Optimiser le plan du rez-de-chaussée utile dans un espace limité

• Erstellt am 15.12.2022 17:06:40

WilderSueden

19.12.2022 13:36:32
Pour un invalide, ce n’est bien sûr pas un plan. Mais peu importe comment on le tourne, si le garage doit être intégré à la maison et qu’il faut aussi prévoir à l’avant un hall d’entrée et un escalier, alors il est impossible de construire dans la zone de construction quelque chose qui place toutes les pièces importantes au rez-de-chaussée. La variante avec la cuisine/salle à manger au rez-de-chaussée et le salon à l’étage ne me paraît pas non plus très intéressante. Remuer rapidement le chili, c’est alors aussi monter l’escalier une fois.

K a t j a

19.12.2022 14:32:58

La phrase ne s'améliore pas si tu la répètes à l'infini. Cela reste une maison et non un appartement. Par ailleurs, cela dépend beaucoup des individus. J'imagine qu'un sondage concernant un appartement sous les combles sans ascenseur auprès des plus de 60 ans donnerait un résultat très différent de celui auprès des 20 ans. Mais je crois que même les jeunes ne veulent pas toujours monter ces escaliers. Moi, ça m'embêterait aussi beaucoup.

Eh bien, chez toi, rien n'est un problème. Le TE construit ici une cabane

et installe ensuite une table de fête de la bière sur sa "terrasse sur le toit". Très clair !
Une table normale nécessite environ 3 m d'espace en profondeur. Si on fait attention, peut-être que 2,60 m suffisent juste. Cela se voit bien avec la table qui est à côté, dans la salle à manger. La profondeur de la pièce est de 2,66 m, et ça ne peut pas être moins. Sinon, on ne peut plus reculer les chaises vers l'arrière. Mais on trouvera sûrement un meuble alternatif.
En tant qu'invité, c'est quand même assez compliqué ici. Les toilettes sont en bas, à deux étages de distance, la chambre est à côté du linge sale dans la chaufferie, et pour manger lors d'une fête, il faut voir à se faire une place sur le balcon. Si on a de la malchance, on croise le propriétaire en pyjama dans les allées. ;)

hanghaus2023

19.12.2022 14:43:36
Le TE veut juste améliorer le RDC ici. ;)

ypg

19.12.2022 20:03:03
Quelque chose va être négligé. Tant pis alors. L’ineffable TE le saura.
J’aurais plutôt pensé qu’une jeune famille avec des enfants est plutôt constamment occupée à la table à manger et dans la cuisine. Et puis l’objectif est d’élever les enfants à ne pas être casaniers, de sorte qu’on peut supposer qu’en étant petits ou à l’école, ils voudront sans cesse sortir et rentrer, sans que les parents veuillent les accompagner dans l’escalier. (Mes petits-enfants sont constamment dehors et veulent sans cesse rentrer – c’est un aller-retour, justement pour boire, bretzel, toilettes ou pansement.) Et quand arrive l’âge où ils amènent des camarades d’école ou des amis pour manger, alors la maison devient bruyante, car le centre de vie est tout en haut.
Et non, je n’ai rien contre toi, sinon je n’écrirais plus rien ici.
Car je ne crois pas que tu réfléchisses à la manière dont chaque membre de la maison organise sa journée.
Oui, une terrasse sur le toit ça fait toujours stylé, on en arrive alors peut-être à ne plus réfléchir à certaines configurations. Mais il se peut aussi que tu ne laisses sortir tes enfants que certains jours comptés ou que la camaraderie signifie autre chose pour toi qu’une visite pour manger à côté d’une réparation de vélo. Chacun est marqué autrement. Cependant, certains d’entre nous peuvent se mettre à la place d’autres personnes et situations. Sinon, nous ne dirions rien ou nous dirions toujours « Oui, ça a l’air bien – allons-y ! ».

ypg

19.12.2022 20:04:58
Vivre à deux dans une maison immense est facile à dire.

Sunshine387

19.12.2022 21:19:41

Bon, malgré tout, on peut savoir ce que ça fait de se trouver sur un balcon de 2 m de largeur. Et c’est vrai qu’on peut y être à 6 assis en cercle sur un 90x90 cm. Mais bien sûr, plus c’est grand, plus c’est beau et agréable. Et je te donne raison, on voit peut-être les choses un peu plus calmement quand on est dans la maison, puisque l’on a aussi un jardin. Pourtant, le TE l’a aussi. Sur ses 6x5 m, il peut parfaitement y installer ses tables/chaises pour une fête (s’il en veut une d’ailleurs). Mais j’ai une suggestion suite à ta réflexion (ypg). Que dirais-tu de réduire le mur massif sans fonction statique à 11,5 cm (ce qui donnerait une largeur de terrasse sur le toit de 2,3 m et permettrait de mettre une grande table). Ou bien on enlève complètement ce mur massif et on met du verre dépoli opaque (8 cm ?) à la place. Ainsi, on aurait une jolie terrasse toit plus large.