Planification d'une maison individuelle - avis ?

• Erstellt am 02.12.2014 22:56:14

ypg

28.12.2014 01:26:57

Et pourquoi planifies-tu avec 19 mètres????

joho78

28.12.2014 09:09:22
Je pensais jusqu'à présent que c'était pertinent pour chaque côté : à l'ouest max 15 m (ici j'ai 9,4 m) et au nord max 15 m (ici j'ai actuellement 10,4 m). Mais j'ai maintenant trouvé le texte exact sur Internet et cela pourrait effectivement devenir un sujet :

Comment interprétez-vous cela ? Après les vacances, je dois aussi m'accorder directement avec mon planificateur. Si ce n'est pas possible autrement, je devrai reculer le garage de 2 m par rapport à la limite nord, ce que je voulais éviter, car dans ce cas, je devrai aussi reculer la maison de 2 m (selon la disposition actuelle) (de l'autre côté, la terrasse nord serait de nouveau possible).

Wanderdüne

28.12.2014 10:05:14

As-tu demandé aux "planificateurs" avec quoi ils gagnaient leur vie avant leur reconversion ?

Transférer un projet librement conçu par des tiers sur un projet personnel peut sembler attrayant et simple au début. Mais cela peut aussi conduire à dépenser beaucoup d'argent pour regarder constamment un mur, alors qu'on ne le souhaite pas.

Et pourquoi pensez-vous que 2 "planificateurs" travaillant pour des tiers peuvent mieux réaliser vos souhaits qu'un architecte travaillant pour vous ???

kbt09

28.12.2014 10:21:29

C’est clair et cela signifie que ton plan ne fonctionne pas comme ça.

Je ne peux que te recommander une nouvelle fois d’engager un architecte. Vous êtes manifestement prêts à dépenser beaucoup d’argent et il faudrait que quelqu’un s’occupe de concevoir en fonction du terrain et des paramètres environnants. Et ton terrain est suffisamment grand pour qu’il n’y ait en principe aucune inquiétude concernant l’exploitation du soleil, etc. Il devrait toujours être possible de trouver une bonne solution, qui selon moi ne consiste pas à tout entasser dans le coin supérieur gauche.

joho78

28.12.2014 13:29:07
Ce qui concerne le garage, le planificateur a dû le manquer la dernière fois. C'était aussi ma proposition (auparavant, il y avait la pièce de stockage et la salle technique dans la maison individuelle) et je n'ai pu l'envoyer qu’une demi-heure avant le rendez-vous, qui a eu lieu juste avant Noël. Je vais donc réduire la pièce de stockage ou jouer avec la "limite des 2m".

Concernant l'architecte : c'est bien beau et j'entends cet argument pour la énième fois. Le fait est que la répartition des pièces et le design de la maison, après de nombreuses alternatives, correspondent à nos exigences (nous avons retourné le plan depuis environ 8 mois, donc réfléchi à de nombreuses alternatives). Et concernant l'emplacement de la maison : c'est une de nos exigences : nous acceptons une allée plus longue et obtenons ainsi un jardin sud-ouest maximal. Chaque m² au nord est pour moi une "perte" malgré un grand terrain constructible, car personne ne s'y attardera.

Nous avons donc certaines exigences que même le meilleur, le plus cher et le plus indépendant des architectes ne résoudrait pas autrement, car sinon je ne travaillerais pas avec lui/elle.

Cordialement
Jochen

kbt09

28.12.2014 13:51:17
Avec 44 m de longueur de terrain, tu as aussi des surfaces ensoleillées au nord du terrain, même avec une maison au milieu du terrain.

L’intimité de la terrasse vous tient à cœur... c’est pourquoi tu acceptes maintenant 30 m de protection visuelle vers l’ouest, ainsi qu’un peu de protection visuelle vers le sud. Je trouve simplement que ce n’est pas bien pensé.

Il faut peut-être aussi se détacher de pensées comme le salon, la terrasse et la piscine qui doivent être reliés. Je vois par exemple plutôt une unité coin repas – terrasse... puis terrasse – piscine... éventuellement une salle de fitness. Car on ne veut pas traverser le séjour tout mouillé après la piscine, etc.

Le local 2 dans le garage ne m’éclaire pas vraiment pour le moment. Le local 1, ok, tout ce qui est lié au jardin, voitures, vélos, sport en extérieur. Par exemple, je suis quelqu’un qui préfère créer des capacités de stockage là où elles peuvent être utilisées directement. Ainsi, par exemple, dans l’entrée/garde-robe, un espace de rangement discret de 300 cm pour manteaux, bonnets, écharpes, chaussures pour toutes les saisons et les habitants, parce qu’on a toujours le choix complet en partant.
Les vêtements et le linge général comme les housses de couette, serviettes, etc., toujours plutôt près des chambres et salles de bain.
Des choses comme les décorations saisonnières, les appareils ménagers/cuisine peu utilisés, aspirateurs, serpillières, mais aussi les provisions, peuvent selon moi bien occuper une sorte de garde-manger/débarras proche de la cuisine ou des pièces de vie attenantes, où on a aussi besoin des décorations.

Et je pense justement qu’un architecte peut encore apporter des idées complètement différentes, justement parce qu’il a une expérience complètement autre à cause de son métier. J’aime bien aussi planifier et esquisser, comme on le voit ici, mais je remarque vite que je m’entête beaucoup dans les solutions trouvées une fois. Et je laisserais vraiment un professionnel intervenir ici, d’autant plus qu’il voit la maison dans son ensemble, aussi pour la réalisation... comme par exemple ton étage décalé ou surdimensionné.