Les coûts du jardin vont poser problème. J’ai parlé tout à l’heure avec le voisin, qui s’est aussi fait faire le jardin par Rheingrün. Il avait prévu un budget initial de 100 000 € et ça n’a absolument pas suffi. Finalement, ça a coûté le double mais il a quand même dû se restreindre considérablement. Il dit qu’il n’y avait même pas de plantation dense d’arbustes le long de la clôture, de sorte qu’on peut maintenant voir à travers partout. Tout cela doit encore être rattrapé.
Il a cependant beaucoup de pierre dans le jardin (dalles) et un jeu d’eau sophistiqué. Malgré tout, je trouve ça énorme. Je ne vois pas grand-chose d’autre dans ce jardin. Pas de piscine, rien.
Peut-être voulait-il t’enjôler. 200k et puis quelques buissons ne sont pas inclus - c’est complètement absurde.
Peut-être voulait-il te raconter des histoires. 200k et puis quelques buissons ne sont pas inclus - c'est complètement absurde.
Je le crois. Il a sinon tout dans la maison fait de matériaux très nobles. Même les carreaux dans le jardin, etc. sont élégants. Et quand je regarde d'autres jardins sur Internet, où parfois un budget de 250 000 € est indiqué sans qu'il y ait une piscine en acier inoxydable design dans le jardin, je trouve cela tout à fait crédible.
Alors il faut peut-être ajuster les exigences au budget. Peut-être que ce n'est pas forcément le jardin design coûteux. Avec ce budget, d'autres se construisent toute une maison...
Je le crois. Il a tout dans la maison en matériaux très nobles. Même les carreaux dans le jardin, etc., sont élégants. Et quand je regarde d’autres jardins sur Internet, où parfois un budget de 250 000 € est indiqué sans qu’un bassin en acier inoxydable de designer soit présent dans le jardin, je trouve cela tout à fait crédible.
Alors, raconte-moi où se trouvent ces 200 000 €, à part dans le jeu d'eau. Quelques dalles sur la terrasse ne suffisent pas, ou bien y en a-t-il 400 m² ? Il se peut bien sûr que le voisin ait payé 200 000 €, mais que la chose soit aussi disponible pour 80 000 €. Certains croient aussi que notre maison a coûté 700 000 €, alors qu’en réalité c’était beaucoup moins cher. Ces mêmes personnes paient 400 000 € pour un taudis de 140 m² avec du stratifié, un système d’isolation thermique par l’extérieur et des portes d’intérieur du magasin de bricolage.
C’est pourquoi je ne peux que recommander : obtenir au moins 3 devis, comparer et négocier.
Je demanderais quand même au petit.
S'il n'a pas par exemple des produits en acier Corten dans son offre, il peut les vendre mais plus cher, s'il ne construit pas de piscines, il vaut mieux dire non tout de suite.
Fais-toi proposer une installation low budget par lui, puis ajoute quelque chose chaque année.