Planification d'une maison individuelle - avis ?

• Erstellt am 02.12.2014 22:56:14

kbt09

27.12.2014 13:59:59
ah oui, ce que je trouve aussi un peu gênant, c’est la séparation par le mur, car sinon le chemin vers la porte d’entrée contourne définitivement complètement ta zone de terrasse imaginée :

Cela a en tout cas un aspect un peu étrange et je ne sais pas si ce mur protège vraiment des regards. Il faudrait probablement le prolonger sur toute la longueur de l’allée.

À cause du débord du dernier étage, l’ensoleillement du rez-de-chaussée est aussi réduit pendant la moitié estivale de l’année.
C’est pourquoi je pense que les fenêtres sud/ouest pour la pièce de vie/salle à manger ne devraient pas trop différer dans les deux variantes :

Concernant la technique du bâtiment dans la zone du garage, l’espace clos, qui ne devient favorable que s’il n’est pas construit avec le même facteur d’isolation que la maison principale, je ne sais pas si c’est aussi simple. Je ne suis pas expert en construction, j’ai juste en tête quelque chose au sujet de l’enveloppe thermique, etc.

Avez-vous déjà un architecte ?

joho78

27.12.2014 14:47:58
Bonjour

la situation de la maison sur le terrain à bâtir est actuellement prévue comme suit (maximisation du jardin sud/ouest) :

Le chemin jusqu’au garage ou à la porte d’entrée est bien sûr relativement long ici. Mais comme cela crée aussi de l’intimité (haie vive le long de l’allée (à droite) et distance par rapport aux maisons à l’ouest) et que nous obtenons ainsi un grand jardin sud, cela nous convient.

À l’entrée, nous devons encore réfléchir à une protection visuelle, mais notre priorité est que personne ne passe directement par la terrasse jusqu’à la porte d’entrée (d’où l’entrée à l’ouest). Le mur deviendra probablement lui aussi une haie vive (il est pour l’instant juste indiqué comme un espace réservé). Le chemin piéton vers la porte d’entrée est en tout cas à gauche du mur/haie.

L’emplacement de la piscine est maintenant marqué en bleu.

Je vois la cheminée sous l’escalier plutôt comme un problème en ce qui concerne l’évacuation de la fumée, mais l’escalier + le mur sont assez larges (nous voulons plutôt une cheminée discrète d’environ 70 à 80 cm de largeur).

La technique du bâtiment et les espaces de stockage seront planifiés avec des valeurs d’isolation beaucoup plus faibles, car les variations de température dans le local technique et le stockage ne me dérangent pas. Notre planificateur a également dit qu’on pouvait au moins prévoir un chauffage au sol rudimentaire, afin de maintenir la température à environ +/- 15 degrés en hiver.

Nous n’avons pas d’architecte personnel, mais nous travaillons actuellement avec deux planificateurs de deux entreprises de construction. La disposition s’inspire aussi fortement d’une maison existante de proches, qui ont réalisé tout le projet avec un architecte renommé.

Cordialement
Jochen

kbt09

27.12.2014 16:31:59
Je doute qu'il soit possible de placer toute la construction dans le coin en haut à gauche. En Allemagne en tout cas, il y a généralement la règle des 15 m, c'est-à-dire qu'il ne faut pas que plus de 15 m de construction = garage soient situés sur la limite. Cela pourrait toutefois être différent en Autriche. En ce qui concerne les raccordements aux réseaux (gaz, eau, téléphone, électricité, etc.) jusqu'à la salle technique, ce sera un chemin assez long.

Je pensais que le terrain en haut et à droite ne pourrait pas être construit et je souhaiterais donc placer dans cette zone la plus grande partie libre du terrain. En été, cette zone est également suffisamment ensoleillée et en hiver, cela économise 20 m de déblayage de l’allée ;), qui fait actuellement environ 30 m de long.

Pour ce qui est de la remarque concernant l’enveloppe thermique, il ne s’agissait pas tant de chauffer la salle technique, mais du fait que les raccordements pour la maison se trouvent pratiquement à l’extérieur de l’enveloppe thermique. Cela nécessite selon moi des travaux supplémentaires.

joho78

27.12.2014 17:33:45
Le garage peut être construit en limite de propriété avec une hauteur maximale de 3 m et sans fenêtres. Par conséquent, des puits de lumière doivent être prévus pour ces pièces.

Oui, il est vrai que le nord et l'est ne peuvent pas être bâtis. Mais si nous plaçons la maison à l'ouest, nous devons respecter une distance de 3 m à l'ouest (ce qui m'importe moins au nord et à l'est) et je crains trop d'ombre pendant les saisons hors été. C'est justement là que l'on souhaite profiter au maximum des heures d'ensoleillement. De plus, le chemin du garage aux pièces principales sera alors très long, car nous voulons malgré tout construire la maison le plus au nord possible, à cause du jardin au sud.

Concernant la pièce technique : c'est un bon conseil et nous devons aussi en discuter séparément avec le planificateur la prochaine fois. J'ai également échangé la pièce technique avec le dépôt 2, afin que cette pièce soit plus proche de la maison individuelle.

ypg

27.12.2014 21:15:12

Oui, mais sûrement avec une taille limitée ? Sinon, quelqu'un pourrait construire un garage de 20 mètres de long et 10 mètres de profondeur dans le coin, ce qui lui ferait tous ses voisins ennemis.

Avec ta terrasse arrière, tu es aussi en limite de construction...

J'aurais aimé chercher maintenant les règlements de construction en Autriche, mais je ne les trouve pas rapidement.
Tu devrais vraiment vérifier dans toutes les directions avant que ta planification ne repose sur des critères sans permis.

Cordialement, Yvonne

joho78

27.12.2014 22:25:44
Merci pour le rappel et bien sûr, la taille est naturellement limitée (max. 15 m de longueur).

Je dois encore discuter de la terrasse arrière, mais c’est de toute façon juste un plus pour moi. En principe, le terrain nord nous appartient aussi (terrain d’usage), mais je crois que les mêmes règles concernant la distance, etc. s’y appliquent.

Cordialement
Jochen