Planification d'une maison individuelle - avis ?

• Erstellt am 02.12.2014 22:56:14

kbt09

23.12.2014 17:45:33
Je trouve cela très peu pratique, ce que vous avez imaginé. Pourquoi ne pas mettre une porte avec un panneau vitré à droite de la porte du garage, puis supprimer la cloison transversale prévue pour la séparation à cet endroit, et garer les vélos en les tournant de 90° ? Ainsi, on peut également les faire passer par la porte à droite sans heurter la voiture.

joho78

23.12.2014 21:50:53
Bonne idée. Je dois l’adapter dans le plan et y réfléchir.

En principe : nous avons maintenant considérablement revu le plan de la maison, sur la base des propositions d’un deuxième planificateur. Comme celles-ci ont été faites à la main pour l’instant (la version numérique sera réalisée d’ici début janvier), je l’ai maintenant digitalisé avec le programme Sweet Home 3D (merci de me donner votre avis critique) :

Cordialement
Jochen

kbt09

23.12.2014 22:21:47
Tu sais déjà que ce dépassement de l'étage supérieur engendre des coûts supplémentaires, mais il a toutefois une allure assez élégante.

Fondamentalement, je préfère déjà beaucoup plus la répartition à celle du premier plan.
----------------------
Il y a quelques jours, j’ai aussi réfléchi à la manière dont on pourrait répartir tes souhaits d’espace. Je le propose simplement comme une suggestion.

Ici, pas d’accès direct de garage à la maison, mais un accès abrité sous le toit en surplomb.

Terrasses à l’est et au sud-ouest, depuis la salle de fitness on peut parfois aussi déplacer les efforts physiques vers l’extérieur dans les deux directions.

Aussi des toilettes invités avec fenêtre. L’accès à la chambre se fait bien par la pièce dressing, mais pas directement à travers les armoires.

Réserve alimentaire et espace de stockage général réunis en tant que sas technique.

Pièce centrale pivotante : la cuisine/salle à manger.

joho78

24.12.2014 13:35:24
C’est génial ! Merci beaucoup pour ton temps investi ! C’est une approche complètement différente et c’est justement ça que je trouve super, car nous voulons tous peser les alternatives !

Je vais donc regarder ton plan tranquillement après les [Feiertagen] (maintenant, il va falloir quelques jours de consommation extrême de calories ! ;-)) et y réfléchir. Je poserai ensuite mes questions sur tes approches.

Encore merci pour ça !

Je te souhaite de belles et reposantes [Feiertage] !

Cordialement
Jochen

joho78

27.12.2014 13:31:00
Bonjour!

Avec x kg en plus autour des hanches (du moins pour moi), je prends maintenant le temps de regarder un peu plus précisément ta proposition de plan.

Tout d’abord, merci encore pour le temps que tu as investi et pour cette approche intéressante. Quelques commentaires :

REZ-DE-CHAUSSÉE :

- La maison est très centrée sur le terrain, ce qui laisse un très grand jardin au nord, alors que nous préférerions l’avoir plutôt au sud (maximisation du jardin sud)

- Nous ne souhaitons pas avoir l’escalier dans le séjour, mais qu’il soit accessible directement depuis l’entrée. La séparation entre cuisine/salle à manger et salon devra être une cheminée (3 côtés en verre)

- Les visiteurs passeraient par le jardin/la terrasse pour entrer, ce que nous souhaitons éviter (d’où l’entrée à l’ouest)

- Nous voulons plus de fenêtres sud/ouest dans la cuisine/salle à manger (une pièce plus claire et ensoleillée est prévue)

- Nous avons besoin de plus d’espace de rangement (pas de cave ni de toit plat) que nous voulons presque entièrement mettre dans le garage (sauf la réserve alimentaire) (outils de jardin, mobilier de jardin, pneus, etc.) car cet espace est moins cher que dans la maison individuelle. La combinaison de réserve alimentaire et espace de stockage est une bonne idée, mais en fait nous préférons séparer les aliments (réserve) des autres objets stockés (rangement).

- La piscine pourrait alors être installée tout juste à la limite ouest, ce que nous ne souhaitons pas pour des raisons d’intimité (plutôt dans le sud-est)

ÉTAGE :

- Super agencement avec des trajets courts. Malheureusement, cela n’est possible que par un escalier central.

Ce sont mes premières réflexions. Comme tu le vois, nous avons déjà identifié certains must-haves entre-temps, qui auront bien sûr une influence importante sur de nouvelles alternatives ^^ Merci encore pour cette approche.

Cordialement Jochen

kbt09

27.12.2014 13:40:50
Montre donc la position exacte, comment tu veux placer la maison et la piscine ;) sur le terrain.

Je trouve que le chemin de l’accès à la maison jusqu’à la porte d’entrée est probablement assez long.

J’ai quand même interprété à peu près correctement le plan de situation - non ? Flèche nord et limites approximatives

Je pensais aussi à une cheminée de chaque côté sous l’escalier, donc pour la salle à manger et le salon.

J’ai encore une idée en tête ... on verra.

EDIT :
Garde-manger et stockage des décorations de Noël et autres choses ensemble dans une pièce, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ?
Et dans le garage, j’avais aussi prévu encore beaucoup d’espace de stockage.