Juste maintenant, à -10 degrés, je ne voudrais pas me passer d'un garage. Je regarde maintenant chaque matin mes voisins qui ont rempli leur garage et qui doivent gratter pendant des minutes. Ce n'est pas un plaisir.
Et à propos des 16 cm au-dessus du niveau du sol, une remarque : est-ce techniquement nécessaire ? Si ce n'est pas le cas, alors je renoncerais à cela en tout cas. Pas seulement parce qu'avec ça, tu as toujours une bosse à franchir avec la voiture devant le garage (les pneus seront contents), mais aussi parce que c'est un piège à trébuchement (surtout pour les enfants) et vous pourriez ainsi améliorer les hauteurs de plafond actuellement plutôt basses. En effet, 2,52 m est déjà la hauteur minimale pour avoir une belle sensation d'espace. Sauf dans le niveau du garage, là je planifierais les 2,3 m du dernier étage. Ainsi, vous auriez au rez-de-chaussée : 2,3 m, à l'étage : 2,52 m, et au dernier étage : 2,68 m. Car justement dans l'espace de vie, avoir une hauteur sous plafond de seulement 2,3 m (pour une pièce aussi grande) détruirait complètement la sensation d'espace. On a presque peur de devoir toujours rentrer la tête. C'est un mystère qu'un architecte planifie cela pour une telle maison. Traverser un passage souterrain de métro (qui doit aussi faire environ 2,3 m de haut et 12 m sur 6 m) donne cette impression d'écrasement, et c'est exactement dans son propre logement qu'on ne voudrait absolument pas vivre ainsi.
Et dans mon garage, je me gare toujours en marche avant. Ça marche parfaitement et quand il y a deux voitures, on peut ainsi décharger facilement le coffre. Ce n'est pas possible en reculant. Je connais aussi peu de personnes qui se garent en marche arrière dans un garage. La taille de ton garage est parfaitement suffisante.