2,5 % n’est pas très lucratif, est-ce que tu élimines toujours directement les biens immobiliers dans un tel cas ou considères-tu encore d’autres aspects comme par exemple la valorisation à long terme, etc. ?
Pour moi personnellement, tout en dessous de 6-8 % après impôts est éliminé. Je ne considère même pas les valorisations. La liquidité est mon dada personnel.
Au final, ce sont des appartements simples dans des emplacements simples (région de la Ruhr). Une communauté passable avec quelques réserves et idéalement des locataires issus du milieu des aides sociales, où l’administration paie le loyer. Zéro stress.
Mon appartement le moins cher a coûté 20k (il y a six ou sept ans) – 70 m² dans un immeuble collectif des années 1980. Assez vert grâce au chauffage urbain. Communauté correcte. Je reçois actuellement 450 € hors charges.
Savoir si une telle décision est faite pour toi est une autre question. À Düsseldorf ou Cologne, je regarderais beaucoup plus la localisation, la localisation et peut-être la localisation. Mon collègue de travail, qui habite près de la vieille ville de Cologne, doit déménager pour cause de besoin personnel. Il compte chercher deux ans avant de trouver un appartement comparable. Là-bas, les valorisations jouent évidemment un grand rôle en raison de la pénurie massive de logements.