Optimiser le plan du rez-de-chaussée utile dans un espace limité

• Erstellt am 15.12.2022 17:06:40

fyaylmf

12.01.2023 12:54:08
Bonjour à tous,

je voulais vous recontacter maintenant....au cas où quelqu’un serait intéressé par la suite de ma démarche. De plus, j’aurais encore une question à la fin.

Je viens de recevoir la notification que le permis de construire va m’arriver dans les prochains jours. Une fois que cela sera fait, je vais me concerter avec l’architecte et commencer la planification d’exécution et des détails. Je prendrai également en compte les points suivants du forum et les discuterai avec lui :

La répartition séjour/salle à manger/cuisine dans le grenier ne plaît pas à tout le monde ici. Malgré les contre-arguments et propositions alternatives, que j’ai très attentivement lus, réfléchis et pris en compte et pour lesquels je suis également très reconnaissant, je souhaite rester sur cette variante. Je tiens à souligner que ce n’est pas une solution de secours ou autre pour nous, mais que nous pouvons très bien imaginer cette répartition dans notre vie quotidienne et que nous en sommes toujours convaincus. Comme un petit ascenseur de marchandises est également prévu dans la cage d’escalier dans cette variante, nous examinons actuellement les offres de Homelifts. Éventuellement, on pourrait installer un petit homelift ici, qui serait utilisé principalement comme ascenseur de marchandises, mais qui pourrait aussi, en cas d’urgence, transporter une personne. Cependant, les premières recherches Google n’étaient pas particulièrement convaincantes ou adaptées. Si rien d’utile ne ressort de cela, nous resterons volontiers à l’ascenseur de marchandises pur.

Les hauteurs de plafond suivantes, je discuterais avec l’architecte : RDC 2,4 m, 1er étage 2,5 m, grenier (sous la galerie) 2,5 m. Je suis le plus incertain quant aux 2,5 m sous la galerie. Peut-être que 2,4 m suffiraient. Le grenier est par ailleurs assez haut et aérien sous les pentes.

La marche devant la maison, je voudrais la réduire de 16 cm à 5 cm et compenser cela par une pente, sans marche.

Cela conduit à une surélévation des murs rampants dans le grenier de 25 cm.

Concernant l’escalier, j’ai compris que je devrais agrandir l’ouverture d’escalier de 7 cm du côté long et de 3 cm du côté court. Ce qui entraîne le rapport de montée suivant : RDC 17,4/26 et 1er étage/grenier 18/26.

Jusqu’ici tout va bien. Maintenant, nous réfléchissons encore à inverser complètement le plan sur tous les étages. Donc escalier du côté gauche et garage du côté droit. Notre réflexion était que moins de pièces à vivre seraient situées contre le mur extérieur. Peut-être que ce serait aussi avantageux par rapport au parcours du soleil. En outre, nous pensons que nous entrerions plutôt en avant dans le garage. Alors on pourrait mieux sortir de la voiture et rentrer dans la maison sans devoir contourner la voiture dans le garage relativement petit.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement Martin

Myrna_Loy

12.01.2023 12:59:42
Comment est la situation de la route chez vous juste devant la porte d'entrée ? Ce qui m'agace avec notre entrée sans marche, c'est que chaque saleté, chaque feuille se retrouve dans le couloir dès qu'on ouvre la porte. Nous avons aussi déjà eu de l'eau dans le couloir lors de fortes pluies intenses.

Sunshine387

12.01.2023 13:56:09
Tant qu'aucune fenêtre n'est prévue sur le mur extérieur, refléter la lumière n'a à mon avis que peu de sens. Mais si vous préférez entrer dans le garage en marche avant, c'est bien sûr judicieux, car, comme tu le dis, il est plus facile de sortir. Cependant, je recommanderais plutôt de se garer en marche arrière, car sinon on peut facilement accrocher un piéton sur le trottoir si on n'a pas de caméra de recul en sortant.

fyaylmf

12.01.2023 14:53:42
Il y a un trottoir d'environ 5 m de large devant la maison jusqu'au bord du trottoir. Ensuite, il y a une rue (zone 30). Il y aura probablement un peu plus de saleté sans marche. Comme nous aurons aussi des vélos, etc., au rez-de-chaussée, je trouverais une légère pente mieux qu'une marche.

Nous avons en fait toujours eu une caméra de recul, mais je crains que ce qui est le plus pratique ne devienne clair qu'une fois construit. La pratique le montrera probablement ensuite.

WilderSueden

12.01.2023 15:53:24
Prévois dès le départ de faire une marche arrière pour te garer, sinon un jour ou l'autre, tu finiras par renverser soit un membre de la faction « je me faufile vite fait derrière la voiture », soit un zombie du smartphone. Caméra ou pas.