % de frais de notaire et de registre foncier, soit au total environ 984 000 €.
Avec 100 000 € de fonds propres, je devrais encore emprunter 884 000 €, à un taux d'intérêt supposé de 3,8 % et un amortissement de 1 %. La mensualité serait alors déjà de 3536 €.