Achat de terrain / financement dans la situation actuelle - oui / non ?

• Erstellt am 13.06.2022 10:57:06

fuchsbau22

23.06.2022 09:44:17
Y a-t-il quelqu’un ici qui voit le développement des coûts un peu plus positivement ?

Notre plan B est : céder le terrain et mettre le sujet immobilier en attente jusqu’à ce que nous ayons plus de fonds propres et que j’aie la possibilité de passer à un poste E13/A13. Cela est réaliste dans 3 ans, donc malheureusement seulement après l’expiration du délai de construction – et repousser avec la commune est aussi un jeu de hasard, car nous en dépendons. Ou quelqu’un a-t-il eu d’autres expériences à ce sujet ?

Comme nous n’avons pas d’enfants, nous ne sommes pas sous pression actuellement pour quitter l’appartement par manque de place. Une maison individuelle est pour nous juste un beau rêve, car nous avons tous les deux grandi dans une et que nous avons un besoin absolu de calme (nous avons déjà eu affaire à des voisins infernaux dans un immeuble collectif, qui faisaient du bruit au-dessus de notre lit dès 5 heures du matin). Et nous travaillons tous les deux professionnellement au moins 50 % (actuellement, je travaille à 100 %) depuis chez nous.

filosof

23.06.2022 09:50:08
As-tu déjà sondé la commune pour savoir si elle serait éventuellement prête à te donner un délai supplémentaire en raison de la situation actuelle ? Je veux dire, ils ont probablement aussi un intérêt à ne pas récupérer le terrain.

fuchsbau22

23.06.2022 09:59:17

Oui, je l’ai fait. Ils ont dit qu’ils comprennent la situation actuelle, mais qu’ils maintiennent d’abord leur position et ne peuvent pas promettre aujourd’hui que le délai puisse être prolongé de 1 à 3 ans (c’est la période que la commune a mentionnée). Ce n’est donc pas exclu, mais pas non plus optimiste.
Je pense qu’ils espèrent encore qu’il y aura suffisamment de personnes intéressées pour aller jusqu’au bout. C’était pareil dans la commune voisine, qui ne parvient plus à vendre 60/100 terrains maintenant.

Selon le contrat, ils pourraient ordonner la restitution dans l’année qui suit le dépassement du délai de construction.

WilderSueden

23.06.2022 10:03:32

Il sera difficile d'en trouver quelqu'un. L'intérêt est toujours élevé en soi, mais avec la hausse des taux d'intérêt, cela devient simplement inabordable pour beaucoup. Si les coûts baissent à cause d'une demande en chute libre, tu n'en profiteras que si les taux d'intérêt ne te causent pas trop de souci. Pour cela, il te faut beaucoup de fonds propres.

nagner99

23.06.2022 10:24:53
La question est aussi ce que font les coûts de construction. La demande est en effet tombée à zéro pour les nouveaux projets et pendant les 24 prochains mois, le flot de commandes anciennes sera encore traité. Je peux imaginer que les prix baissent un peu parce que la concurrence sera de nouveau plus forte. À moins que le gouvernement n'arrive encore avec de nouvelles réglementations pour contraindre les maîtres d'ouvrage, comme une obligation de photovoltaïque.

mayglow

23.06.2022 10:38:35
Notre logique est plutôt la suivante : si nous obtenons maintenant le financement, alors nous le faisons. Ce qui est actuellement une mensualité désagréable va donc nettement se détendre. Mais pour nous, il s’agit aussi d’une maison en rangée auprès d’un promoteur qui inclut dès le départ pas mal de choses (par exemple la peinture et les sols sont directement inclus jusqu’à une certaine limite ainsi qu’un garage préfabriqué et les travaux de pavage), donc nous ne comptons pas avec des coûts supplémentaires énormes et imprévisibles tant qu’on reste strict sur les options. Mais oui, cela nous semble aussi un peu fou en ce moment et rien n’est encore sûr (donc peut-être que dans 3-4 semaines je rapporterai à voix basse que nous avons aussi abandonné - nous sommes confiants, mais nous n’avons pas encore tiré la sonnette d’alarme). Par contre, je ne sais pas non plus si nous oserions construire une maison individuelle avec toutes les libertés qu’on a là ;) À l’inverse, hier j’ai eu sous le nez deux articles qui parlaient de la baisse attendue des prix de la construction et annonçaient « la fin du boom ». Puis un troisième, pas aussi sensationnel, qui envisageait plutôt une stagnation voire un léger recul et pas un effondrement important. Cette dernière hypothèse me paraît plausible et ce ne serait pas la pire nouvelle pour vous, si le plan est d’économiser davantage en attendant un peu. Quant à ce que feront les taux d’intérêt entre-temps, je ne peux absolument pas l’estimer. En principe, je pense que « monter est plus rapide que descendre » est très probable, mais où le « haut » va se stabiliser, je ne sais pas vraiment non plus. En soi, avec des taux élevés, le fonds propres a d’autant plus de valeur, donc ce que vous envisagez n’est pas non plus une mauvaise idée.