Bonjour,
s’il te plaît, ne m’en veux pas, mais j’ai rarement vu un projet aussi modeste...
Tu n’as pas non plus besoin de savoir dessiner – il y a des gens qui ont appris cela. Cherche-toi un architecte ou un prestataire de confiance et discute avec lui de ton programme d’espace. Si les dimensions extérieures de la maison ne changent pas, il ne te restera guère d’autre choix que d’utiliser le grenier, si tu ne veux pas que le programme d’espace au rez-de-chaussée et à l’étage soit complètement raté. Quelles sont les dimensions pour la hauteur de l’avant-toit et du faîtage, la forme et la pente du toit ? L’entrée est-elle orientée vers le nord ?
Au fait, la buanderie au rez-de-chaussée est beaucoup trop grande ; 10-12 m² suffisent amplement.
Un sous-sol coûte au minimum 50 000 EUR, ce n’est pas à négliger, l’aménagement des combles + surélévation coûterait, si j’ai bien calculé, environ 20 000 EUR.
Revois la question dans l’autre sens. Tu as un terrain en vue ; combien coûte-t-il ? Quel budget prévois-tu pour la construction pure de la maison, y compris toutes les imprévus, extras et frais annexes ? Et surtout : où veux-tu construire ?
Post-scriptum :
Le terrain souhaité que nous avons en vue mesure 15m x 20m. Des villas urbaines (de 2 étages) peuvent être construites, ce qui nous convient très bien.
Alors tu devrais prolonger la profondeur du volume de la maison ; la zone constructible le permet. Avec une planification correspondante, par exemple 9,00 m x 11,50 m, un espace utilisable de 47 m² se crée à l’étage sous les combles. Cela devrait suffire pour un bureau pour 2 personnes. Je t’ai joint le plan de l’étage sous combles et une vue extérieure d’une de nos maisons clients. Ce plan fonctionne aussi si tu limites la profondeur à 11,00 m.
Cordialement, expert en construction