salut,
j’ai lu tout le fil. Les valeurs indicatives en pourcentage de Hotzenplotz ne sont pas si mauvaises que ça.
Petit commentaire intermédiaire sur le sujet piscine : à ma connaissance, à partir d’une certaine profondeur (1,50 ou 1,60 m), tu as besoin d’un MAÎTRE-NAUTIQUE
Nous avons dépensé globalement près de 60k pour les bases de l’aménagement extérieur, taille du terrain 510 m².
[*]Muret de soutènement (rien de spécial, près de 25 m, environ 3k euros, l’entrepreneur en construction a participé)
[*]Clôture (8 m de panneau occultant bois, marque Joda, qualité moyenne, environ 21 m de clôture à panneaux soudés double fil, environ 6k euros)
[*]Terrasses, chemins et entrée en petit pavé basalte, bordures de massifs (le petit pavé a fait monter les coûts, c’est aussi différent des pavés en béton), travaux de terrassement, préparation du sol, etc., environ 50k euros
Pas de
[*]Jeux d’eau
[*]Piscines
[*]Étangs de baignade
Les surfaces ont été préparées pour la plantation, nous avons planté nous-mêmes. Je j’estimerais les coûts en matériel pour les plantes et le paillage à environ 10k (jusqu’à présent, ce n’est pas encore fini), le temps passé se compte en centaines d’heures. J’ai acheté les plantes au prix le plus bas possible aux Pays-Bas et pas dans la boutique locale de vivaces.
Dès qu’on dépasse d’1 ou 2 crans le standard qualité d’un magasin de bricolage, ça devient cher. Le petit pavé en arcs segmentaires ne peut pas être posé par n’importe quel paysagiste « je le fais à côté », pas plus que les grandes dalles coûteuses en pierre naturelle. On avait prévu 25k pour l’aménagement extérieur (valeur indicatrice tirée d’un forum internet), avec ça un standard très simple aurait été possible.
J’ai demandé plusieurs (6) devis, aussi au niveau régional, aussi un du « villageois » qui aurait voulu le faire au black. Le marché est actuellement surchauffé, les paysagistes répercutent cela, il faut s’attendre à des délais d’attente de plusieurs mois, c’est aussi répercuté dans les prix.