Bonjour Steffi,
20 cm murs extérieurs en madriers
Ici, nous sommes particulièrement perplexes. Car les deux fournisseurs de maisons proposent le madrier lamellé-collé de 20 cm et vantent notamment les excellentes propriétés isolantes :...
Personnellement, je me ferais le moins de soucis possible à ce sujet, puisque de nos jours, on ne peut construire qu’en respectant la réglementation sur les économies d’énergie et l’architecte vous donnera de toute façon les bonnes dimensions pour votre plan.
D’abord la situation familiale :
Nous allons habiter cette maison à deux. Cependant, nous attendons régulièrement la visite de nos enfants adultes et petits-enfants. Nous aimons aussi recevoir des amis, de la famille et des connaissances pour la journée. Un petit bureau est souhaité, car nous pourrions tous les deux éventuellement faire du télétravail.
Si les visites avec nuitée font régulièrement partie du programme mensuel, une chambre d’amis se justifie. La question est quelles dimensions cette chambre doit avoir – le plus souvent, on peut combiner cette pièce avec un bureau. Quel âge aura le petit-enfant lorsque la maison sera terminée ? Sera-t-il encore amené à passer la nuit chez vous ou à y passer beaucoup de temps ? Une chambre pour trois personnes suffira-t-elle ou cela risque-t-il d’entraîner une mauvaise planification ? Pourquoi ne pas utiliser le grenier inutilisé en y aménageant une chambre d’amis à l’avant et un grenier de rangement à l’arrière -> au rez-de-chaussée quelques m² en moins mais un usage positif du grenier. Une échelle étroite suffirait, plus étroite que 80 cm.
Télétravail ? Pour l’employeur ? Dans le salon ? Ou un coin bureau pour des affaires privées : une simple pièce de rangement suffirait alors.
La chambre à coucher :
Nous trouvons cette solution en angle très réussie. ... ... 10-20 cm de plus seraient certes parfaits..
Justement trop imparfait, cet angle ! On le voit aussi quand on regarde la vidéo. La séquence vidéo est quasiment le comble – si vous voyez cela de façon positive, il faut sans doute le mettre sur le compte de « tomber amoureux de son travail ». Ou aussi cécité professionnelle : on aime bien justifier ses erreurs quand on n’a pas d’autre solution.
On entre dans la pièce, on regarde un mur (à gauche une niche) avec des ustensiles et babioles désordonnés sur les murs, on doit se décaler légèrement vers la droite, mais on vient heurter l’angle de la pièce et l’armoire.
Ici, pour ce qui est de la taille, c’est pareil que dans la chambre. Le lit double est pour les visiteurs, le lit simple (éventuellement un lit superposé) pour le petit-enfant. Comme le petit-enfant restera souvent chez nous la nuit ou après l’école même sans ses parents, il y aura un coin bureau. Mais les activités auront probablement lieu plutôt dans le séjour / la cuisine (devoirs, jeux, etc.) J
Alors cet angle, qui s’est en fait juste imposé, est superflu. L’enfant peut aussi dormir dans le lit double et n’a pas besoin d’un lit séparé.
La cuisine :
La longueur du plan de travail est de 519 cm. En enlevant la cuisinière et l’évier, il reste environ 360 cm de plan de travail. Cela suffit en tout cas, actuellement nous en avons beaucoup moins. En cas de besoin, on peut recourir à la table du petit-déjeuner.
Mais justement, c’est là où le petit-enfant fait ses devoirs sur la table du petit-déjeuner.
Non, sérieusement... un plan de travail de 5 mètres de long n’est pas très fonctionnel, du point de vue travail c’est plus pratique en forme de L ou deux plans de travail en vis-à-vis. Ensuite, le frigo perdu de l’autre côté : vous n’êtes pas vraiment des cuisiniers, hein ? Ce n’est pas grave, mais on peut aménager une cuisine plus fonctionnelle (et plus soignée).
Le salon
Nous avons délibérément intégré un petit espace informatique. Le soir, nous devons souvent travailler quelques heures ou bidouiller sur l’ordinateur. Nous ne voulons alors pas être exclus dans une pièce séparée du reste de la vie familiale. On travaille certes, mais on est toujours au cœur de la vie familiale et on peut aussi regarder un peu la télévision entre-temps ou suivre une conversation. Nous avons déjà ça dans notre maison actuelle et voudrions le retrouver.
Eh bien, d’un côté un télétravail, de l’autre un poste informatique pour bidouiller en même temps que la vie de famille : un simple ordinateur portable ne suffirait pas ? Je procède comme l’a déjà dit.
Buanderie / WC invités
Nous avons aussi délibérément choisi cette combinaison. Initialement, nous aurions préféré intégrer l’installation de chauffage dans la grande salle de bains. Mais nous n’y avons pas trouvé de solution esthétique. La raison est qu’un tel chauffage rejette toujours de la chaleur dans l’environnement. Dans notre maison actuelle, c’est la pièce la plus chaude. ...
Tous les tuyaux pour les pièces sont rassemblés à côté du chauffage, ce qui réchauffe l’environnement.
Une chaudière neuve et en bon état, éventuellement un chauffage au sol avec des circuits serrés dans les salles de bains, devrait bien chauffer toutes les pièces.
Il ne faut pas s’inspirer d’anciennes techniques ni déplacer cet élément inesthétique dans la pièce de détente. Rien que pour des raisons acoustiques.
Mais je ne m’étonne plus de presque rien : est-ce la peur de devoir encore traverser la pluie jusqu’à la porte d’entrée ? Beaucoup planifient de ne pas utiliser leur porte d’entrée coûteuse, mais plutôt un sas entre le garage et la maison. D’autres ont peur pour l’esthétique et privilégient des salles de bains sans fenêtres.
C’est une question de goût, enduit, briques ou bois. Ou bois massif. Il faut aimer. Ce ne serait pas mon truc.
Sur 17,5 mètres de largeur, on a 11,5 m... une forme en L pourrait donc aussi trouver sa place.
Je trouve déjà le couloir beaucoup trop long pour arriver au centre de la maison (la salle à manger), puis la cuisine dans l’angle le plus éloigné. Faire les courses ne sera pas plus facile.
Et pourquoi traverser un couloir pour aller des chambres à la toilette ?
Ensuite, je me demande, puisque vous avez déjà des petits-enfants : ne pensez-vous pas à l’accessibilité ?
On n’a pas besoin d’installer une barre d’appui dans la douche dès maintenant, mais on devrait réfléchir à une centralisation des pièces. Ce que je vois, ce n’est qu’un alignement de pièces les unes à côté des autres.
Je vous conseille vivement : réfléchissez à ce à quoi ressemblera votre vie dans 10 ans et construisez pour VOUS, pas pour les membres de la famille !
Cordialement, Yvonne