Optimiser le plan du rez-de-chaussée utile dans un espace limité

• Erstellt am 15.12.2022 17:06:40

K a t j a

17.12.2022 18:33:38

Le ton devient généralement plus dur lorsque des conseils et indications essentiels sont ignorés parce que le maître d’ouvrage ne veut pas les admettre. Quand je lis quelque chose sur des portes-fenêtres de terrasse avec une dimension brute de 2 m, je n’ai plus besoin de prendre en compte le reste, car c’est un critère éliminatoire. Si cela est présenté encore et encore, on a l’impression de se faire avoir.
Peut-être faudrait-il aussi préciser que ton dessinateur de construction s’en moque complètement que tu rampes à quatre pattes jusqu’à ta terrasse sur le toit ou que tu gravisses ton escalier avec un équipement d’alpiniste. Il construit ce que tu signes – l’essentiel est que tu payes. C’est pour éviter cela que nous sommes ici. Pourquoi es-tu ici ?

fyaylmf

17.12.2022 20:13:25
Ce serait mieux si tu avais lu le reste. J'ai en effet écrit plus d'une fois que nous atteindrons encore un plus haut mur de soubassement et que nous repenserons aussi l'escalier.

Je ne vous ignore donc pas, vous les drama queens... c'est plutôt vous qui m'ignorez :(.

Et ta déclaration exagérée ne fait en fait que me donner une image de toi dans ma tête. Cependant, peu flatteuse, quand j'imagine que tu dois ramper à travers une porte de 2 m et que tu parles déjà de montagnes quand tu vois une marche de 19,5 cm devant toi ;).

Pourquoi je suis là, tu peux le lire dans mon premier message. Et quand je lis maintenant le fil de discussion et vois où cela vous a menés, je me demande aussi pourquoi je suis ici en fait.

kbt09

17.12.2022 20:56:06
Bonne question ;) ... mais TU as mis en ligne des plans qui montrent ces dimensions. Et il y a toujours des gens qui ne savent pas interpréter ces mesures. C’est pourquoi une explication est donnée ici.

TU veux un escalier facilement praticable, voilà pourquoi les paliers, mais tu acceptes des hauteurs de marche et surtout des profondeurs de giron qui ne correspondent pas à l’idée de « confortable ». Je trouve en effet que la profondeur de marche de 25 cm est encore pire que la hauteur de marche de 19,5 cm.

Et, les portes-fenêtres devraient plutôt avoir une dimension brute d’environ 230 à 250 cm, selon la conception des volets roulants ou des stores à lamelles. Simplement pour que la surface vitrée se termine à une hauteur d’environ 2 m.

Et pour la question d’entrée... je connais peu de maisons, en fait je n’en connais même pas qui n’aient pas au moins cette mini-marche devant la porte d’entrée. Ce qui tient peut-être à l’épaisseur de la structure du plancher elle-même.

K a t j a

17.12.2022 20:58:45

Je l’ai lu :

Ça me semble dire : nous gardons en tout cas le palier, mais quelqu’un va faire un tour avec les hauteurs sous plafond ou ça reste comme ça.

Tu as déjà déposé la demande de permis et tu commences maintenant à optimiser les hauteurs. Autant que je sache, les hauteurs font partie de la demande. Si tu changes tout maintenant, il faudrait, à mon avis, déposer une nouvelle demande. En ce sens, tu dois reconnaître que nous sommes un peu sceptiques ici. De plus, il n’est pas certain que tu puisses vraiment encore gagner suffisamment de hauteur pour les portes.

J’exagère toujours quand le message a du mal à passer.

Ça ne t’aide pas du tout de te faire des « images diffamatoires » personnelles de moi. Tu dors pourtant mal tant que les problèmes ne sont pas réglés. Moi, par contre, je dors comme un bébé, ce n’est pas ma maison et ces insultes ne valent même pas les lettres que je tape en ce moment.

Juste pour le dire clairement encore une fois : nous sommes de ton côté ici. Nous te montrons sans ménagement les points faibles. Si tu veux courir des dizaines de fois par jour sur une montée de 19,5 cm avec un giron de 25 cm – tu ne vas (probablement) pas en mourir. Cet escalier est encore conforme à la norme DIN mais il est déjà lentement dangereux, surtout en descendant.

Pour moi, c’est la combinaison qui fait l’affaire. ;)
Voici encore une fois la recommandation de mesurer un escalier disponible (maison, travail, amis) et de le tester + comparer.

fyaylmf

17.12.2022 21:21:30
Ok, alors je vais reconsidérer cela avec l'escalier et la porte de la terrasse et en discuterai avec mon architecte. Merci pour les indications. Lors de la planification d'entrée - qui est celle présentée ici - par exemple, les plans d'étage ou les hauteurs de plafond peuvent être modifiés sans modification de la structure. Cela sera finalisé lors de la planification d'exécution.

K a t j a

17.12.2022 21:51:58
Juste une précision concernant la hauteur de dalle de sol de 16 cm : surtout lorsqu'on construit plus ou moins sans jardin devant directement sur la rue goudronnée, il est conseillé d'avoir une marche à la porte d'entrée, afin que les inondations lors de fortes pluies ne viennent pas chaque fois directement visiter ton salon.