Économies possibles en cas de réalisation en propre de la structure brute

• Erstellt am 08.08.2018 22:08:44

11ant

09.08.2018 16:58:16
Je crois qu'il y a toute une romance qui rôde dans les esprits. Du genre, empiler quelques pierres, ça peut le faire n'importe quel idiot. Ou le calcul naïf du genre, le travail des amis ne coûterait que le prix des sandwichs au jambon de viande de porc grillée. Si l'amitié n'est pas à sens unique, cela inclut parfois aussi mon travail sur leur maison.

Il n'existe en fait que deux types de travail dans le bâtiment : mal payés (qui ne valent pas la peine de prendre des congés sur un travail mieux rémunéré), et complexes (qui n'ont pas beaucoup de potentiel pour les débutants).

Si on veut vraiment économiser sur la structure, ce n’est pas avec du travail manuel, mais avec du travail intellectuel : éviter les bow-windows, les saillies avant et arrière.

Ce n’est pas vraiment adapté aux débutants.

Montage et démontage d’échafaudages en tant que maître d’ouvrage - avec quelle assurance responsabilité civile ?

EinMarc

09.08.2018 17:25:34
En fait, c'est assez simple :

Si tu gagnes plus qu'un artisan supplémentaire, tu devrais plutôt travailler dans ton entreprise. Si tu gagnes moins, tu aides sur le chantier.

Caspar2020

09.08.2018 17:44:47

Tout le monde n’a pas vraiment plus d’argent sur son compte chaque mois qu’un artisan.

Indépendamment de cela, la maison à construire soi-même continue de prospérer. Même si la coque n’est pratiquement pas le sujet principal.

Peu importe combien d’efforts on fournit ; il faut juste être conscient des conséquences au préalable.

Pour beaucoup, c’est la somme d’argent réel qui circule qui compte principalement ; en dehors de toute forme de romantisme.

(Inutile de mentionner que durant les 2 ans avant et après la construction de la maison de mes parents, « partir en vacances » était un mot étranger.)

niri09

10.08.2018 06:49:52
Je trouve aussi que c’est trop romantisé, comme c’est présenté. Je trouve aussi toujours surprenant qu’on sollicite les amis et la famille pour la construction de la maison. Bien sûr, on s’entraide en famille, mais on n’a pas forcément 50 cousins et cousines et tous les membres de la famille n’habitent pas dans la même ville. Les amis ont aussi leur propre vie et je ne voudrais pas non plus qu’ils prennent 5 semaines de vacances à cause de ma maison, car si quelqu’un vient une fois tous les 15 jours, cela n’aide que peu et retarde le projet.
Si cela amuse la personne, alors pas de question, mais on ne peut pas parler d’une grande économie. Nous avons aussi demandé à notre entreprise de gros œuvre (lors des négociations) s’il y avait une réduction si nous aidions, c’était si peu que ça n’avait aucun sens.

Egon12

10.08.2018 07:30:55
Avec des enfants, je renoncerais tout de suite à beaucoup d'efforts personnels. J'ai posé moi-même les sols à l'étage, notre progéniture est heureusement arrivée seulement après l'emménagement... depuis, je n'ai presque plus rien réussi à faire... toutes les petites choses minutieuses ont été laissées de côté. Maintenant, ce n'est pas mieux... on ne peut rien laisser traîner... vis, planches, outils... tout est d'une certaine façon intéressant pour les enfants... mais pour le maître d'ouvrage, c'est super agaçant.

Caspar2020

10.08.2018 07:53:51

cela repose sur la réciprocité.

Il y a simplement des entreprises qui ne prévoient pas cela dans leur modèle économique ; alors elles font une offre apparemment peu attractive. Mais je ne tirerais pas de conclusion pour les autres.

Bien sûr. Si le temps libre est plus important. Monétairement, il y a clairement moins d’argent qui passe en caisse.

Je travaille dans l’informatique. Aider pour des rénovations ou des aménagements est une vraie bonne distraction. Quand on a poncé 100 m² de parquet, on peut être fier de soi. Et j’aide assez souvent les autres. C’est tout simplement comme ça.