Planification d'une maison individuelle avec atelier de vélos

• Erstellt am 26.08.2024 11:00:44

HäuschenAmFeld

26.08.2024 12:52:37
Ah, Nordanney, si tu fais encore la distinction : lavabo et toilettes en bas (+ salle de bain avec douche/baignoire en haut) sont pour nous un "must" - une douche supplémentaire non, mais ce serait un "nice to have" dont nous serions contents, surtout après le sport, ou quand je reviens de l'écurie.

Il existe un règlement complémentaire qui régit la construction, où il est seulement indiqué concernant les places de stationnement que les chemins, places de stationnement et accès doivent avoir une structure perméable à l'eau et à l'air. Plus bas, là où il est question de la conception autorisée des toits, les garages, carports, bâtiments annexes sont énumérés comme exceptions aux prescriptions concernant la forme du toit. Autant que je puisse voir, il n’y a pas d’autres règlements, mais si besoin, j’essaierais encore d’appeler la mairie.

nordanney

26.08.2024 12:55:54
Nous nous en sortons bien avec trois cavalières (au moins 20 heures par personne/semaine à l’écurie) et une "bain familial". C’est faisable – bien sûr, plus c’est toujours mieux. Mais il faut alors aussi payer et cela coûte en cas de doute de la place au rez-de-chaussée et donc aussi à l’étage (ou inversement).

HäuschenAmFeld

26.08.2024 13:05:20

J'avais oublié ce point dans ma réponse. Oui, il y a un accès au NO. Cela s'explique par le fait qu'en 2025 un chemin piétonnier sera construit le long de la route, et que des accès aux propriétés y seront aménagés. Deux propriétés se partagent toujours 6 m d'accès, et selon l'orientation de la propriété, cet accès se trouve toujours à droite ou à gauche du "coin" de la parcelle.

Je trouve défavorable d'avoir la salle de bain familiale à l'étage comme seule possibilité, ne serait-ce que parce que, dès que je rentre chez moi, la première chose que je fais après avoir enlevé mes chaussures, c'est me laver les mains. La salle de bain est d’ailleurs toujours un sujet de dispute chez nous le matin quand nous nous préparons. On se gêne constamment. Ou quand nous travaillons ensemble en télétravail. Tout cela est faisable, ou éventuellement dans une salle de bain un peu plus grande ce ne serait pas un problème, mais ce problème pourrait être réglé. Je le garde toutefois à l’esprit, je n’avais honnêtement pas réalisé que c’était si particulier, car en fait presque toutes les maisons existantes (parfois même des bungalows plus petits) et les plans typiques ont tous une petite salle de bains, donc un "WC invité" au rez-de-chaussée.

nordanney

26.08.2024 13:34:56

Toi + lavabo sur 1,5*2m, c'est standard, oui.

ypg

26.08.2024 13:53:29
Est-ce que je comprends bien que vous voulez utiliser la chambre d'amis au rez-de-chaussée comme un atelier chauffé ? Honnêtement, je ne comprends pas la raison. Est-ce que ce doit être utilisé à des fins professionnelles ? Ou est-ce que l’un de vous aime simplement bricoler sur son vélo de course ? Ne serait-il pas alors plus judicieux de bricoler dans le garage où l’on pourrait mettre un radiateur s’il fait trop froid ? En cas de besoin, cela pourrait aussi être un abri fixe ? En tout cas, c’est moins cher qu’une pièce dans la maison qui coûte 3000 €/m² ? Ou si c’est professionnel, est-ce même autorisé en zone résidentielle ?

HäuschenAmFeld

26.08.2024 14:01:32
Non, pas à des fins commerciales. Au début, nous avions prévu une cave, qui nous a ensuite été quasi "reconfigurée" en pièce supplémentaire. Le garage n'était même pas prévu dans la planification, car nous ne le considérons pas comme indispensable pour la voiture ; nous pouvons aussi construire nous-mêmes un carport.

Tant que la pièce est chauffée et que l'humidité ne vous transperce pas totalement, c'est acceptable. Malheureusement, c'est pendant la saison froide et humide que le vélo nécessite le plus d'entretien, ou du moins les vélos de tous les jours, avec lesquels on se rend aussi au travail.
Nous allons en tout cas examiner de plus près l'idée du garage. Directement attenant à la maison, avec l'électricité prévue, cela pourrait être une bonne option. J'aime aussi l'idée de prévoir un emplacement de stationnement devant, éventuellement couvert par un carport si cela s'avère utile, ainsi on a encore la possibilité de "construire à l'étage". Mais je ne suis pas non plus l'utilisatrice de l'atelier vélo, c’est mon partenaire qui devra évaluer ce qui est acceptable.