Quand je regarde le fil plus ancien, on dirait presque que les personnes éventuellement habilitées à recevoir une pension attendent qu'il y ait quelque chose à obtenir....
C'est pourquoi, à votre place, je procéderais de la manière suivante : tu serais le propriétaire unique, tu contracterais seul le prêt et elle te paierait un loyer. Ainsi, en cas de séparation, une seule personne serait responsable des dettes et elle n'aurait pu constituer aucun patrimoine grâce à la propriété, mais cela serait probablement la solution la plus sûre dans ce contexte.
Comme la question de la contribution des parents est l'une des questions juridiques les plus obscures, je vous recommande vivement de chercher en premier lieu un conseil juridique ici. Que peut-elle vraiment posséder comme patrimoine avant que des prétentions sérieuses puissent être formulées ? Une fois cette question résolue, on avance.
Peut-être pourra-t-elle alors vraiment être "normalement" co-responsable et constituer un patrimoine. Sinon, ce ne sera pas possible.
Si elle peut avoir un patrimoine, mais que vous ne voulez pas une solution 50/50 où elle est inscrite au registre foncier et contracte le prêt, votre deuxième démarche devrait être de consulter un avocat en droit de la famille pour un conseil. Il existe des "contrats prénuptiaux", qui sont similaires à un contrat de mariage et peuvent ensuite être utilisés comme contrat de mariage après le mariage. Vous recevrez également des propositions pour une solution claire conforme à vos souhaits. Nous ne savons pas vraiment ce que vous voulez ni quelle est votre situation concrète.