Planification d'une maison individuelle - avis ?

• Erstellt am 02.12.2014 22:56:14

joho78

05.12.2014 17:44:18
2 points m'intéresseraient notamment encore pour le rez-de-chaussée :

1. Salle technique/local de stockage dans le garage : Préféreriez-vous plutôt déplacer la salle technique (à cause des câbles plus courts) vers l'entrée de la maison (depuis le garage), ou le local de stockage (à cause des trajets plus courts, car on doit quand même accéder beaucoup plus souvent au local de stockage qu'à la salle technique) ?

2. Combien d'espace de rangement devrions-nous prévoir environ pour les outils de jardin, les meubles de jardin, les pneus de voiture, les remplacements de cave ou de grenier, etc. ? Nous ne voulons pas vraiment faire un « Lagerhaus » séparé dans le jardin...

toxicmolotof

05.12.2014 18:56:54
Je resterais jusqu'à ce que le [OG] ou le plan complet soit là. À quoi sert le superbe [EG] si la canalisation d'évacuation des toilettes de l'[OG] doit traverser la cuisine du [EG] dans un tuyau transparent ?

kbt09

05.12.2014 19:09:51
C’est vrai, et une ou deux vues ne seraient pas non plus mauvaises. Il y a quand même pas mal d’angles et de sauts, et la solution de la toiture m’intéresserait aussi.

Le petit mur parallèle au garage n’est pas encore tout à fait clair pour moi non plus.

Concernant l’espace de rangement ... il est logique, pour se faire une idée soi-même, par exemple de positionner dans le garage des voitures de taille réaliste, des vélos, des piles de pneus, etc. On se rend rapidement compte de l’endroit où l’on a besoin de quel espace.

Mobilier de jardin ... par exemple, je suis plutôt fan de meubles résistants aux intempéries, qui restent simplement toujours dehors. Ainsi, on peut aussi profiter, un jour d’hiver merveilleusement ensoleillé, d’une demi-heure de soleil, enveloppé dans une couverture à l’abri. Et si on doit ranger, c’est quand même différent selon qu’on est fan de salons de jardin ou qu’on a des chaises pliantes.

joho78

05.12.2014 19:32:52
Nous travaillons actuellement à l’étage et cela ne s’avère vraiment pas très simple. En particulier la question de savoir si l’étage doit dépasser ou non ^^ Je fournirai cela bientôt.

Derrière, c’est en fait prévu pour les poubelles, papier recyclé et déchets organiques. Mais comme cela ne plaît pas à ma femme, elles vont probablement bientôt disparaître ^^ Je dois juste réfléchir à un autre endroit où les mettre...

Je l’ai fait maintenant et j’ai élargi un peu la garage, ainsi qu’ajouté devant les voitures une pièce de 7 m2 (dans le coin nord-ouest de la garage) pour vélos, pneus, etc. J’ai donc maintenant 17 + 7 = 24 m2 de stockage (+ espace sous l’escalier) ce qui devrait suffire à la place d’un grenier/cave. Je me connais. Si je fais plus, je remplirai sûrement l’espace (comme c’est le cas actuellement dans mon grenier ! ^^)

toxicmolotof

05.12.2014 22:35:42
Je pensais que vous aviez un planificateur. Est-ce qu'il a même planifié la maison à moitié ?

Si vous voulez économiser de l'énergie, évitez les éléments saillants.

Je ne suis pas sûr qu'un vrai planificateur soit à l'œuvre, car ce dernier fournirait des plans complets.

joho78

05.12.2014 23:08:40
Nous avons un planificateur, mais comme mentionné, nous n'avons eu que 2 entretiens, dont le premier était très général. C’est-à-dire qu’il existe donc une sorte d’ébauche d’un plan préliminaire (le premier ne convient sans doute à presque personne). Il ne s'agit, comme dit, pas encore des détails, mais de la disposition générale et de la répartition des pièces. C’est justement à cette étape que je souhaite vous demander votre avis, car plus tard, lorsque le plan d’exécution sera terminé, je n'aurai sans doute plus besoin de demander des avis...

Passons donc à l’étage supérieur. J’ai également numérisé les croquis ici et je souhaiterais maintenant recevoir des commentaires concernant la disposition (les sens d’ouverture des portes, fenêtres manquantes, etc. ne doivent pas être pris en compte).

Voici de nouveau, pour comparaison, le rez-de-chaussée (il n’y a donc pas d’étage au-dessus du garage et du salon) :