Je n'ai pas vraiment une idée précise de ce que l'on peut faire avec 50k, j'ai dépensé 20k, mais mon terrain est aussi très petit. Pour cet argent, j'ai d'abord pratiquement fixé les mêmes priorités que mes prédécesseurs : l'allée (60 m²), une bande de protection anti-éclaboussures autour de la maison (46 m), le perron d'entrée, la terrasse (30 m²), un mur de soutènement sur la pente (1 m de haut, 15 m de long). Chez moi, tout est en granit foncé, si l'argent le permet, je le referais encore et encore. Avec le reste de l'argent, on a pu faire livrer et étaler de la terre végétale, la haie, je l'ai ensuite plantée moi-même.
Les arbres sur le terrain sont absolument un must-have à cette taille. Pour notre serviette [Handtuch], il fallait une forme élancée, c'est pourquoi nous avons planté un chêne colonnaire (Quercus robur Fastigiata) et un hêtre colonnaire – cela coûte, dans une taille convenable (pour moi à partir de 3 m de hauteur), environ 1 000 euros.
Si tu dois vraiment fixer des priorités : l'allée, la protection anti-éclaboussures, une terrasse et tout ce qui concerne le béton, fais-le faire tout de suite. L'éclairage et l'arrosage ensuite. Remplir de terre végétale, planter un arbre et semer/poser la pelouse aussi. Pour le reste de la plantation et la haie, j'attendrais. Laisse-toi un peu de temps pour y réfléchir.