Merci beaucoup :)
Je souhaite rembourser au moins 3% !
Pourquoi ? Vous avez un peu plus de 30 ans jusqu'à la retraite. Avec 2,5%, vous vous en sortez bien. Avec un peu de chance, vous obtiendrez un taux d'intérêt encore un peu meilleur que les 1,2% que j'ai mentionnés, alors la mensualité peut être encore réduite.
À mon avis, la mensualité devrait être aussi basse que possible (mais aussi élevée que nécessaire). Si tu veux alors rembourser plus, tu le fais via ton droit de remboursement anticipé. Ce dernier est en fait offert gratuitement jusqu'à 5 % par an chez presque toutes les banques. Pour 500k, cela représente au moins 25k par an. Tu peux donc payer plus de 2k par mois de plus que ce que tu dois.
Je structurerais toujours le financement de manière aussi flexible que possible. Et cela inclut
d'intégrer et d'utiliser judicieusement le droit de remboursement anticipé. Si tu veux alors épargner de manière forcée, tu établis simplement un ordre permanent sur le compte de remboursement anticipé. Mais c’est à toi de décider si ce mois-ci tu préfères ne pas dépenser ces 300 € supplémentaires pour autre chose.