erazorlll
02.12.2020 09:21:02
Une question... ING affiche ses taux d'intérêt de manière très transparente sur le net. Aussi pour tous les autres crédits. Ce n’est apparemment pas lié à la solvabilité, en tout cas il n’y a aucune indication à ce sujet. Ils ne sont peut-être pas les moins chers, mais on sait à quoi s’attendre.
(Je trouve que c’est un grand avantage, à quoi ça sert si c’est marqué : taux à partir de... et quand ça devient concret, ils veulent le double ou le triple de taux de ma part ?)
Peut-on « négocier » ces taux pour un prêt immobilier ? Ou est-ce que l’offre est exactement celle qui figure en ligne, pour un montant et un capital propres donnés ? Je veux dire, vous pouvez vous estimer chanceux... il y aurait sûrement pas mal d’autres banques qui se frottent les mains parce que vous leur êtes liés, et qui proposeraient des taux nettement pires, car elles gèrent ça vraiment de façon individuelle.
Bien sûr, la différence d’environ 0,3 % de taux que tu mentionnes, pour votre montant représente déjà 70 € par mois. Pourquoi gaspiller cela, c’est clair. Mais vous n’avez pas encore ce taux en poche - juste parce qu’il a été cité en rendez-vous de conseil.
ING est l’une des entreprises les plus standardisées dans ce secteur, voire la plus standardisée. Vous pouvez faire calculer vos conditions par un conseiller et elles s’appliquent alors réellement. Il n’y a pas de contact direct avec ING et pas de possibilité de renégociation. Dans le processus, vous êtes évalués par leur système pour savoir si vous correspondez aux critères ou non. Actuellement, une petite déviation conduit déjà à un refus. Depuis Corona, ING a considérablement réduit sa marge interne d’évaluation. Vous ne recevez aucune information sur les raisons et vous n’avez pas la possibilité de changer cela. Une nouvelle demande n’est possible qu’après 6 mois. ING se concentre de plus en plus sur le « business standard ».
Je ne souhaite pas beaucoup de bien à ING (ils m’ont pas mal énervé). Mais dans ce cas, je ferais aussi simplement une croix dessus.
Si l’ordinateur dit que vous l’obtenez, acceptez vite avant qu’il ne change d’avis.
Malheureusement, ce n’est pas le cas. Si l’ordinateur (ici le système Europace2) donne un « vert », ce n’est pas une promesse. Cela signifie que vous êtes à peu près dans la fourchette qu’ING envisage. Après le dépôt des documents, un examen détaillé a lieu, qui peut durer environ 20 jours ouvrés selon le volume du crédit. Malgré le feu vert, un refus est possible.
Je l’avais écrit dans mon fil lié : nous avions un « vert » chez le conseiller financier et il disait aussi que notre situation ne posait absolument pas de problème. Après 20 jours est venu le refus d’ING – sans aucune explication bien sûr.