Planification d'une maison individuelle avec atelier de vélos

• Erstellt am 26.08.2024 11:00:44

hanse987

27.08.2024 16:25:40
Ça dépend de ce qu'on fait avec le vélo.

Si on veut simplement graisser la chaîne rapidement, on peut le faire aussi rapidement dans une pièce froide.

Ceux qui bricolent beaucoup sur leur vélo apprécient une pièce constamment chauffée. Les outils ne sont pas glacés, on purge un frein à disque de préférence seulement quand l'huile est à température ambiante. Peut-être qu'on remonte aussi un cadre entièrement neuf. Oui, il faut vouloir et pouvoir se le permettre, mais un hobby n'est jamais une affaire rationnelle. Personnellement, j'agrandirais un peu la pièce technique et y installerais l'atelier.

ypg

27.08.2024 18:26:59

Oui, c’est peut-être la meilleure idée. Et renoncer à un garage, un carport suffira à la place. Pour deux, une buanderie/salle technique a aussi un peu plus de potentiel que pour 4 personnes, où tout est stocké pour 4. On a alors de la place pour les vélos, et pour le linge on crée une petite niche à l’étage.

K a t j a

27.08.2024 19:36:17

D'autant plus que le garage ne doit pas forcément être construit tout de suite :

K a t j a

27.08.2024 19:37:32

La question des enfants est-elle déjà définitive ?

11ant

27.08.2024 19:57:02

L’extension est également disponible à l’achat séparément, même sans émoticône.

HäuschenAmFeld

28.08.2024 11:33:09
Bonjour à tous, il y a déjà eu pas mal de discussions ici, cela me fait plaisir !

Avec plaisir, le terrain mesure concrètement 18,5 x 49,8 m, la petite largeur donnant sur la rue.

La construction à l’avant était envisagée ainsi parce que le règlement complémentaire impose la zone constructible sur les 20 premiers mètres (vue depuis la rue), et nous ne pouvons pas utiliser les 7,5 derniers mètres à l’arrière comme jardin car nous devons y planter des haies et des arbres comme compensation écologique.
Je vais essayer d’ajouter un extrait du règlement. Les sous-parties y sont encore marquées, ce qui permet peut-être de mieux comprendre ce que je veux dire. Jusqu’à la ligne bleue, c’est 20 m.

L’idée était donc de planifier la maison le plus en avant possible de manière raisonnable, afin de créer un grand jardin, même si nous prévoyons une terrasse côté maison. Je suis bien sûr ouvert à d’autres propositions.
Ce qui m’a déjà frappé en regardant différents plans, c’est que beaucoup de maisons aux plans plutôt rectangulaires allongés ne sont malheureusement pas orientées comme notre terrain, mais prévues pour que la longue façade se tourne probablement vers le jardin (salon-salle à manger), ce que je n’imagine pas très beau pour notre terrain.
J’ai aussi pensé les places de stationnement à droite de la maison uniquement parce que l’accès se fera directement à droite en bordure du terrain. Il suffirait alors de traverser tout droit, ce qui donne des trajets courts pour les courses, etc. Devant la maison à gauche (avec l’entrée côté rue) serait sûrement aussi possible. (Ou tout à fait autrement, mais alors on aurait beaucoup d’« espace gâché » du côté de la rue – nous ne souhaitons pas par exemple nous asseoir ou rester devant la rue).

Ce sont exactement nos réflexions et je suis content d’entendre déjà les premières vraies expériences. Il ne faudrait pas qu’il fasse trop froid car on reste parfois longtemps assis quand il s’agit de réparations/modifications importantes sur le vélo. Ou déjà pour nettoyer et huiler la chaîne, où l’on manipule de l’eau et des solutions de nettoyage. Il ne faut certes pas 20 degrés, mais 0 degré c’est trop peu, surtout quand le froid remonte aussi par en dessous. L’avantage de la solution garage/carport est bien sûr qu’on ne doit pas trimbaler les vélos dans la maison de façon compliquée, s’ils ne sont pas déjà accrochés au mur là-bas (ce que le maître de maison trouve bien, mais que la maîtresse de maison trouve plutôt gênant).

La grande pièce technique serait super. Assez chaude, on peut aussi rapidement aller se laver les mains correctement, etc. Il y aurait aussi une place pour que la future maîtresse de maison ne soit pas obligée de suspendre ses vêtements de travail sales dans le couloir. L’odeur d’écurie est malheureusement appréciée seulement par les cavaliers. L’inconvénient reste que nous devrons construire plus grand que ce qui serait « nécessaire » autrement.
Des bricolages supplémentaires, poste à souder, etc. pourraient aussi trouver place dans le bureau du maître de maison, les chambres d’enfants étant souvent plus grandes que nécessaire pour le télétravail.

J’ai aussi vu qu’une plus grande pièce technique a été ajoutée comme une avancée sur la maison ou complètement séparée « à l’extérieur ». Alors il ne faudrait pas agrandir toute la maison, mais seulement cette partie.

Non.