ypg
23.02.2015 01:05:41
Vous connaissez ce sentiment quand on pense avoir compris quelque chose et qu’on se demande pourquoi tout le monde ne le fait pas de la même manière ?
C’est ce que nous vivons en ce moment avec la maison passive. Est-ce que nous avons manqué quelque chose ou quels arguments existent contre une maison passive ? Je n’en trouve vraiment pas.
Bien sûr, c’est un peu plus cher, mais si je récupère bientôt les coûts et que j’économise ensuite à vie, je ne comprends pas pourquoi je devrais, par exemple, construire une maison KFW 70…
Donc dans notre cas, cela signifie que j’ai bien un surinvestissement d’environ 30 % (60 000 €) mais une charge mensuelle même un peu plus faible grâce au taux d’intérêt plus bas et aux économies sur les charges annexes.
Alors s’il vous plaît, guérissez-moi ou donnez-moi raison, mais ma conviction en faveur de la maison passive me semble un peu étrange.
Bon, je ne veux pas maintenant guérir quelqu’un ou convaincre quelqu’un comme toi d’autre chose, mais un argument contre serait :
Je prends sur les 60 000 d’investissement supplémentaire pour 30 ans (fictif bien sûr, car nous ne savons pas comment les prix vont évoluer) 1000 € / an pour le gaz. Sur 30 ! ans, cela fait 30 000.
Je ne dois pas financer les 60 000, donc pas non plus payer d’intérêts. Pour l’électricité, je pense que ce sera à peu près neutre… oui, là je suis très sceptique, car en hiver il faut en acheter relativement beaucoup.
Aux 60 000 pourraient s’ajouter : une isolation phonique supplémentaire pour la salle des serveurs (j’ai entendu quelque part que la technique pourrait engendrer un bruit plus élevé), mais je n’ai pas à financer ça non plus…
Alors, décroche-moi ça, mais d’une certaine façon, j’arrive intuitivement (je suis un peu trop paresseux pour des calculs poussés pour l’instant) à un meilleur résultat si a) je ne dois pas financer ces 60 000, b) j’investis une partie dans un peu plus de mètres carrés (c’est compliqué, ces mètres carrés supplémentaires, je peux aussi les chauffer au gaz).