Woop Woop, ceux qui passent leurs vacances à Fehmarn me sont déjà sympathiques !
J'aime aussi traîner à Burg et me pointer le matin à cinq heures et demie sur l’un des rares vieux bateaux de pêche encore là, rien de mieux ;-)
Bon, un peu hors sujet pour le moment.
À propos de ta demande :
Je suis actuellement dans une situation "semblable" à la tienne. Femme, un enfant, quelques centaines de milliers d’euros d’emprunt Oui / Non – ça peut parfois te tenir éveillé la nuit.
Nous achetons en tout cas un terrain à 150€ en dessous de la valeur foncière, donc je vais répondre à ta question, savoir si les banques considèrent la différence comme des fonds propres.
Cela m’a occupé l’esprit et la réponse est à la fois oui et non...
Ma banque très conservatrice (la faction rouge) ne le considère pas comme fonds propres.
Ils calculent en fonction de la capacité de financement, c’est-à-dire des besoins en capital selon les coûts de construction, puis ils t’affectent ensuite au taux correspondant d’après le tableau des conditions actuel.
Si tu as déjà un peu fouillé dans le forum, tu as sûrement déjà croisé le terme coûts de construction.
En principe, d’abord le terrain au prix d’achat (y compris aménagements extérieurs, garage, carport, ... ) et la maison (ou tout ce qui ne s’enlève pas quand on retourne la maison → par exemple les meubles et la cuisine ne sont pas pris en compte).
Mais malgré tout, la banque voit bien sûr la différence au plus tard lors de la mise en garantie. Donc de toute façon une super affaire avec des effets positifs si vous obtenez l’adjudication !
Il n’y aura alors pas rapidement besoin d’une inscription hypothécaire supplémentaire chez les parents ni rien du genre.
J’ai aussi évoqué ce sujet avec un des grands intermédiaires.
Nous avons fait comme si le terrain constituait des fonds propres à la valeur foncière et il m’a aussi été confirmé que certaines banques intègrent cela dans leur calcul de capacité d’emprunt et pas seulement dans la mise en garantie.
C’étaient souvent (pour ainsi dire) les "gros" financeurs, ceux qui disposent encore aujourd’hui d’une grosse liquidité et pas vraiment les petites banques de quartier.
Donc vu sous cet angle, les deux cas sont possibles.
Tu n’aurais au moins pas de difficulté à trouver quelqu’un qui te prête l’argent actuellement.
Si on s’en sent bien soi-même, c’est une autre question.
Pour moi, c’est actuellement le grand huit des émotions.
Aujourd’hui euphorique et aussi chaud que de la friture, parce que ça va enfin démarrer, et demain déjà plein de doutes (en grande partie tout à fait irrationnels) sur la manière dont tout pourrait s’arranger.
Nous allons d’ailleurs financer environ 530-550k€ avec 5 000€ de revenus.
Bien sûr les revenus augmentent aussi, pour ça on se plie en quatre tous les jours, et tout ça sans participation aux bénéfices, ni prime de vacances/de Noël ni autres paiements exceptionnels,
mais à une demi-million, on a quand même un petit vertige...
Salut !