Au sujet du contrat d’épargne-logement : ici, le conseiller bancaire doit non seulement te communiquer les montants, mais aussi te dire quel est le montant des frais de raccordement (souvent 1 %) et les frais de gestion annuels (souvent entre 10 et 30 €).
Comme tu l’as bien compris, après l’attribution (chez toi après 11 ans), tu rembourses le prêt bancaire de 232 000 € par le biais du contrat d’épargne-logement. Tu as déjà économisé un peu plus de 80 000 €, le reste doit maintenant être remboursé au contrat d’épargne-logement. Ce n’est bien sûr pas sans intérêts, mais comme pour un prêt amortissable, la somme est capitalisée. L’avantage du contrat d’épargne-logement est que tu connais dès aujourd’hui le taux d’intérêt de la somme totale. Celui-ci est assez important, car s’il est par exemple de 5 %, cela ne vaudrait la peine que si dans 11 ans les taux d’intérêt sont nettement supérieurs à 5 %. Après l’attribution, un agio est aussi appliqué, qui doit être payé en plus. Quelque chose dans les quatre chiffres. Ce n’est qu’avec ce chiffrage qu’on peut comparer. D’après vos chiffres, j’avais calculé un taux d’intérêt d’environ 3,5 %. Ce n’est pas vraiment bon.
Concernant les intérêts, le conseiller bancaire vous a un peu induits en erreur. Les intérêts ne concernent que le prêt bancaire pour les 11 premières années et le prêt KFW pour une sécurité de taux de 20 ans. Le solde n’est bien sûr pas sans intérêts et il a aussi omis les intérêts du prêt d’épargne-logement. Cela ajoute encore plusieurs dizaines de milliers d’euros. De mon point de vue, l’offre est donc peu sérieuse, car il ne vous a pas dit des choses importantes. Je ne voudrais pas souscrire là-bas. S’il vous dit que vous n’êtes pas obligés d’accepter l’attribution si les taux d’intérêt dans 11 ans sont inférieurs à ceux convenus dans le contrat d’épargne-logement, alors il a certes raison en principe, mais dans ce cas vous paierez pendant les 11 ans bien plus qu’avec un prêt amortissable pur.
Mon avis : on peut tout à fait mettre en place un bon financement avec un contrat d’épargne-logement. Cela dépend toujours des détails. Mais si on ne comprend pas précisément le montage, il vaut mieux laisser tomber. On doit toujours savoir, dans son financement, quelles options on a dans quelle situation. Si on ne comprend même pas le système, cela n’a pas de sens. Que se passe-t-il si on veut réduire la mensualité ? Que se passe-t-il si on veut rembourser par anticipation (dans lequel des 3 modules) ? Puis-je prolonger le financement, le raccourcir ?