Bonjour Tobias,
ce n’est pas aussi clair que mes prédécesseurs le pensent...
eh bien, le mien n’est pas si joli, car aujourd’hui est arrivée à l’improviste une commission d’un courtier de presque 10 000,-.
En fait, il avait initialement proposé une maison avec le terrain que j’avais visité. Mais il a aussi dit que le terrain serait disponible sans maison. Il ne m’a pas informé des frais de courtage.
Quoi qu’il en soit, j’ai découvert dans un e-mail que le terrain appartient à la ville. Alors j’ai appelé la ville, réglé tout le reste avec eux, signé des contrats, rendez-vous chez le notaire, etc. Le fonctionnaire de la ville a aussi dit qu’ils n’ont aucun contrat avec l’agence immobilière.
Maintenant, moins de deux semaines après le rendez-vous chez le notaire, la facture pour la commission est arrivée.
Est-ce vraiment légal ? J’ai aussi lu quelque part que lors de l'achat d’une commune ou d’une ville, il y a un droit de préemption et qu’aucune commission n’est due.
Tu as *
juste* eu connaissance du terrain grâce au courtier ; cela déclenche en général une commission d’agence. La situation est un peu délicate parce que le courtier a proposé le terrain sans mandat de la ville. D’ailleurs, les communes/villes font très rarement appel à des courtiers.
D’un autre côté, cette pratique n’est pas inhabituelle ; Scout & Co. regorgent de ce genre d’annonces et les communes/villes concernées tirent un certain profit de cet arrangement, même si elles doivent toujours le formuler autrement.
"Le courtier n’a pas de droit si, par exemple, la commune exerce son droit de préemption, si le terrain n’est pas constructible ou si le contrat est annulé avec succès pour dol ou erreur."
Après tout, j’ai acheté directement à la ville.
C’est une clause tout à fait normale que l’on trouve dans tous les contrats chez le notaire et qui ne te décharge en rien, toi en tant qu’acheteur, mais protège réellement la commune si elle décide d’utiliser elle-même le terrain - le construire ou le réserver pour un usage ultérieur.
Je dirais instinctivement que tu es obligé de payer la facture, ou alors tu n’obtiendras une suspension (de paiement) qu’après un long litige. Je te suggère donc de contacter l’agence immobilière pour voir si un compromis - peut-être un arrangement à mi-chemin - est possible. Si le courtier refuse, il ne te restera que payer la totalité ou aller consulter l’avocat de ta confiance - avec une issue incertaine et des frais supplémentaires pour l’avocat et possiblement une avance des frais de justice.
Cordialement, expert construction