Donc, nous obtenons la maison Energie Plus pour 210.000 € (1750€/m²) prix fixe (l'offre pour une maison de référence selon la réglementation sur l'économie d'énergie serait de 160.000 €, soit environ 30 % de moins).
données approximatives : 120 m², ossature bois, photovoltaïque 10 kWc, - PAS de polystyrène sur les murs, pas de chauffage mais une cheminée, pas de pompe à chaleur, ventilation centrale contrôlée avec récupération de chaleur et échangeur géothermique, fenêtres à battants, ...
Lorsque toutes les aides seront ajoutées, je réduirai la mensualité d'environ 100 €, et comme je consomme aussi 100 € de moins d'électricité par mois et 50-80 € de moins de gaz/mazout, j'aurai environ 300 € de plus à investir dans la mensualité du crédit. Avec un taux d'intérêt de 1,5 % que nous avons, cela représente 80.000 € de plus que nous pouvons emprunter et le « loyer charges comprises » est aussi élevé que pour une maison de référence selon la réglementation sur l'économie d'énergie 2014.
Dans notre cas, cela signifie que j'ai certes un investissement supplémentaire d'environ 30 % (60.000 €), mais que j'ai même une charge mensuelle un peu plus faible grâce au taux d'intérêt plus bas et à l'économie sur les charges.
Le fait que je reçoive encore de l'argent grâce à la vente de l'électricité, parce que je ne consommerai sûrement pas 9000 kWh par an et que les prix de l'énergie augmenteront encore, n'a pas encore été pris en compte.