Bonjour à tous,
j'ai déjà trouvé pas mal de choses intéressantes sur ce forum et j'espère que vous pourrez aussi m'aider avec une question personnelle :
Ma femme et moi avons "hérité" de la maison familiale (mes parents ont déménagé, ils ne sont pas décédés). Après le départ de mes parents, elle a été louée pendant quelques années, les locataires vont bientôt partir et nous (actuellement locataires) souhaitons acquérir une maison. Voilà, tout est réglé dans la famille.
Mais nous ne sommes pas sûrs s'il vaut mieux rénover la maison ou la démolir pour en construire une nouvelle à la place.
Il faut toujours prendre en compte l'avantage écologique de la rénovation. Je ne vois ici que des avantages à rénover : le plan est adapté, la structure est bonne, vous connaissez la maison. Coûts nettement réduits pour les espaces extérieurs. On ne peut pas faire mieux. Si effectivement presque tout date de 1973, je ferais une rénovation complète et en profondeur. Donc tout refaire à l'intérieur comme à l'extérieur, ne laisser debout que les murs absolument nécessaires. Si le chauffage n’est pas trop vieux, on peut encore l’utiliser (quel type est-ce ?). Faire vérifier les raccordements au réseau, éventuellement les renouveler aussi. Sinon, avec cet âge, je ne laisserais rien en l’état et je ferais tout d’un coup maintenant, plutôt que de vous énerver dans 10 ans à cause du plâtre qui s’effrite. Il y a des choses qu’on ne refait plus une fois qu’on habite dedans. Je ne connais pas votre maison. Mais 270 000 € me paraissent trop élevés, à moins que vous n’ayez un goût très particulier. D’un autre côté, on trouve toujours un moyen de dépenser son argent, si on veut. Je pense plutôt à 150 000-200 000 € si vous ne devez pas trop économiser. Mais comme je l’ai dit, mieux vaut prévoir plus et se réjouir ensuite s’il reste quelque chose. Personne ici ne connaît vos souhaits ni la maison, mais l’architecte oui, donc qui sait, peut-être aurez-vous finalement besoin de plus. La valeur d’une maison dépend souvent surtout de son emplacement. Plus que de son âge. Une construction neuve chic à 400 000 ne rapportera que peu à la revente si elle est en pleine cambrousse, tandis qu’un taudis reste de l’or bétonné à Munich.