Avec 44 m de longueur de terrain, tu as aussi des surfaces ensoleillées au nord du terrain, même avec une maison au milieu du terrain.
L’intimité de la terrasse vous tient à cœur... c’est pourquoi tu acceptes maintenant 30 m de protection visuelle vers l’ouest, ainsi qu’un peu de protection visuelle vers le sud. Je trouve simplement que ce n’est pas bien pensé.
Il faut peut-être aussi se détacher de pensées comme le salon, la terrasse et la piscine qui doivent être reliés. Je vois par exemple plutôt une unité coin repas – terrasse... puis terrasse – piscine... éventuellement une salle de fitness. Car on ne veut pas traverser le séjour tout mouillé après la piscine, etc.
Le local 2 dans le garage ne m’éclaire pas vraiment pour le moment. Le local 1, ok, tout ce qui est lié au jardin, voitures, vélos, sport en extérieur. Par exemple, je suis quelqu’un qui préfère créer des capacités de stockage là où elles peuvent être utilisées directement. Ainsi, par exemple, dans l’entrée/garde-robe, un espace de rangement discret de 300 cm pour manteaux, bonnets, écharpes, chaussures pour toutes les saisons et les habitants, parce qu’on a toujours le choix complet en partant.
Les vêtements et le linge général comme les housses de couette, serviettes, etc., toujours plutôt près des chambres et salles de bain.
Des choses comme les décorations saisonnières, les appareils ménagers/cuisine peu utilisés, aspirateurs, serpillières, mais aussi les provisions, peuvent selon moi bien occuper une sorte de garde-manger/débarras proche de la cuisine ou des pièces de vie attenantes, où on a aussi besoin des décorations.
Et je pense justement qu’un architecte peut encore apporter des idées complètement différentes, justement parce qu’il a une expérience complètement autre à cause de son métier. J’aime bien aussi planifier et esquisser, comme on le voit ici, mais je remarque vite que je m’entête beaucoup dans les solutions trouvées une fois. Et je laisserais vraiment un professionnel intervenir ici, d’autant plus qu’il voit la maison dans son ensemble, aussi pour la réalisation... comme par exemple ton étage décalé ou surdimensionné.