La maison passive comme conséquence logique ? Y a-t-il des contre-arguments ?

• Erstellt am 20.02.2015 19:54:17

ypg

23.02.2015 01:05:41

Bon, je ne veux pas maintenant guérir quelqu’un ou convaincre quelqu’un comme toi d’autre chose, mais un argument contre serait :

Je prends sur les 60 000 d’investissement supplémentaire pour 30 ans (fictif bien sûr, car nous ne savons pas comment les prix vont évoluer) 1000 € / an pour le gaz. Sur 30 ! ans, cela fait 30 000.
Je ne dois pas financer les 60 000, donc pas non plus payer d’intérêts. Pour l’électricité, je pense que ce sera à peu près neutre… oui, là je suis très sceptique, car en hiver il faut en acheter relativement beaucoup.
Aux 60 000 pourraient s’ajouter : une isolation phonique supplémentaire pour la salle des serveurs (j’ai entendu quelque part que la technique pourrait engendrer un bruit plus élevé), mais je n’ai pas à financer ça non plus…
Alors, décroche-moi ça, mais d’une certaine façon, j’arrive intuitivement (je suis un peu trop paresseux pour des calculs poussés pour l’instant) à un meilleur résultat si a) je ne dois pas financer ces 60 000, b) j’investis une partie dans un peu plus de mètres carrés (c’est compliqué, ces mètres carrés supplémentaires, je peux aussi les chauffer au gaz).

Musketier

23.02.2015 06:57:19
À 2 % d'intérêt, on aurait une mensualité de 222 € de plus pour un remboursement sur 30 ans.
À 1 % d'intérêt, ce serait encore environ 194 €. (Mais qui obtient déjà 1 % garanti sur 30 ans pour 60 000 €.)
Je ne paie pas autant pour l'électricité générale et l'électricité pour la pompe à chaleur ensemble. (Kfw 70). Donc, il faudrait que tu vendes pas mal d'électricité pour que cela vaille un jour la peine.

Que fait-on en fait dans une maison passive avec toute la chaleur de la cheminée ? Ouvrir les fenêtres et la laisser sortir ?

Bauexperte

23.02.2015 10:57:42
Bonjour,

l’offre vient du fournisseur tchèque que tu as interrogé il y a quelque temps ?

Une maison préfabriquée solidement construite pour 1 333,00 €/m², une PH à un coût de 1 525,00 €/m² et une maison EnergiePlus à un coût de 1 750,00 € - où est l’arnaque ?

Cordialement, expert en construction

f-pNo

23.02.2015 13:06:19

Je l'avais déjà écrit ailleurs.
Nous avons 5,5 kWp sur le toit – presque exactement orienté plein sud.
En décembre dernier, à cause du très faible nombre de jours ensoleillés, nous avons injecté environ 30 kWh dans le réseau. Il y a eu plusieurs jours consécutifs sans soleil. Notre taux d'autoconsommation ce mois-là était bon (35 % – quand la production est faible, une bonne partie est consommée soi-même). Jusqu’où iras-tu si tu stockes ces 30 kWh dans la batterie ?
Ce n’est pas un cas isolé, comme on peut le voir en janvier – nous avons injecté à peine 90 kWh. L'autoconsommation était de 30 %.
En novembre 2014, l'injection était d'environ 120 kWh (à l'époque l'autoconsommation n'était pas encore mesurée).

Ce mois-ci, je suis presque content. Ces derniers jours, nous avons déjà injecté plus de 150 kWh. Ici, je te donne raison – avec ces 150 kWh via batterie, plus la consommation déjà existante (pas encore mesurée), on devrait presque réussir, avec un mode de vie économe en énergie, à couvrir de façon assez autonome les besoins quotidiens normaux.

PS : Comme on peut le voir dans ces lignes, nous n'avons pas de stockage par batterie. Nous n'utilisons pas non plus d'autres mesures d'efficacité électrique (par exemple la technologie intelligente). La machine à laver, le sèche-linge et le lave-vaisselle sont programmables.

ypg

23.02.2015 13:35:33

C’est tout simple : dans la qualité (moderne) de l’équipement et des installations.
Car même les constructeurs bon marché peuvent construire des PH.
Si c’est vraiment une maison RD, alors un coup d’œil à la description des prestations de construction suffit pour voir où les économies sont faites.
C’est pourquoi ici on compare inconsciemment des pommes et des poires. Mais bon : à chacun son choix. L’un une technique exemplaire, l’autre une salle de bains bien-être. Je ne veux pas changer non plus le sujet de la discussion.

Il me semble toutefois qu’un Vogtlandais est allé chez un vendeur « bon ».
J’espère seulement que les conditions pour ce projet sont aussi correctes (orientation, végétation, constructions voisines... j’ai un peu surfé sur le sujet), afin que le rendement soit au rendez-vous.

Je m’étonne cependant qu’on puisse prendre comme base pour une telle PH ou une MehrEnergieHaus simplement une maison standard ; je pensais qu’il fallait encore plus de paramètres, comme par exemple la taille et la position des fenêtres, donc une maison conçue individuellement sur un terrain suffisamment grand.

Ou bien n’ai-je pas besoin d’appliquer les conditions d’un PH à un MEH ?

EveundGerd

23.02.2015 14:41:14
Le prix au m² que nous avons obtenu pour un PH était d'environ 2 040€. Des coûts supplémentaires ne sont pas exclus. Je ne peux pas imaginer qu'on puisse s'en sortir avec 1 500,00€, sauf si le fournisseur économise sur le matériel ou sur de bons artisans. Nous sommes avec notre maison conforme à la réglementation sur l'économie d'énergie seulement un peu en dessous.