Nos attentes ne sont pas non plus énormes. Environ 130-140 m² suffisent, sans fioritures. Ce qui nous fait peur, c’est une mensualité très élevée, car nous devrions financer la plupart. Et ici sur le forum, on parle quand même de sommes énormes pour des maisons individuelles.
Ici sur le forum, on construit parfois très cher, ce qui n’est pas forcément représentatif. Un budget global d’un demi-million (maison, terrain, cuisine, aménagements extérieurs) serait à peu près à prévoir. Mais vous pouvez aussi beaucoup y contribuer en construisant pas trop grand ni trop compliqué et en faisant aussi pas mal vous-mêmes. Sans enfants, c’est beaucoup plus facile qu’avec, et le temps partiel est aussi super pour faire quelque chose ;) Pour la mensualité, je m’attendrais à environ 1800 €, c’est alors raisonnable. Ce n’est pas peu pour votre revenu net, mais à deux, je trouve que ça va. Je trouve difficile l’existant. Tu as déjà vu le problème des charges annexes. De plus, beaucoup de maisons à 400 000 € sont simplement en mauvais état, et il faut encore investir sérieusement pour remettre une maison de 1970 à niveau énergétiquement pour le 21e siècle. Les salles de bains, etc., coûtent aussi souvent cher. Les maisons jeunes d’occasion sont rares et généralement aussi chères.