Volontiers, j'ai déjà essayé, mais il manque peut-être encore des informations :
Y a-t-il un plan d’aménagement ou un règlement de stationnement de la commune ?
Il existe un règlement complémentaire qui régit l’aménagement, mais concernant les places de stationnement, il est seulement indiqué que les chemins, les places de stationnement et les accès doivent avoir une structure perméable à l’eau et à l’air. Plus bas, au sujet de la forme autorisée des toits, les garages, carports et annexes sont listés comme exceptions aux prescriptions relatives à la forme du toit. Autant que je puisse voir, il n’y a pas d’autres régulations, mais si besoin je peux essayer de rappeler la commune. Le règlement s’applique spécifiquement à notre quartier.
Est-ce qu’il y a un accès prévu du côté NO sur la route, qui est située à 3 m du terrain ?
Oui, au NO il y a un accès. Cela s’explique par le fait qu’en 2025 un chemin piéton sera construit le long de la route, et que des entrées vers les terrains seront aménagées. Deux terrains se partagent toujours 6 m d’accès, qui sont ensuite situés, selon l’orientation du terrain, toujours à droite ou à gauche du « coin » du terrain.
Je réfléchirais d’abord à l’emplacement de la maison.
Notre orientation était la suivante : nous construisons le plus proche possible de la route, à la « droite » de la maison (sur le plan du terrain, donc vers le nord), là où se trouve l’accès, les voitures/carport/garage seront idéalement placés au bord du terrain, attenants à la maison, de sorte que nous ayons à l’ouest (ou à gauche sur le plan) un espace libre vers le terrain voisin. Du côté de la route, nous devons bien sûr respecter au minimum les 3 m de distance, mais peut-être un peu plus pour pouvoir manœuvrer confortablement avec la voiture et éventuellement laisser de la place pour que des visiteurs puissent se garer sur le terrain.
Alternativement, on pourrait envisager de prévoir les places de stationnement du côté de la rue, devant la maison, mais dans ce cas, il faudrait toujours sortir bizarrement en tournant à angle, car les accès sont prévus tout au bord du terrain.