Planification d'une maison individuelle - avis ?

• Erstellt am 02.12.2014 22:56:14

kbt09

28.12.2014 20:43:04
Il s’agit moins du coût pour la protection visuelle, on dirait d’ailleurs que le coût n’est pas tellement un souci ;) ... mais simplement du fait d’un mur/une clôture/une haie assez longue en plein milieu du terrain.

Penses-tu qu’il suffit de s’éloigner de 2 m de la limite ? En Allemagne, au moins 3 m sont obligatoires.

Un autre conseil concernant le garage... Je prévoirais toujours le stationnement des vélos tourné de 90°. Ainsi, les accrocs à la voiture sont inévitables. Et je ferais en sorte qu’il ne soit pas nécessaire de déplacer des vélos pour accéder au sien.

Wanderdüne

29.12.2014 01:48:43

Avec cette attitude, une collaboration avec un architecte n’a vraiment aucun sens.
Il ne reste plus que les « planificateurs », qui peuvent maintenant faire beaucoup d’argent, car il n’y a pas d’alternative.

Et qu’obtient le maître d’ouvrage en échange :
- Raideur de la nuque en reculant dans le garage,
- une entrée avec un vestiaire de 40 cm pour chaque habitant
- une salle de sport dans la zone publique
- un mini WC pour invités
- une cuisine dysfonctionnelle en tant que passage, l’îlot de cuisson avec une ambiance de sous-sol grâce à une surplomb monstrueuse de l’étage supérieur et un mur de protection visuelle
- un coin repas avec la même ambiance
- un salon sans espace pour les armoires
- un étage sans inspiration, également sans séparation entre la zone parents/enfants
- un coin télévision à l’étage (Veuillez faire le compte sur le mur du nombre de fois où il est utilisé)

Au total, une contrepartie incroyablement faible pour une somme qui doit déjà réjouir quand elle commence par un 5.

joho78

29.12.2014 09:27:03
Architectes contre planificateurs est une discussion à part et je préférerais ne pas la relancer ici dans ce thread pour la x-ième fois (il y a assez d’autres threads à ce sujet). Le fait est qu’il y a dans les deux groupes (donc architectes et « planificateurs ») des bons et des moins bons (comme dans chaque métier) et j’engagerais aussi immédiatement un architecte si je n’étais pas satisfait. Pour ma part, je peux en tout cas affirmer que mon planificateur avec lequel nous allons principalement travailler désormais appartient au premier groupe, puisque nous avons discuté toutes les alternatives (mais par exemple si la simulation d’ensoleillement donne trop d’ombre, quand la maison est à l’ouest, je n’ai plus besoin de discuter cette alternative ou si un trop grand jardin nord reste, que nous ne prévoyons pas d’utiliser, alors cette option est aussi écartée).

Je voudrais déjà faire quelques commentaires rapides sur ta liste, qui pourrait sûrement être faite dans un volume comparable pour un de tes projets de construction, car simplement les exigences/priorités sont différentes :

Il y a environ 10 m entre la haie (brise-vue vivant) et la limite de terrain. Cela devrait suffire pour faire demi-tour, sauf si je m’achète un Dodge Ram…

Un placard de 3,2 m est prévu / 4 = 0,8 m + un vestiaire pour invités que nous devons encore planifier (emplacement et taille des fenêtres ne sont pas encore fixés ; actuellement c’est juste un projet).

Qu’y a-t-il à redire ici ? Fondamentalement, il aurait été prévu au sous-sol, mais ce n’est pas possible à cause de la nappe phréatique, donc au rez-de-chaussée. Il joue aussi un rôle important pour nous, donc je trouve bien conçue cette localisation nord et l’accès depuis le hall au rez-de-chaussée. De plus, la vue sur le ruisseau et la forêt proches (environ 150 m) pendant les séances sur le home trainer est volontaire.

Je ne suis pas fan des WC de 4 m². Mais bien sûr, cela dépend des invités, du temps moyen qu’ils passent aux toilettes par visite et de la taille qu’ils trouvent confortable. Je pourrais faire une étude de terrain et constater ensuite qu’un WC de 2 m² n’est pas suffisant…

Eh bien, il n’y a pas grand-chose à dire ici. Cette zone (donc la disposition cuisine, cellier, table à manger, ...) et la surplombante de l’étage supérieur sont presque à l’identique de la maison d’architecte de nos proches, car nous aimons cela énormément et on s’y sent très bien.

Nous ne voulons pas de meubles dans le salon.

Je suis d’accord avec toi. Nous allons sûrement retravailler cette zone jusqu’à la finalisation du plan.

Nous voulons absolument cela et les marques au mur doivent être petites pour que cela suffise. Fonctions/objectifs suivants :

- Pas de téléviseur individuel dans les chambres d’enfants au moins pour les prochaines années (étant donné l’âge proche des enfants, le contenu sera encore presque le même dans les prochaines années). Les enfants doivent au moins se retrouver pour regarder la télé

- "Interruption" du long couloir et lumière du jour

- Place alternative pour regarder la télé, quand par exemple un partenaire veut voir quelque chose que l’autre n’aime pas du tout… ^^

Comme je l’ai dit, je pense que chaque constructeur pourrait faire une liste d’un plan différent qu’il ne ferait pas ainsi. C’est aussi bien ainsi, sinon toutes les maisons/planifications se ressembleraient.

En tout cas, merci beaucoup pour ces suggestions. Ce sont précisément ce genre de discussions qui devraient naître dans les forums et c’est ce que j’attendais.

Cordialement
Jochen

ypg

29.12.2014 11:46:34
Prends néanmoins en compte :

Les besoins personnels et les goûts du moment changent certainement à chaque phase de la vie (par ex. sur le thème WC, armoire de salon, côté nord)

Moi, une amoureuse du soleil devant l'Éternel, j’ai cherché cet été du bon ombrage côté nord et je suis heureuse de ne pas avoir besoin de mille haies brise-vue qui doivent cacher le compost, les poubelles et les espaces de rangement dans le jardin de ma vue depuis la maison, car des espaces ont été aménagés autour de la maison dans le jardin.

Un terrain doit être planifié en intégrant la construction de la maison avec des espaces fonctionnels – ceux-ci sont en tout cas nécessaires à côté d’une pelouse aménagée. Un planificateur à qui la mauvaise construction en bordure ne saute pas aux yeux ne verra pas non plus d’autres choses et ne pourra pas y remédier avec ses connaissances pourtant indispensables.

Salutations Yvonne