Je trouve que vous êtes quand même dans une situation confortable. La maison que vous avez maintenant, vous l'avez héritée. Il ne vous reste plus qu'à la rénover complètement. C'est une maison mitoyenne ? Peut-on peut-être encore ajouter quelque chose ou mieux aménager les combles ?
edit : Je viens de lire que la toiture et une surélévation sont de toute façon possibles. Combien gagne-t-on alors ? Vous y habitez déjà, alors que vous n'avez pas encore fait l'installation brute des sanitaires ni les sanitaires eux-mêmes ? Comment cela s'est-il passé... vous avez fini l'électricité et l'enduit, etc., mais pas les salles de bains et la plomberie ?
Je prendrais sur moi si nécessaire que ça soit poussiéreux pendant quelques semaines. Normalement, on peut bien compartimenter les chantiers (portes anti-poussière, etc.). Vous n'avez sûrement pas 4 petits enfants, ce serait différent.
Qu'est-ce qui ne vous plaît pas exactement dans cette maison mitoyenne ?
Je finirais la rénovation, resterais encore un moment, éventuellement plus tard, quand vous travaillerez à nouveau à plein temps, je vendrais et ensuite je construirais ou achèterais ce que je souhaite. Une vie à deux dans sa propre maison n'est pas une punition qu'on ne peut pas supporter.
Oui, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air...
Nous voulions emménager dans la maison après le départ de la grand-mère... À ce moment-là, il n'était pas encore question d'héritage. Au cours de la rénovation, de plus en plus de problèmes sont apparus. Nous ne voulions d'abord pas toucher aux fenêtres et à l'électricité, mais nous avons finalement tout fait tous les deux. À l'époque, nous n'avions plus le temps pour un chauffage... La situation avec les artisans est alarmante : il y a un an, personne n'aurait rien touché (nous avons eu affaire à au moins 25 entreprises d'installateurs).
Nous avons donc fait le compromis d'emménager d'abord (l'appartement avait aussi été résilié).
... Et malheureusement, la situation et le tout petit jardin ne nous plaisent absolument pas.
C'est pourquoi nous devons maintenant envisager une alternative.
Je suis quand même certaine que la situation financière va beaucoup changer dans les prochaines années. La maison ne va peut-être plus valoir autant qu'aujourd'hui.
Nous n'avons que 30 ans, mais il faut bien réfléchir dans les prochaines années, notamment à cause des enfants, etc....