Recommandation d'achat de 2 appartements en copropriété dans une maison de 3 familles

• Erstellt am 28.06.2025 11:46:34

Yaso2.0

28.06.2025 13:29:36

tu as presque visé juste...

nordanney

28.06.2025 13:30:23

C'est mon boulot ;)
L'expérience doit bien servir à quelque chose.

Yaso2.0

28.06.2025 13:59:20

2,5 % n'est pas très lucratif, est-ce que tu rembourses toujours les biens immobiliers directement dans un tel cas ou prends-tu encore en compte d'autres aspects comme par exemple l'appréciation à long terme, etc. ?

11ant

28.06.2025 14:10:04
Pourquoi ce n'est pas encore une copropriété, alors qu'à l'origine les appartements étaient proposés à la vente séparément ? Si le motif de vente mentionné est la vérité, alors d'accord – ce qui me rendrait méfiant ici, c'est qu'une maison si récente soit mise sur le marché si peu de temps après la fin de la garantie. Un charme à l'achat des trois appartements serait d'abord de pouvoir choisir le locataire du troisième appartement au lieu de se voir imposer un copropriétaire qui, en tant que « minoritaire », fait constamment des histoires. Et ensuite, s'il n'y a effectivement pas encore de copropriété, de pouvoir la laisser telle quelle.

nordanney

28.06.2025 14:42:45

Pour moi personnellement, tout en dessous de 6-8 % après impôts est éliminé. Je ne considère même pas les valorisations. La liquidité est mon dada personnel.
Au final, ce sont des appartements simples dans des emplacements simples (région de la Ruhr). Une communauté passable avec quelques réserves et idéalement des locataires issus du milieu des aides sociales, où l’administration paie le loyer. Zéro stress.
Mon appartement le moins cher a coûté 20k (il y a six ou sept ans) – 70 m² dans un immeuble collectif des années 1980. Assez vert grâce au chauffage urbain. Communauté correcte. Je reçois actuellement 450 € hors charges.

Savoir si une telle décision est faite pour toi est une autre question. À Düsseldorf ou Cologne, je regarderais beaucoup plus la localisation, la localisation et peut-être la localisation. Mon collègue de travail, qui habite près de la vieille ville de Cologne, doit déménager pour cause de besoin personnel. Il compte chercher deux ans avant de trouver un appartement comparable. Là-bas, les valorisations jouent évidemment un grand rôle en raison de la pénurie massive de logements.

Yaso2.0

28.06.2025 17:42:31

Je ne sais pas si c'est divisé en copropriété, car à l'origine il a été proposé en 3 appartements individuels. Par copropriété, je voulais aussi dire qu'il n'y a pas de réserves, puisqu'il n'y a pas de charges de copropriété.

Le propriétaire est une personne publiquement connue, qui a habité là depuis son emménagement, même si seulement de façon sporadique. Nous avons lu il y a quelques mois la raison dans le journal et avons d'abord pensé qu'ils allaient louer la maison, mais la maison est inscrite chez un agent immobilier. Au début, elle était à 990k, actuellement à 890k ou chaque appartement séparément entre 240-400k.

Tu es bien sûr plus professionnel là-dedans. Mais à 2,5%, nous sommes aussi hors jeu. Selon mon calcul, la maison ne devrait pas coûter plus de 750k pour que ça fonctionne.