11ant
14.01.2025 17:55:51
Je trouverais cela insolent. Les 420k correspondent seulement à la valeur du terrain (si tant est). Une offre aussi audacieuse finit directement à la corbeille – tu peux économiser ton travail.
Avec un terrain d’environ 1 400 m², tu as au minimum 800 m² en zone constructible. Si les terrains aux alentours sont tous plus grands, on fixe aussi volontiers 1 000 à 1 200 m² comme zone constructible (souvent la largeur du terrain et 40 m de profondeur comme description de la valeur de référence au sol, ou 800 m² comme valeur minimum). Avec une estimation inférieure à 450k, tu ne t’en sortiras pas.
Ce que le terrain offre en surplus constructible doit aussi pouvoir être découpé de manière raisonnable. L’objet me paraît ici abandonné (probablement dans la forme typique d’un constructeur âgé s’étant replié sur le "rez-de-chaussée uniquement") et à ce titre en l’état non développé, il ne s’agit pas d’un objet de marché. D’un point de vue commercial, il me semble donc approprié qu’en somme un prix inférieur à celui du terrain brut puisse en ressortir. Sur ce dernier, justement, je n’ajouterais aucun goodwill afin de ne pas influencer la décision du destin. Par contre, le demandeur du thème (voir son appréciation de l’attractivité de la situation) a aussi des intérêts subjectifs en jeu et doit ajouter un goodwill en conséquence. Mais je recommanderais aussi de procéder avec modération et de peser plus la raison que la probabilité d’une plus-value. La rénovation de défauts apparemment (presque) uniquement esthétiques n’est pas à sous-estimer. Je suspecte ici une remise à plus tard des travaux d’environ vingt ans. Peut-être que même si ce n’est pas un cas régional pour lui en aurait une opinion (?)